knives-out

À couteaux tirés

Bonjour mes petites œuvres d’art un peu too much ! Aujourd’hui, voyons ensemble le nouveau film de Rian Johnson avec Michael Shannon, À couteaux tirés ! Oui, mes uniques raisons d’aller le voir parce que l’affiche est bof et j’ai rien entendu dessus. Heureusement, un pote a eu la bonne idée de donner son avis et hop, je partais le voir.

Harlan Thrombey (Christopher Plummer) est un riche auteur à succès. Sa famille vit sur son héritage. Et son suicide ou meurtre va réveiller les guerres intestines de ces grandes familles imbues. Mais où est la vérité ?

À couteaux tirés de Rian Johnson

J’ai eu du mal à apprécier ce film avant un certain point qui permet de goûter à toute la puissance de l’ironie dramatique et de l’empathie. Car ce genre de film sont tous les même mais leur inventivité vient de leur façon de briser les règles ordinaires.

Ici, on sait une vérité assez vite pour pouvoir partager le sort d’un des personnages. Mais bien sûr, ça ne sera pas l’unique vérité ! Principe de ce genre assez dur à écrire je pense.

Le bon point de cette écriture est aussi celle de donner tous les éléments au fil de l’eau car tout est là pour qu’on trouve comme l’enquêteur.

L’autre bon point est les touches d’humour. On a un Chris Evans on fire, jouant parfaitement le mec imbu, fier et sarcastique. Il apporte vraiment un tournant dans l’intrigue. Il y a aussi la belle prestation de Daniel Craig, qui peut être très très drôle !

J’ai aimé le déroulé de l’intrigue, ses rebondissements mais aussi sa morale. Les personnages ajoutent beaucoup à l’ambiance. Ils sont nombreux mais facilement reconnaissables et on suit bien chaque histoire. Pas déçue de Michael Shannon même si c’est pas son meilleur rôle.

Ce que j’ai aimé aussi c’est le décalage entre les décors et le style de la famille qui font très films anciens de détective mais avec tous les gadges modernes (téléphone, dictaphone…). On sent un vent de fraicheur sur le genre grâce à cette mise en contexte actuel.

Mais il y a aussi un beau message politique derrière ce film, qui se dessine que vers la moitié du film. On sent que la famille veut garder sa richesse mais aussi « leur » patrimoine, avec quelques relans de discours d’extrême droite. Ils se pensent être une vieille famille aristocratique alors que la réussite n’a qu’une génération et la maison qu’iels habitent ne datent que de quelques années. Il y a donc un message plutôt moqueur envers ces gens qui pensent que la nationalité s’obtient en étant dans les clous mais aussi par la loi de la terre.

Pour une fois, je ne peux pas vous dire quels symboles utilisés car ils indiquent la résolution de l’intrigue (ça m’a donné le ou la coupable). Donc voilà, si vous êtes attentif·ves et écouter/regarder bien tout, vous trouverez vite !

Les décors sont vraiment cool, notamment le choix des sculptures qui font des clins d’œil marrant à ce qui se passe. La mise en scène est donc vraiment soigné. J’ai bien aimé aussi le montage alterné des premiers interrogatoires.

Bref, un film d’enquête qui arrive à se sortir des clichés du genre, un film divertissant et drôle !

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment