Asexuel-les : les oublié-es du sexe

Préparez-vous à découvrir un monde peut-être improbable à vos yeux, ouvrez-vous à un monde magique, un monde où le sexe n’existe pas, où le sexe n’a aucune espèce d’importance : le monde merveilleux des asexuels.

Alerte de niveau 20 : la sexualité, comme à peu près tout dans le monde, est sujette à nuance ainsi ce papier est écrit avec MON ressenti. Tous les asexuels/demi-sexuels ne sont pas comme moi.

Qu’est-ce qu’un asexuel/demi-sexuel/gray-sexuality ?

De plus en plus, la société française reconnait des sexualités différentes : hétérosexualité, homosexualité, bisexualité. Mais il y a des petits outsiders méconnus : les pansexuels, je vous recommande cette vidéo pour comprendre ce qu’est la pansexualité et les asexuels, encore plus cachés. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas ou peu de désirs sexuels. Nous sommes pas ou peu intéressés par l’acte sexuel en lui-même. Les demi-sexuels ont la particularité d’avoir du désir une fois le lien fait avec l’autre personne. Et la gray-sexualité est la nuance qu’un asexuel peut avoir. Exemple : avoir du désir une fois l’an alors qu’un autre ne ressentira rien pendant plusieurs année. Tout est sujet à nuance.

Comment parler d’une sexualité si elle est inexistante ? Bien souvent, on voit les choses quand elles sont « trop », la nymphomanie par exemple. C’est plus facile d’en parler puisqu’on a des choses à dire. C’est vrai que dans mon cas, la réponse à « Tu n’as jamais envie ? » se résume « bah non, jamais ». Point. Fin de la conversation. Yeah ! Je comprends parfaitement que ça devient étrange d’en faire des débats.

Alors si, je vais avoir la fameuse phrase qui me hérisse le poil « non mais c’est parce que tu as pas trouvé le bon ». Déjà d’un, LE, pourquoi LE ? N’ayant pas de désir, je suis potentiellement attirée autant par les femmes que par les hommes ou peu importe, vu que je me fiche de leur sexe ! Et de deux, ce n’est pas parce que je n’ai pas ton désir que je n’y connais rien. D’ailleurs, puisque ça m’est inconnu comme sensation, je me renseignais beaucoup. Peut-être pour palier inconsciemment le fait de ne pas être comme le reste du monde. Ça me fait penser à Sherlock Holmes, qui, pour moi est asexuel, qui doit apprendre la conduire en société, la connait par cœur vu que pour lui cela ne veut rien dire.

sherlock
Moi quand on me dit que j’ai pas trouvé la bonne personne

 

Par contre, j’ai tout les autres désirs du monde ! J’aime manger, j’aime profiter de la nature, j’aime regarder les gens, j’aime l’art, j’aime peindre, dessiner, j’aime dormir, j’aime rien faire, j’aime faire mille trucs… juste l’acte sexuel me passe au dessus de la tête puissance 1000.

Les inconvenants d’être asexuelle

asexuel-girlLe plus évident est lorsque je suis en couple. Je dois faire semblant ou me forcer pour au moins permettre à l’autre « d’avoir sa dose » (désolée pour ce terme). J’ai beaucoup de mal à me lancer pour rencontrer d’autres gens sur le plan sentimental à cause de ça. Comment leur dire ? Quand leur dire ? Comment leur faire comprendre que ce n’est pas eux mais juste moi qui ne suis pas comme les autres ? Comment envisager le long terme si une partie importante du couple n’est pas ok ? Et je pense très fort aux hommes asexuels, qui selon la norme sociétale (et débile) doivent avoir TOUJOURS envie.

L’autre problème avec les hommes en général est que je ne sais jamais quoi penser. Comme je ne peux pas ressentir d’attirance sexuelle, je ne sais pas ce qu’on attendrait de moi à ce moment. C’est compliqué. J’ai toujours peur d’envoyer les mauvais signaux, de draguer par inadvertance et d’ensuite de devoir éconduire l’autre. Ça me met extrêmement mal à l’aise alors je fuis souvent. Je m’approche de très loin pour ne pas à avoir à me retrouver dans cette situation. Donc, désolée messieurs mais je dois vous trouver des qualités autre que sexuelle pour vous laisser entrer dans mon monde.

Le deuxième inconvénient est les jugements qu’on peut me porter à la moindre de mes réflexions. Si je dis que « j’aime bien cette personne », c’est TRÈS souvent sur un plan psychique ou intérêt de sa discussion que porte ma phrase, pas sur son physique. Je pourrais m’en foutre mais c’est peut-être justement parce que je suis particulière sur ce point que ça m’énerve très vite. J’ai pas envie qu’on me dise régulièrement que « je veux coucher avec quelqu’un » juste parce que j’aime bien sa voix ou juste qu’il a été sympa avec moi.

Je peux aimer un corps pour sa beauté, son harmonie mais de là à vouloir le posséder dans mon lit, désolée mais non. Quand on me demande « mais tu coucherais pas avec Rober Downey Jr par exemple ? » J’ai beau réfléchir mille ans, non, je serais honorée de discuter avec lui mais de là à lui toucher le kiki, très peu pour moi. Par contre, je peux être envieuse de celles et ceux qui ont ce désir tant inconnu. Je me dis que ça doit être cool de ressentir ça tout en comprenant les désavantages de cette dépendance.

Les avantages d’être sans désir sexuel

asexualityJe ne sais pas si je vais écrire une connerie mais mon cerveau est libre pour d’autres choses ! Parfois, j’entends des gens souffrir de pas avoir fait l’amour pendant des semaines. Cela fait 3 ans que j’ai pas couché avec quelqu’un et bon dieu je m’en fous ! Au moins, l’avantage est que je ne suis jamais en manque ! Quand je sors, je ne pense pas que je sors pour draguer, bien au contraire, je sors pour voir des amis ou un film. Car oui, quand je regarde un film, je regarde un film ! Le cliché d’aller au cinoche pour emballer ne m’a jamais plu, pourquoi payer 15€ pour un bisou ?!

Je ne bave pas devant les mecs ou les femmes. Voir un bel acteur nu ne me touche pas plus qu’une belle pizza sortant du four. Une pizza qui sort du fouuuuuuuuuur !

Je peux être amie avec des hommes ! Vu que je ne peux pas mettre de sexualité entre nous, j’ai des amis garçons. J’ai souvent été la bonne copine, celle avec qui ont fait justement des blagues de cul, qui fait des activités plus connotées garçons (parce qu’aussi que les activités ne devraient pas être genré !) mais c’est aussi à cause/grâce à mon physique de petite sœur. Mais ça me fait plaisir d’avoir des amis des deux sexes sans problème.

L’autre chose qui me plait est que j’ai l’impression d’aimer les gens pour ce qu’ils sont avant de voir leur physique ou de mettre un critère de potentialité sexuelle. Je ne dis pas que les autres font ça, non non mais en tout cas, moi ça m’arrive rarement. J’aime les gens parce que j’aime ce qu’ils disent ou font ou sont. Peut-être qu’en fait, je suis amoureuse de pleins de gens différent ! Je pourrais être une asexuelle pan-romantique, toujours plus compliqué !

Se sentir à côté

Je crois que le plus gros inconvénient de cette particularité est qu’on se sent vraiment à côté de la plaque. La publicité racole à mort à ce niveau, les films n’en parlont pas et tout ça me met soit très en colère soit je suis un peu triste. Est-ce que les Hommes ne sont réduis qu’à leur sexe ? Est-ce qu’il n’y a plus que ça qui puissent intéresser les foules ?

Mais plus j’avance dans la vie, plus je vois qu’il n’y a pas de norme, que tout ce qu’on nous vend, nous montre n’est qu’une infime partie du monde. Ce n’est pas si désespéré pour nous, les oubliés du sexe. C’est pour ça que je voulais écrire cet article : montrer une forme de plus dans le paysage des sexualités. Comme ça, si vous avez réussi à aller jusqu’ici, vous serez au courant que de telles personnes existent, vous saurez alors que ce n’est pas vous qui êtes la cause de cette absence et surtout vous pourrez accueillir notre particularité avec amour. Parce que l’amour, lui, est possible pour tous. Allez, rêvons un peu, c’est recommandé.

Portez-vous bien !

One Response

Add a Comment

You must be logged in to post a comment