Le monde de Sweetberry

Birdman ou la surprenante vertu de l’ignorance // www.sweetberry.fr

Birdman ou la surprenante vertu de l’ignorance

Posté le 13.03.2015 • Salles obscures & petit écran

J’ai entendu moult commentaires sur ce film avant d’aller le voir : c’est compliqué, on s’ennuie, faut réfléchir. J’avais pas eu cette impression en voyant la bande-annonce, je partais donc mitigée mais quand même j’y croyais. J’ai bien fait de me fier à mon instinct. Cela répond à la question du pourquoi je ne lis aucune critique avant d’aller voir un film, c’est sa propre expérience qu’il faut écouter.

Riggan Thomson (Michael Keaton, il a fait les premiers Batman, c’est important pour la suite) est un acteur anciennement connu grâce à son personnage de super-héros, Birdman. Passé sa gloire, passé Birdman, il tente de se refaire une carrière dans le théâtre et monte une pièce à Broadway. Cette pièce va l’entraîner à faire face à ses démons, son égo, son passé et sa peur de l’échec.
birdman d'Iñaritu

Birdman d’Iñaritu

C’est film est génial ! Le film tout entier est fait de longs plans séquences dynamiques et rythmés qui s’enchaînent sans qu’on le remarque. J’ai passé le film a trouvé les temps d’arrêt de la caméra. Cela donne une vision du temps extrêmement proche de la réalité, on a l’impression d’être avec les personnages, ou, au théâtre, regardant la pièce de leur vie se dérouler devant nos yeux. Iñaritu nous invite à être acteur de son film en nous parlant directement à un moment donné. Son choix de plan séquence aussi va dans ce sens. La musique est aussi très intéressante même si ce n’est pas du tout mon style. Elle aussi fait partie du film, et quand je dis « fait partie », ce n’est pas une métaphore.

Les acteurs sont vraiment très bons. Keaton joue très très bien. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est comme son personnage, une ancienne célébrité ayant joué un super-héros puis qui est tombé dans l’ombre. Edward Norton joue un acteur qui va au bout de son art et je dois avouer que pour 45 ans, il ne les fait pas du tout ! C’est assez incroyable, il a toujours cette tête juvénile de Fight Club mais il est vraiment bon dans son rôle. Emma Stone est aussi très bien dans son rôle de jeune un peu paumée, ancienne addict et grognon.

C’est vraiment un film prenant; je me suis pas ennuyée une seule seconde, j’ai adoré jouer avec ce film à trouver les points de rupture, pas évident pour certains. La fluidité de la caméra aide beaucoup à ne pas s’ennuyer, les plans fixes sont rares. Bref, j’ai adoré et je comprends l’oscar, que je trouve mérité (pour une fois). Si on aime le théâtre et les coulisses de celui-ci, c’est aussi une superbe immersion. L’image de Birdman n’est qu’un prétexte presque. Il n’a que quelques scènes pour lui au final.

Je le recommande pour les amateurs de cinéma !

Portez-vous bien.

Note cet article :

Comment dire...Peu mieux faireSans plusSympaGénial !
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *