harley-quinn

Birds of prey

Bonjour mes petits marteaux ! Aujourd’hui, un nouveau DC, Birds of prey et la fantabuleuse histoire d’Harley Quinn de Cathy Yan . Assez déçue des DC, j’étais pas emballée pour aller le voir mais j’ai eu de bons échos alors j’ai donné une chance !

Harley Quinn (Margot Robbie) a rompu avec le Joker. Sa vie est sans dessus-dessous car elle n’arrive plus à trouver sa place. Comme elle le dira, le but d’un arlequin est de servir. Mais sans personne à servir, que faire ? Mais surtout l’aura violente du Joker et sa protection disparaissent. Il va falloir qu’elle gère ses problèmes seule.

Birds of prey et la fantabuleuse histoire d'Harley Quinn de Cathy Yan

Eh bah bravo DC ! Enfin un film de femmes, écrit, réalisé, produit, avec des personnages qui ne sont pas QUE badass (et donc un peu creux à mon humble avis).

Ici, l’héroïne est vraiment porteuse de problème dans son comportement, elle n’est pas lisse. Et heureusement ! Harley Quinn est vraiment un personnage cool car imprévisible. Et je la trouve crédible et plutôt réussie. On sent que Margot Robbie kiff la jouer et ça fait plaisir.

Il y a plein de moments assez touchants. Elle est très mimi et attachante. Je ne comprends pas son super-pouvoir, si elle en a un, mais ce côté gaffeuse-chanceuse, un peu bordélique ce qui détruit l’ordre des choses logiques, donnent du frais. On dirait un peu Bart dans Dirk Gently. Maitresse du chaos qui s’organise autour d’elle.

Et puis gosh, il y a aussi Black Canary que je ne connaissais pas. L’actrice a une telle puissance fans sa présence qu’elle éclipsait presque Margot Robbie ! Un chouette personnage bien écrit. On a aussi le personnage de Cassandra Cain (Ella Jay Basco) qui est fort cool. Ils ont bien géré la représentativité, même si c’est toujours une personne blanche en avant.

Comme la détective Rénée Motoya (Rosie Perez), lesbienne. Enfin un personnage clairement non-hétéro, c’est l’heure de la holà. Et je crois bien qu’ils ont aussi montré Harley Quinn bi, au tout début, c’est rapide mais je ne loupe pas ce genre de détails.

Il y a beaucoup de détails dans les décors qui sont assez drôles. Comme l’opposition hyène/chien, avec la statue de chien dans le commissariat. Et sûrement plein d’autres que je n’ai pas eu le temps de voir ou que j’ai oublié (j’oublie vite les images pour garder les émotions ressenties).

J’ai trouvé les méchants plutôt charismatique car ils ont, au moins un, des failles qui les rend pathétiques. Il y a une scène qui m’a marqué, indice : une robe argentée. Ça le fait dire que les personnages sont bien écrits car les héroïnes ou les méchants ne sont pas des blocs et ont des failles plutôt bien montrées. On peut s’identifier à elleux. Harley, trahie par les hommes, l’antagoniste, trahie par les femmes.

Il assume un peu plus le côté coloré/néon qu’il voulait donner à Suicide Squad. L’explosion du début et la scène du commissariat permettent de chouettes plans plein de couleur. J’ai bien aimé aussi que l’un des combats finaux se situe dans un décor forain/clownesque pour bien montrer l’univers d’Harley Quinn.

Je pense qu’on pourra reprocher au film de ne pas aller assez loin, mais ne connaissant pas les comics, je ne peux pas juger des différences. Pour une néophyte, aimant l’archétype d’Harley, ça se pose bien et assez, sans en faire trop ou tourner au ridicule.

J’ai aimé aussi le choix des musiques ! Je ne suis pas spécialement fan des films à mix mais là, ça passe crème. Ça me permet d’ajouter quelques titres à mes playlist.

Bref, très agréablement surprise. J’espère que ça va faire des petits pour voir un jour une divine Poison Ivy et sa relation avec Harley. Et toujours plus de femmes devant et derrière la caméra ! Je croise les doigts !

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment