Le monde de Sweetberry

Introduction au spectre ACE – Spécial AAW // www.sweetberry.fr

Introduction au spectre ACE – Spécial AAW

Posté le 24.10.2016 • Dans mon monde

24Bonjour les petites licornes safes ! Aujourd’hui et cette semaine, une petite introduction au spectre ACE yeaaah ! C’est l’Asexual Awareness Week, une semaine pour parler et faire connaitre au monde l’asexualité et ses dérivés, pour stopper les préjugés etc. Et c’est dans ce cadre que je voudrais mettre mon grain de sel !

Pour commencer cette semaine, voici donc quelques termes pour comprendre le spectre ACE, car parfois je m’y perds aussi 🙂

Petit lexique
iel : contraction de « il » et « elle »
celleux : contraction de « celle » et « ceux »
Pour en savoir plus sur les pronoms agenres

Sexualité et romantisme

Reprenons les bases ! L’attirance sexuelle et romantique se sont deux choses bien distinctes ! Peut-être pas pour toi mais certaines personnes ne sont pas en accord sur les deux choses. On peut être hétérosexuel-le mais homo-romantique ou pan-romantique. Eh oui.

Pour bien comprendre, voici la licorne !

licorne du genre

Licorne du genre, parfait pour se définir !

 

Cette licorne permet de se rendre compte que beaucoup de choses ne sont pas liées et surtout varient (au cours du temps ou dans son intensité). On n’est pas forcement hétéro/homo à 100%.

→ A retenir : sexualité et romantisme ne sont pas liés.

ACE, spectre ACE et grey-sexualité

Comme on le voit avec la licorne, les asexuel-les/a-romantiques se trouvent au bout de la ligne « attirance sexuel/romantique ». Le terme ACE regroupe les sexualités et les romantismes qui sont proches de l’asexualité. Le spectre ACE est (souvent) représenté par un arc-en-ciel gris (et mauve) pour indiquer la nuance de ressenti. Ce n’est pas parce qu’il y a un mot qui désigne un état que tous celleux qui y sont doivent ressentir la même chose.

Ace ? Depuis tout à l’heure, j’utilise le terme Ace sans même expliquer ce qu’il veut dire. Ace est au départ, la contraction du terme « asexuel-le ». Mais de plus en plus de monde l’utilise pour définir l’ensemble des personnes de situant dans cette « zone de la sexualité ». Ace est maintenant le terme « parapluie » pour toutes les sexualités sans ou avec peu d’attraction ET les romantismes sans ou avec peu d’attraction.

L’arc-en-ciel « gray » couvre donc tous les zones entre les asexualités et les sexualités, on parle de grey(gray)-sexualité. L’asexualité, l’aromantisme ou encore la demi-sexualité font partie de la grey-sexualité.

On peut définir dans les grandes lignes les grey-sexualités par :

  • pas ou peu d’attirance sexuelle/romantique
  • pas ou peu d’intérêt pour l’acte sexuel/comportement amoureux
  • peut avoir eu des expériences sexuelles/romantiques mais n’est pas demandeur ou conduit par elles
  • peut apprécier les expériences sexuelles/romantiques dans certaines circonstances précises

Le spectre est large comme toutes les personnalités qui la composent !

→ A retenir : les termes utilisés ne sont que des mots et ne doivent pas être pris au pied de la lettre. Ne jamais oublier que tout change et évolue.

Le spectre des grey-sexualités

Le spectre des grey-sexualités

 

Asexualité

asexualiteLa sexualité se définit par une absence quasi-complète de désir sexuel. Ceci n’apporte ni souffrance ni violence à la personne (contrairement à la vision sociétale BOUM). Bien sur, l’asexualité varie au cours du temps et des personnes.

→ A retenir : il y a autant d’asexualités que d’asexuel-les.

Comme toutes les sexualités ou personnalité hors de la norme, les asexuel-les vivent des oppressons. J’essayerai de vous en parler aussi ! Nous verrons dans un autre article les clichés et les incompréhensions qui en découlent.

 

Aromantisme

aromantismeL’aromantisme se définit par une absence quasi-complète de sentiment amoureux. Comme nous l’avons vu, être aromantique n’égale pas à être asexuel-le. On peut avoir du désir sexuel mais aucun sentiment amoureux pour n’importe qui.

 

Demi-sexualité

demi-seuxaliteLa demi-sexualité se définit par avoir du désir sexuel APRÈS avoir créer un lien amoureux avec quelqu’un-e. Ici, c’est l’attirance romantique qui déclenche le désir sexuel. Bien sur, le degré de désir sexuel varie en fonction du temps et de la personne. Ce n’est pas parce qu’une personne demi-sexuelle est amoureux-se qu’iel va vouloir coucher avec sa moitié tous les jours. Un peu de nuance !

 

Demi-romantisme

demi-romantisme Le demi-romantisme est lorsque l’attirance romantique naît après une liaison émotionnelle forte avec quelqu’un-e. On peut le confondre avec le fait de se mettre en couple avec quelqu’un-e que l’on connait depuis très longtemps et auquel-le on est attaché.

 

 

Et un petit récap pour tout bien comprendre !

Trouvé sur le site uniqueensongenre.eklablog.fr

Trouvé sur le site uniqueensongenre.eklablog.fr

 

J’espère que ce petit tour du bout du spectre vous aura plu et intéressé-e ! N’hésitez pas à partager, les ACE ont besoin de plus en plus de visibilité pour ne plus être considéré-e comme des choses étranges, malheureuses et qui ont choisi. Mais cela, ne le verrons prochainement 🙂

→ Je vous conseille vivement cette vidéo d’Ashley Mardell, extrêmement bien documentée sur le spectre Ace.

Et les autres articles que j’ai écrit sur le sujet :

Portez-vous bien !

Sources & infos :

Note cet article :

Comment dire...Peu mieux faireSans plusSympaGénial ! (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *