Je fais du yoga et ce n’est pas ce que vous croyez

Cette statue a une technique propre à elle
Cette statue a une technique propre à elle

Je fais du yoga depuis un an maintenant et je voudrais en profiter pour lever les incompréhensions et les mystères qui planent autour de ce sport. Et oui c’est un sport ! On transpire et le rythme cardiaque monte vite, je peux vous l’assurer.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Je fais du hatha yoga avec deux profs à Paris. Elles prennent les postures classique, y ajoutent un exercice sur le souffle car c’est le souffle qui permet de réussir. Elles découpent la séance en 4 phases. La première est la plus sportive puisqu’on va enchaîner les postures de « force » pendant 30 à 45 min. C’est là où on sue beaucoup, où les courbatures des jours à venir se font. Le plus souvent,  on se base sur la salutation au soleil, un enchaînement de 12 poses voués à accélérer le rythme cardiaque. Certains moines en font 4 par minutes, c’est pour dire.

Puis on va ensuite étirer les muscles du corps, principalement ceux des hanches et ceux de la colonne vertébrale. Des trucs qu’on étire pas tous les jours. Et si la phase d’avant était terrible pour l’endurance, imaginez tenir 5min dans une posture absolument horrible, en essayant de vous concentrer sur votre souffle plutôt que sur la douleur.

L’avant dernière phase est celle consacrée à la respiration seule. Parce que pendant 1h on a utiliser le souffle pour réussir ou approfondir nos postures mais là il s’agit de respirer. On alterne les exercices : respiration complète, rétention à poumons pleins, vides, respiration alternée etc. Finalement c’est presque la partie la plus difficile.

Superbe animation ! (la salutation au soleil)
Superbe animation ! (la salutation au soleil)

 

Et enfin l’heure de dormir de détendre le corps entier. On pratique Shavasana, la posture du cadavre (charmant), qui consiste à se focaliser sur chacun de nos membres pour les détendre au maximum. Pour certains c’est très dur, ils ont l’impression de perdre leur temps et pour d’autres, comme moi, c’est simple et on se laisse porter. Après tout ça, on ressort lessivé mais bien, on plane au dessus du sol. Notre corps est parfaitement détendue, jusqu’au lendemain pour les courbatures.

A quoi ça sert au juste ?

Le yoga est un sport de patiente et de persévérance. On y apprendre donc le respect du corps, qu’on ne deviendra pas un ouf en une ou deux séances. C’est assez dur à accepter car un rien peut nous faire perdre pied. Un problème dans sa vie est la séance devient vite un cauchemar ; on arrive à rien tenir, on est même plus capable de reproduire ce qu’on avait fais la dernière fois. C’est frustrant et ça s’ajoute à notre mauvaise semaine. Mais la yoga sert à ça. A apprendre à lâcher prise. Lâcher prise pour réussir à se plier, lâcher prise sur nos problèmes, lâche prise sur notre honte fugace face à l’échec. « J’ai pas réussi à faire la posture comme les autres, tant pis, j’y arriverai un jour, peut-être ». Le yoga ne force pas. Le yoga n’est que le reflet de ce que l’on devrait penser sur nous. « Je n’ai pas le corps des magasine ? Et alors ! Je suis bien là où je suis et qui je suis ». Je ne suis absolument pas souple et encore maintenant je touche toujours pas mes pieds à la verticale. La honte après un an de pratique assidue. Je renonce pas ! Pour certaines postures (), je me débrouille vraiment bien ! Chacun ces facilités.

Le yoga m’a permis aussi de retrouver un dos. J’ai une scoliose assez prononcée et j’avais mal tous les jours. Et depuis que je fais du yoga, je n’ai plus mal. Si j’ai mal un jour, je sais quelle posture faire pour me soulager de mes douleurs. Il permet de remettre le corps en place, de l’aligner et de corriger le maintient. Je me tiens plus droite maintenant.

Le yoga permet aussi de relativiser sur son corps comme je le disais plus haut. Les rondeurs n’empêchent absolument pas de faire la pince du Sud ou de mettre son pied à côté de sa tête. Chaque corps est différent ; chaque corps doit être aimé car il nous le rendra. J’ai appris à aimer mes rondeurs grâce au yoga (ok pas que mais ça joue beaucoup). Se retrouver le cul en l’air avec sept autres personnes permet de voir qu’on est tous pareils, tous dans la mouise pour faire les enchaînements et tous avec cette même petite honte au départ de faire une telle posture. Il n’y a pas de compétition. Plutôt des regards de compassion lorsqu’on souffre tous ensemble.

Le hatha yoga m’a aussi appris à respirer. Quand je stress, que j’ai mal quelque part, je sais maintenant comment respirer pour retrouver mon calme ou calmer ma douleur. Vous pensez peut-être à du charlatanisme. Peut-être mais ça a l’avantage de fonctionner ! Pour faire son jogging, c’est fabuleux aussi. Avant je courais environ 45min avec beaucoup de peine ; maintenant avec la respiration et l’amplification de ma cage thoracique je peux aller jusqu’à 1h sans problème.

Je crois que j’ai tout dis sur ce sport un peu magique. Ce n’est pas pour rien qu’il est pratiqué depuis des milliers d’années. Pour conclure, je dirai que le yoga est plus qu’un sport, c’est une façon de vivre car quand on commence, on le place un peu partout pour profiter des bienfaits quotidiennement mais sans passer 2h dessus. 5min le matin en se levant, respiration dans le métro quand quelqu’un nous pousse, ou au travail si le stress monte, 5min le soir pour détendre ou retrouver la souplesse du dos. Maintenant, j’ai besoin du yoga tous les jours pour me sentir bien et je suis bien !

 

One Response

Add a Comment

You must be logged in to post a comment