Bonjour ! Aujourd’hui quelque chose de spécial : une critique théâtrale. Et comme je m’y connais absolument pas en théâtre, mon point de vue sera celui d’une enfant de 10 ans.

La dame blanche revisite le mythe du fantôme au théâtre. Malo, un gendarme, tue la femme qui l’aime mais celle-ci reste bloquée et le hante. Retrouvera-t-il sa sainteté d’esprit ?

8caf05702168de65d8f69c33fe5b3432Wow ! Je vais rarement au théâtre. J’avais jamais vu une mise en scène aussi variée et participative ! Je vais essayer de pas en dire trop mais le public en prend pour son grade régulièrement et est mis à participation au fil du récit. Les sièges aussi.

L’histoire est simple mais le dénouement est très sympathique. Les acteurs sont quasi parfaits. C’était la première de l’actrice principale et ça ne s’est pas vu. Bravo à elle. Et aux autres même les plus petits rôles.

Ils ont su faire les transitions entre les plateaux/panneaux (?) avec panache et subtilité. Apporter et ranger des chaises sans que cela paraissent comme lourd. Les décors dont très très chouettes et les effets spéciaux à la hauteur. On repère vite le truc mais si tu veux du Mickael Bay, tu t’es trompé. J’aime d’ailleurs beaucoup ce dépouillement.

La fin de la fin est vraiment très belle et poétique. Et même les ouvreur-ses ont été mis à contribution en se déguisant pour nous mettre dans l’ambiance.

Bref ! Si vous avez l’occasion ou un cadeau à faire, c’est une très bonne idée 🙂 merci à C. de m’avoir proposé !

Portez-vous bien !