fameuse-invasion-ours

La fameuse invasion des ours en Sicile

Bonjour mes petites baguettes magiques ! Aujourd’hui, un film d’animation fort sympathique avec La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti.

Tonio (Arthur Dupont) est un jeune ours qui se fait kidnapper par les hommes. Son père, le roi des ours, Léonce (Thierry Hancisse), décide d’aller le chercher dans la vallée des hommes. Il s’apprête alors à rencontre un peuple belliqueux ! Enfin, ça, c’est une vision de l’histoire !

Ce film est très poétique, normal, il s’adresse avant tout aux enfants. C’est un vrai conte et on le sent grâce à deux narrateurs qui s’enchaîneront. J’ai eu peur que l’histoire soit manichéenne mais elle est plus intelligente que ça !

Les ours et les hommes sont aussi bêtes et braves les uns que les autres. Comme le dit un sage ours au début, « les hommes, c’est comme les ours, y’en a des bons et y’en a des moins bons ». Et l’histoire le montre bien. Les ours sont aussi belliqueux que les hommes même si leur but ne l’était pas au départ. Mais surtout, la deuxième partie de l’intrigue permet de remettre au clair certaines idées reçues au départ.

Le film parle aussi de nature profonde et de comment on peut se fourvoyer et oublier qui l’on est vraiment. C’est un chouette conte sur comment accepter sa nature, que l’on soit ours, homme ou autre.

Comme c’est un conte, il y a pleins de choses fabuleuses et imaginatives comme un ogre qui se transforme. Les design de certaines créatures sont vraiment cool ! Notamment, le serpent de mer qui est appelé avec tous ses symboles et pas seulement les négatifs ! Incroyable !

Le film parle aussi un peu de la mort. Elle est souvent là et pas épargnée, certains ours vont mourir et on le cache pas (enfin, un peu). Mais il y a un beau discours pour rassurer les enfants sur le passage entre vie et mort et combien il n’est pas obligé d’être triste. Tout comme une certaine créature du folklore horrifique.

La musique est vraiment sympa aussi, elle colle bien à l’ambiance et donne des tonalités chaudes à l’histoire. Les graphismes sont vraiment étonnants, il oscille entre cubisme, surréalisme (les nuages surtout) et imaginerie ancienne (les batiments tout lisses). On sent pleins d’inspiration et ça donne une patte (d’ours)(lol) intéressante à l’animation.

Bref, un très joli conte pour petits et grands !

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment