J’aime ma ténacité. Quand j’ai une idée, même s’il me faut parfois des mois, je finis très souvent par la réaliser. Qu’il s’agisse de pots de glace ou d’aller voir un film depuis trois semaines, au final, j’y parviens.

Juan (Javier Gutiérrez) et Pedro (Raúl Arévalo) sont deux flics envoyés dans une petite ville visiblement paumée d’Espagne. Le régime de Franco est passé mais à laisser des traces. Ils enquêtent sur la disparition de deux filles. Dans ce petit village, tout se sait mais personne ne dit rien.

islaminimaposterAlalala un bon polar comme je les aime ! Enfin ! L’enquête est simple et pourtant les pistes sont multiples : cartel de drogue, règlement de compte, prostitution, recèle de mineur, tout y passe. Ce que j’aime dans ce film est la réalisation, les couleurs, les acteurs, la musique et les plans fixes aériens entre chaque chapitre, bref à peu près tout. À chaque clôture de « chapitre » si on peut dire, la caméra filme la scène du dessus et je trouve ça du plus bel effet.

J’ai adoré les acteurs et leurs personnages. On a des flics assez communs et pourtant ils ont des nuances assez intéressantes. Il y a le flic plutôt intègre d’un côté, qui a l’air taciturne et pourtant parle quand il le faut et l’autre, on ne sait pas trop quoi penser, bien sous tout rapport au début, on apprend vite qu’il cache un passé plutôt lourd. J’ai beaucoup aimé aussi le personnage de la « médium » qui est aussi pêcheuse. La mère des deux filles disparues est aussi touchante, triste et forte à la fois.

Comme je l’ai dis, ce film c’est aussi la couleur et les plans choisis. Toute l’ambiance de ce film repose là-dessus. C’est aussi un charmant clin d’œil aux années 80 mais en espagne, qui est très proche des 80 français par ailleurs. La musique est très proche de celle du film Carnet de Voyage de Walter Salles, sur la jeunesse de Fidel Castro. Et moi j’aime bien ces airs de guitare, ça me fait voyager très loin.

Voilà pour moi, c’est un excellent film, bien rythmé, bien dosé, bon jeu d’acteur, belle présence de l’image et du son. Un très bon film quoi !

Portez-vous bien !