prodigies

La nuit des enfants rois & The Prodigies

La Nuit des enfants rois de Bernard Lenteric

La Nuit des enfants rois de Bernard Lenteric

Aujourd’hui ce n’est pas une critique mais deux ! YOUHOU, on dirait presque qu’on approche de Noël, dis donc !

La Nuit des enfants rois est un livre de Bernard Lenteric. L’histoire, Jimbo, un jeune informaticien surdoué et gigantesque, engagé par la fondation Killian, est chargé de surveiller et programmer un ordinateur qu’il a nommé Fozzy. Fozzy peut parler et Fozzy est le plus puissant ordinateur au monde. Il peut calculer des milliards d’informations à la seconde. Fozzy est chargé d’un programme qui doit lui permettre de découvrir les enfants génies des Etats-Unis. Pendant des années, aucun enfant ne parvient à « émouvoir » Fozzy. Et soudainement, sept enfants de cinq ans apparaissent. Jimbo décident de les rencontrer seul, sans en parler à ses responsables. Ces enfants sont des surdoués, dotés d’une intelligence commune.

Tout pourrait se passer normalement mais la haine les habite.

Ce livre est magnifiquement écrit. C’est simple et clair mais ça touche directement là où il faut. L’intrigue est très bien faite, en plusieurs temps. On n’est jamais perdu. La seule déception est peut-être la fin un peu rapide par rapport à la richesse du reste du livre.

Visiblement, l’histoire a beaucoup plu au point d’en faire un film d’animation : The Prodigies (par  Antoine Charreyron). En allant le voir à sa sortie, je ne savais rien ni du livre, ni de l’histoire. Et ce fut une très belle découverte.

Par rapport au livre, le film garde l’esprit : Jimbo, l’ordi Fozzi, la fondation Killian, les trains miniatures, les enfants prodigues, les côtés sombres mais tout en changeant radicalement l’intrigue. Les enfants ne sont plus sept mais cinq, avec une fille en plus. Jimbo est brun (très dur de penser à autre chose en lisant le livre après), ce n’est plus un programme d’enseignement qui réunit les génies mais un concours (du genre American Idols mais avec des gens intelligents).

Le film est dingue ! Les effets sont très bien réalisés, l’histoire prenante et respecte parfaitement l’esprit de Lenteric. Pas convaincu ? Regardez le teaser.

Bref j’ai aimé à la fois le livre et le film, ce n’est pas tous les jours que ça arrive !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment