nuit-venue

La nuit venue

Bonjour mes petites touches de synthé ! Aujourd’hui, un flim français avec La nuit venue de Frédéric Farrucci.

Jin (Guang Huo) est un immigré chinois qui travaille comme VTC depuis 5 ans. Il a bientôt fini de rembourser la dette qu’il doit à son patron. Sauf que le vent de la liberté s’envole après un incident. La liberté se fera alors dans les bras de Naomi (Camélia Jordana) qu’il transporte parfois.

La nuit venue de Frédéric Farrucci

Ce film m’a été proposé par une amie et je ne savais pas du tout l’intrigue. J’ai juste vu l’affiche et ça a suffit pour me convaincre.

J’ai beaucoup aimé ce film. Il est à la fois lent et contemplatif et aussi avec plein de rebondissements. Et pas des moindres. On s’attache très vite au héros. Je pense que le fait de lui avoir donner un talent et des rêves renforcent notre envie de le voir s’en sortir. Il est malheureux et ne veut pas accepter ce destin qu’on lui a sûrement imposé.

Nous ne savons rien de son passé, comme ne nous saurons rien de celui de Naomi. Et c’est leur rencontre qui va bousculer leur vie, pour le meilleur et le pire. J’ai trouvé leur relation très douce. En même temps vu le reste de leur vie, il n’y a que là qu’il puisse rester de la douceur. Et c’est cette douceur qui va les pousser à fuir ce destin.

Le film permet en sous-texte de montrer tous ces communautés qui vivent la nuit, dans l’ombre de la soi-disant terre d’accueil que la France devrait être. Mais nous ne voyons que des gens qui tentent de survivre comme iels peuvent, avec les restes que l’on leur donne.

C’est donc un film fort mais qui n’en met pas plein la tronche en mode « regardezzzz les pauvres ». C’est bien plus nuancé. D’ailleurs, je me suis surprise à bien plus stressée pour les personnages que devant un film d’horreur. Mais comme je l’ai déjà dit, pour moi, l’horreur ne peut venir que de la réalité.

À voir si vous êtes curieux•ses ! C’est vraiment un joli film mais dur.

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment