La petite bête, toujours la petite bête

Bonjour ! Aujourd’hui, un article pas du tout léger. Pour une fois, je vais gueuler, je suis plutôt l’anti-troll, je ne m’exprime que pour dire des choses gentilles. Pour preuve, très peu de mes critiques sont très négatives. J’essaye de ne pas enfoncer pour la forme quelque chose, ou sinon je me tais.

Mais ! Mais comme j’ai dis ça, certains vont s’engouffrés dans la brèche et chercher la petite bête dans mes paroles. Et c’est d’elle dont je veux parler. La petite bête.

Si vous avez louper, samedi ou dimanche, une vieille dame a été interviewé par BFM TV et a prononcé ceci :

Si comme beaucoup, vous êtes fière de ces paroles, des paroles de paix et de révoltes CONTRE ce que demande DAECH, vous aimez cette sûrement grand-mère, qui se nomme Danielle. Mais, car il y a toujours un mais, d’autres y ont entendu l’opposition entre les chrétiens « nous » et eux « les musulmans ».

Pourquoi ?

Pourquoi chercher la bête ? Pourquoi toujours voir les choses du mauvais côté ? Parce que cette dame a levé internet et qu’internet veut lui offrir des fleurs ? Jalousie ? Envie de pas partager ? Très bien, mais pourquoi le dire ?

Honnêtement on peut comprendre ce que tu dis « petite bête », Mamie Danielle fait encore la distinction entre les religions. Mais tu pourrais aussi entendre « fraternisation » dans la phrase, venant de « frère », non ? Qui est plus proche que ton propre frère ? Cette dame, sous le choc et dans la rapidité d’une interview, a dit avec ses mots et son coeur qu’elle, d’une culture qui est la sienne, vouloir être frère de ceux qui pourraient se sentir viser par DAECH. Où est le mal ? Où est le mal dans une fraternisation ? Peut-être qu’elle n’avait pas réalisé le mal avant ?

Le vrai mal est qu’on ne peut plus rien dire, à moins d’y réfléchir 6 ans, d’avoir un conseiller en comm. de chaque ethnies, sexe, sexualité, mentalité pour ne blesser personne. Mais putain, vous jouez à quel jeu ? On a besoin de s’exprimer, ça peut etre maladroit, je le suis peut-être en ce moment car je blesse quelqu’un, on blesse toujours quelqu’un car nous ne sommes pas omniscient. Par pitié, arrêtez de chercher le politiquement correct à tout prix qui devient de plus en plus oppressant. Comment on s’exprime ensuite ?

Bien sur que je le suis pour que moins de monde soit blessé, la langue française n’est pas tendre avec mon sexe. Je cours comme une fille, chochotte, femmelette ou hystérique sont des termes violents pour la femme et tout ceux qui se les payent. Oui, je suis contre que les musulmans s’excusent pour quoique ce soit, ils n’ont rien à voir avec ces êtres. Mais un peu d’indulgence avec ceux qui, dans l’action, donne des messages de paix et de fraternité. Les mots ne sont que des porteurs, écoutez le coeur et l’intention, mille fois plus parlant. Les mots sont réducteurs par essence et pris sur le vif sortent.

Donc merci Mamie Danielle, tu nous as donné une minute d’espoir et de fierté. Car les vieux ne sont tous réacs comme tous les jeunes ne sont tous pas des feignasses. Merci bien.

Portez-vous bien !

2 Responses

Add a Comment

You must be logged in to post a comment