land-murders

Land of murders

Bonjour mes petits paquets de cloque ! Aujourd’hui, un remake ! Mais pas n’importe quel remake ! Un remake allemand d’un film espagnol, c’est t’y pas beau ça ?! On est parti avec Land of Murders de Christian Alvart.

Patrick Stein (Trystan Pütter) et Markus Bach (Felix Kramer) sont deux flics chargés d’enquêter sur la disparition suspecte de deux jeunes filles. Évidement, ça ne sera pas de simples disparitions mais surtout elles ne sont pas les seules à avoir disparu de ce village.

Land of Murders de Christian Alvart

Le film est basé sur La Isla minima que j’avais beaucoup aimé à l’époque. Son ambiance lourde m’avait conquise même si je crois que j’avais pas tout compris de l’intrigue. D’ailleurs, j’ai revu ce film juste après Land of Murders et effectivement, je comprends pourquoi j’ai moins capté que la version allemande. Le film espagnol est très avare d’explications et est beaucoup plus rude. Donc je conseillerai de voir Land of Murders puis La Isla Minima pour profiter de l’intrigue et ensuite l’ambiance violente et lourde de l’Espagne post-franciste.

Le film allemand reprend bien les tenants et aboutissants politiques en les adaptant à son propre contexte : post Stasi et post séparation des deux allemagnes. Les symboles portés par les animaux sont bien choisis dans les deux films et apportent un peu de symbolismes dans toute cette réalité lourde et glauque.

Ce remake est vraiment vraiment cool ! Il n’a pas les mêmes qualités ou défauts de l’original. La version allemande est plus explicative et plus abordable mais sa mise en scène est peut-être moins impactante (je ne dis pas qu’elle ne fonctionne pas mais c’est vrai que l’impression entre les deux films n’est pas la même). Le point qui revient dans les deux versions est la musique. La bande originale est très différente mais elle fonctionne dans les deux cas. Tout comme la photographie. Land of Murders reprend le plan aérien mais y ajoute des plans sur les bâtiments délabrés qui peuplent cette terre allemande.

Les personnages sont bien campés et même si on ne ressent pas forcément d’attachement pour les deux flics, on a envie de les suivre et de mener cette enquête à son terme avec eux. Film pessimiste oblige, la fin est en demie-teinte. D’ailleurs, j’ai aimé le film ripoux dans le film allemand alors que je préférais le film intègre dan la version espagnole. Ils ont réussi à donner presque de la sympathie à un personnage qui ne le mérite pas vraiment.

Bref, comme je le disais, je pense pour entrer dans cette intrigue, Land of Murders est plus simple que La Isla Minima mais après les deux films ont leurs qualités propres et proposent un regard sur les méthodes policières de leurs époques. À voir donc !

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment