Le genre d’une tomate

Je m’intéresse et m’interroge beaucoup sur la question du genre en publicité depuis quelques mois. Le genre c’est le sexe que l’on attribut à quelque chose ou à quelqu’un.

Pourquoi ai-je commencé à m’y intéressé ?

Parce qu’un jour je me suis demandé si j’étais plus fille ou garçon. Physiquement je suis une fille mais dans ma façon de me voir ou des activités que je choisis je m’approche des hommes. Je joue aux jeux-videos, quand j’étais petite c’était plus « voiture et bagarre » que « poupée et dînette », je préfére le genre « shonen » que « shojo », j’ai fais des études « d’homme » (ingenieur informaaaaticien) ou encore pour le cliché j’aime les films de bastion et de super-heros. Tout ceci n’est évidemment qu’un ramassis de cliché et pourtant on nous oblige à dire que les blockbuster sont des films pour mecs et les poupées pour fille. C’est ça le genre. Forcer des choses qui n’ont aucune raison d’être sexuée à l’être. Et ensuite en fonction de son physique on doit suivre ça.
Et bien non.

Hommes et femmes sont-ils de plus en plus clivés ?

J’ai découvert cet article qui m’a interloqué car quelques jours plus tôt je voyais une pub pour le Happy Meal et me disait sombrement « heureusement que j’ai plus l’âge (ça reste à confirmer) pour avoir des Petits Poneys parce que j’en aurais pas voulu, je voulais les Hot Wheels moi ». Sauf que visiblement le droit à avoir le jouet que l’on veut, et pas que l’on nous impose d’avoir suivant notre sexe, c’est pas si évident. Heureusement la petite Antonia a réussi à faire bouger les choses et Mac Donald a pris conscience de ça comme le prouve cet article retraçant le parcours du genre dans la stratégie du clown. Je remercie mes parents de ne nous avoir épargné les poupées Barbies ou les jouets « de fille » que nous ne voulions pas. Oui, j’ai eu des Polly Pocket mais je les voulais comme j’ai eu un garage avec une centaine de petites voitures pour faire vroum-vroum tranquille.

Le marketing du… genre

Pour ce qui est des pubs, on peut le voir dans cette très bien faite video de The Checkout que cela n’a pas toujours été rose fille et bleu garçon (tant mieux c’est que récemment que je su apprécié le rose pour la couleur et non le genre qui y est associé). Créer un dentifrice pour homme et un pour femme mais pourquoi faire ? Expliquez-moi en quoi je n’ai pas les mêmes dents qu’un homme ? Peut-être parce que je ne mange pas de steak comme le doivent faire les hommes chaque jour… cliché.

Pub Mini Savéol
Coucou, je suis une fille donc j’aime les PETITES tomates

Dans le métro je suis tombée nez à nez avec cette pub pour des tomates. Des tomates oui mais QUE à l’adresse des filles. Comme si les vrais mâles ne pouvaient engloutir de fruits ! Où sommes-nous ? Pour la blague, lors d’une raclette, j’ai remplacé la charcuterie par des légumes et je vous laisse deviner qui en a plus mangé (indice : ils ont un chromosome y). Bref, en quoi une tomate est féminine ? Parce qu’elle fait maigrir ? Parce que c’est sucré, coloré, petit ou cul-cul la pralinette comme une fille ? Mais ne vous inquiétez pas, je n’en fais pas mon sacerdoce, ce n’est pas la pub qui guide mes choix puisque maintenant je fabrique moi-même mes cosmétiques et ce n’est que le début de ma décroissance.

Bref pour toutes ses incohérences : messieurs les publicistes, merci de ne pas nous réduire à une seule catégorie simpliste ! Il y a toutes sortes de femmes, d’hommes et de tomates !

Ce sera tout pour moi, je vais aller m’acheter une barquette de fraise pour fille.

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