Le monde de Sweetberry

Le monde de Charlie

Posté le 23.01.2013 • Salles obscures & petit écran

Le monde de Charlie

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

Cette histoire est à la fois très belle et très triste. Charlie (Logan Lerman) est un adolescent taciturne, renfermé et timide. Le monde scolaire et lui ne s’entendent pas très bien. Dans sa société où l’on doit être populaire, beau et écrasé les autres pour se faire valoir, il ne trouve pas sa place. Seul, il doit affronter le lycée où il vient d’entrer.

Il va enfin se faire des amis lorsqu’il discute avec Patrick (Ezra Miller), un jeune homosexuel qui s’assume. Charlie va tomber amoureux de la demie-soeur de celui-ci, Sam (Emma Watson), indépendant et folle. Ce sont les deux figures majeures qui vont l’accompagner, jusqu’à ce que ceux-ci terminent leurs propres études. Il y aura aussi un bouddhiste punk et une amoureuse de vampires pour compléter cette amitié un peu barré. Charlie trouve enfin des gens avec qui s’épanouir. Troublé par un passé tragique, il parvient à maintenir des visions loin de son esprit grâce à eux. Cet aspect du film est plutôt joyeux et donne espoir, grâce à l’amitié on pourrait tout surmonter.

L’histoire tourne autour de l’estime de soi et de notre capacité à choisir en amour des gens qui ne nous ressemble pas forcement mais que l’on croit mérité (pour une raison ou une autre). Sam ne sort qu’avec des « connards finis », Patrick avec un footballeur qui n’assume pas son homosexualité et Charlie est trop timide pour oser faire face à son propre désir. Il s’efface pour le bonheur des autres. C’est la partie triste du film. Cette incapacité à aider les autres à voir qu’ils méritent mieux, à pouvoir les sauver de leur chemin de pensée.

Globalement le film est très drôle, on passe un bon moment. Certains questionnements nous rapporte à notre propre vécu (en tout moi personnellement, je trouve).

Note cet article :

Comment dire...Peu mieux faireSans plusSympaGénial !
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *