Le monde de Sweetberry

Le sel de la Terre // www.sweetberry.fr

Le sel de la Terre

Posté le 24.02.2015 • Artiste, Salles obscures & petit écran

J’ai dis oui pour aller voir le Sel de la Terre sans savoir le sujet. J’avais seulement lu « photographe ». Et puis j’ai compris que je connaissais déjà un peu l’oeuvre de Sébastião Salgado mais ce documentaire sur sa vie a terminé mon apprentissage.

Le Sel de la Terre est donc un documentaire suivant la vie du photographe social Sébastião Salgado, brézilien par son ami Wim Wenders. Grâce à l’oeuvre du photographe, on peut suivre les grands conflits, événements planétaires mais aussi la vie intime d’un œil présent sur les grandes catastrophes humaines. On peut donc découvrir l’homme derrière l’objectif.

On ne s’ennuie pas une seconde. Les photographies, très belles, nous permettent de suivre le cheminement de la vie de Sébastião qui raconte lui-même son histoire. Il nous livre son ressenti sur les moments qu’il a vécu mais aussi sur sa vie de famille car tout est lié. On découvre que sa femme l’a soutenu toute sa vie, elle lui a permis de vivre de sa passion, l’épaulant. On rencontre aussi son premier fils qui deviendra caméra-man de documentaire lui-aussi, à sa façon.

Sebastiao Salgado - Fire

Le documentaire nous aide aussi à relativiser la fameuse façon de dire « il était là, il a pris des photos et il n’a rien fait ». Le photographe social ou de guerre se fait souvent réprimandé car la photo semble si ridicule face à la douleur qu’on se demande comment il peut rester debout derrière leurs objectifs sans rien faire. Le documentaire nous ouvre la vision de l’autre côté de la lentille : il y a aussi un homme, un homme qui va voir et vivre l’horreur lui-aussi. Pour Sébastião, cela la presque dégoutté de l’humanité.

Et le dernier pan du documentaire est la vie grâce à la terre. Sa terre natale lui a redonné le gout de la vie. Cette terre ravagée par l’exploitation, ils, sur une idée de sa femme (encore !) l’ont reboisé, lui ont redonné ses lettres de noblesse. Grâce à ça, il a sorti le livre Génésis, un recueil de photo sur la beauté du monde qu’elle soit animale, végétale ou humaine.

Un très très beau film, sensible et magique. À voir !

Portez-vous bien !

salgado

Note cet article :

Comment dire...Peu mieux faireSans plusSympaGénial !
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *