enfant-temps

Les enfants du temps

Bonjour mes petits poissons du ciel ! Aujourd’hui, nous allons tenté de comprendre pourquoi je bug devant les films de Makoto Shinkai avec Les enfants du temps.

Hodaka (Kotaro Daigo) est un jeune garçon qui a fui son île et sa famille pour aller à Tokyo. Sauf qu’il est aussi dégourdi qu’un albatros sur terre mais la chance lui sourit et il obtient un travail et un toit. Il fait alors la rencontre de Hina (Nana Mori), un jeune fille-soleil.

Enfants du temps de Makoto Shinkai

Bon bah comme devant Your name, je n’ai rien ressenti. Et vraiment, ça me perturbe, moi qui pleure beaucoup devant les films ou les romances. Mais là, rien.

Le film est très beau, ça, on va pas négocier. Voir, même en animation, le japon et la culture japonaise me fait toujours une sorte de bien-être. Donc pour ça, ça va. Mais pour les personnages, l’histoire, il y a toujours quelque chose me manque ou qui passe à côté. Je ne sais pas l’expliquer.

En vrai, si, j’ai ressenti des trucs mais c’était pas positif. J’aime pas trop le personnage principal. Il est quand même pas dégourdi, égoïste et un peu fouteur de trouble pour les autres. J’ai aussi eu pas mal de questionnement sur l’une des fins. Les valeurs de ce film sont hyper éloignées des miennes, je crois.

Par contre, il y a le personnage de M. Suga (Shun Oguri) qui lui m’a paru intéressant même si pas assez poussé. Et puis ce revirement d’attitude un peu rushé à la fin, bof.

Les effets de réalisation comme les musiques qui gueulent brutalement, ça passe pas non plus. J’ai trouvé ça kitch et pas très util ou intéressant. Mais peut-être que ce que je n’aime pas dans ces films, c’est le côté trop occidental ? Peut-être que je ne trouve pas assez de ce que j’aime dans le côté japonais de la pensée. Peut-être que c’est trop calqué, pour moi, sur des gimmick américains et une pensée égoïste.

En vrai, je ne sais toujours pas pourquoi je n’accroche pas aux films de Makoto Shinkai. Après, on ne peut pas tout aimer et je suis très heureuse si certaines personnes kiffent à mort devant ces films ! Le cinéma est fait pour ça !

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment