new-mutants

Les nouveaux mutants

Bonjour mes petits êtres hors-normes ! Aujourd’hui, le film que j’attends depuis mille ans : les Nouveaux mutants de Josh Boone. Ce film a vécu déjà beaucoup de trop péripéties avant sa sortie mais que vaut-il au final ?

Danielle Moonstar (Blu Hunt) est une adolescente qui perd sa famille en une nuit et se retrouve enfermée dans un centre pour jeunes mutants. Elle y fait la connaissance de Rahne (Maisie Williams), Illyana (Anya Taylor-Joy), Sam (Charlie Heaton) et Roberto (Henry Zaga). Ensemble, iels vont tenter de vivre et surtout de comprendre ce qu’on attend d’elleux pour enfin sortir.

les Nouveaux mutants de Josh Boone

Alors j’étais impatiente de voir ce film tout en ayant très très peur que ça soit nul. Il a faillir sortir en direct to DVD. C’est pour dire. Mais je suis contente que ça soit sorti en salles.

Soyons honnête : ça aurait pu être 100 fois meilleur. Beaucoup beaucoup de choses bancales, parfois même des jeux d’acteur·trices pas très bons MAIS pour ma part, j’ai été touché car les films de X-Men me touchent car ils utilisent très bien les métaphores pour parler de sujets bien difficiles.

Ici, on parle de deuil, de trauma voire d’inceste (en vrai ça n’est pas développé mais on est dans ce genre d’idées), de culpabilité, de peur et de surmonter ses peurs.

J’ai eu les poils qui se sont hérissés plusieurs fois pendant le film. Les sous-entendus d’un des personnages est vraiment « sales » et ce qu’elle a subit ne peut que toucher celleux qui auraient subi ou compatissent.

Les pouvoirs des mutants sont toujours là pour parler sous forme de métaphores. Être un mutant c’est déjà être hors-norme mais parfois les pouvoirs soulèvent d’autres questions qu’il est bien intelligent de soulever avec un voile pour que ça passe mieux. Tout comme les contes.

D’ailleurs en parlant de conte, je connaissais l’histoire qui sert de fil rouge narratif et chez moi, c’était deux loups. Mais ça aurait été redondant ! Après j’ai trouvé dommage que ce conte ne soit pas utilisé en entier. Pour moi, il en manque une moitié mais on peut se dire que c’est l’un des protagonistes qui l’incarne. Dur dur de raconter des trucs sans spoiler !

Autre point cool mais qui va énerver les réac (donc double bon point), il y a deux représentations plutôt rares au cinéma. Il y a une que je ne peux dévoiler sans spoiler qui est affirmé et pas en demie-teinte et c’est giga plaisant venant d’un film américain ! La deuxième est que le personnage principal soit une native americain (une cheyenne) et l’actrice a été casté en fonction (bravo les veaux) ! Blu Hunt est une descendantes de Lakota.

Le premier point un peu négatif pour moi est que je me suis attachée qu’à Illyana. Peut-être car son trauma me parle plus que celui des autres ? Mais j’ai trouvé qu’on passait trop vite sur qui iels sont, ce qu’iels vivent ou c’est touché en surface. J’espère que ce n’est dû qu’aux problèmes que ce film a eu avant sa sortie car c’est intéressant de faire une métaphore sur la gestion de sa sexualité ou le poids de la religion par exemple mais de ne pas aller plus loin.

Le deuxième est que le film a été vendu (sûrement très mal) comme un film d’horreur alors que… pas du tout. J’ai été un peu déçue car je n’ai pas du tout eu peur. J’ai presque eu l’impression que certaines scènes ont été raccourcies ou tronquées pour enlever tout le potentiel horrifique. Après je dis pas que les sortes de slenderman ne m’ont pas fait un petit quelque chose.

En vrai, sans en dire trop, difficile de parler beaucoup de ce film ! Mais je le recommande à celleux qui aiment les films de X-Men tout en gardant en tête que ce n’est pas un chef d’œuvre mais ça fait le taff !

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment