les-traducteurs

Les traducteurs

Bonjour mes petits manuscrits volés ! Aujourd’hui, un film d’enquête français avec moult acteur·trices étrangers pour Les traducteurs de Regis Roinsard.

Eric Angstrom (Lambert Wilson) est un brillant gérant d’une maison d’édition détenant les droits sur une saga à succès. Pour la parution du 3e tome, il décide d’enfermer les traducteur-trices des 8 pays où le livre se vend le mieux pour lancer la vente dans tous ces pays. Il veut garder l’exclusivité au maximum. Mais son plan va échouer et les premières pages du manuscrit sont balancées sur le net par un mystérieux corbeau.

TW pour le film : suicide

Les traducteurs de Regis Roinsard

J’aime bien les films d’enquête et en plus, là, on touche un autre de mes domaines : l’écriture. On touche aussi des thèmes modernes comme le piratage et le leak de données.

Les méthodes utilisées par Angstrom sont quasi ignobles puisqu’ils enferment et empêchent ses traducteur-trices d’avoir accès au monde extérieur. Et quand le drame arrive, il les garde captifs jusqu’à démasquer le ou la coupable.

L’intrigue est assez bien menée. Quelques rebondissements un peu gros mais je lui passe je l’avoue. Ma suspension l’incrédulité a été forte.

Pour une fois, le film passe par des chemins tortueux ! Rare pour un film français d’être un peu noir. On y parle de talent, d’écriture et de business autour de l’art. La question de l’argent et de l’art se pose aussi plusieurs fois.

Mais le gros plus du film à mon sens est sa brochette d’acteur·trices impressionnantes ! En plus, ça nous permet de savourer les différents accents car toustes vont parler français dans la quasi-totalité du film. De quoi le réjouir car j’adore les accents.

Il y a des grosses pointures au casting comme Lambert Wilson, toujours aussi beau dans ses costumes impeccables, Riccardo Scamarcio et Olga Kurylenko, que j’aime beaucoup. Mais, mes ovaires ma préférence va à Alex Lawther, que j’avais déjà beaucoup spotted aimé dans The End of the f** world. Là, j’ai été happé par sa petite bouille et son jeu qui cache son potentiel. Il y a aussi Sara Giraudeau que j’ai bien aimé dans Le Bureau des Légendes est qui joue la sous-fifre d’Angstrom. Et enfin un film non-raciste où Frédéric Chau participe ! Ça m’a fait plaisir de la découvrir sous un autre angle (même si son rôle est lié à ses origines).

J’ai beaucoup aimé l’ordre dans l’écriture dans laquelle l’histoire s’ordonne mais aussi le montage, qui participe beaucoup à l’intrigue d’un film d’enquête. Les décors sont vraiment très intéressants et l’étalonnage est très efficace.

Bref, j’ai bien aimé, une petite faiblesse dans le rebondissement final qui fera sûrement rire mais c’est cool ce genre de production française !

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment