lettre-franco

Lettre à Franco

Bonjour mes petits origami ! Après le génocide au Guatémala, on part pour l’Espagne franciste avec Lettre à Franco d’Ajexandro Amenábar.

Miguel de Unamuno (Karra Elejalde) est un écrivain et philosophe très connu de son époque. Il vit à Salamanque à plus de soixante-dix ans. Il est connu pour avoir tenu tête au roi d’Espagne et maintenant que le fascisme est à sa porte et que ses amis le tannent pour qu’il réagisse, celui-ci ne veut y croire. Sauf que Franco (Santi Prego) et les juntes ne vont pas l’attendre.

Lettre à Franco d’Ajexandro Alejandro Amenábar

C’est un film plutôt humain car il se place à hauteur d’un vieillard, qui certes, n’a pas sa plume dans sa poche mais sa vieillesse et peut-être sa lassitude l’empêche de voir l’histoire s’écrire. C’est un personnage complexe car on sent bien qu’il ne veut pas de ce régime dans sa vie et pourtant, il met du temps à ne pas voir.

Il lui faudra plusieurs incidents pour qu’il comprenne enfin ce qui se trame et surtout parviendra t-il à faire quelque chose ?

Ce film évoque le début du francisme et l’élection de celui-ci en 1936. D’ailleurs, comme je m’y connais rien, j’ai mis une heure à comprendre qui était Franco. En même temps, le personnage est si petit, voire grotesque, ambivalent, qu’on ne peut pas voir le seul fasciste qui a tenu si longtemps. C’est très étrange à voir et dangereux donc. Car sous ses airs un peu benêt voire lent, se cache sûrement une personnalité tenace et tacticienne.

Il y a aussi une belle relation entre Miguel et sa fille et ses amis, notamment Salvador. Le film pose les questions de l’éthique, parler et potentiellement mourir ? Ou se taire et donc accepter ce qui se passe ? Il y a un beau moment où sa fille comprend son point de vue de ne jamais se taire malgré les risques qu’il prend, les risques qu’il fait prendrr à sa famille.

Ce film est beau. La lumière et l’étalonnage sont vraiment beaux. Ça souligne les décors absolument magnifiques de la ville de Salamanque.

Bref, je vous encourage vivement à aller le voir ! Que vous connaissiez ou non Franco, ce film est assez clair pour que l’on comprenne tout ce qu’il faut comprendre.

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment