Bonjour les gamers du dimanche ! Je me suis offerte le jeu Life is strange. Un jeu développé par Square Enix, donc les Final Fantasy <3. Le principe est proche de celui de Fable ou de Rain : chacun action aura des conséquences dans le passé, le présent et le futur. J’avoue n’avoir eu que des conséquences dans le futur pour le moment mais je n’ai fait que 2 épisodes sur 5.

L’histoire commence en pleine tempête. Nous incarnons Max (Maxine, INE), une jeune lycéenne un peu hypster timide qui aime la photographie. Elle se retrouve dans cette tempête sans rien n’y comprendre et soudainement BOUM nous sommes projetés dans sa classe, à l’abris, par une belle journée d’automne. Elle découvre alors qu’elle peut remonter le temps et changer le cours des choses. Va t-on profiter de ce pouvoir pour faire le bien et aider ceux qui en ont besoin ou plutôt se venger des gens qui nous ont blessé ?

Ce jeu est assez remarquable. Passez le fait que pour faire une action il faut diriger le pointer vers celle-ci, c’est un point-and-click, le game play est vraiment simple. Une touche pour remonter dans le temps et c’est basta. Ce que j’aime aussi est qu’on ne sait vraiment pas comment le futur va être altéré de nos actions, en bien ou en mal. Souvent, on peut le deviner mais comme tout se base sur l’expérience et les émotions humaines, tout peut changer rapidement.

 

life-0

 

D’ailleurs, le gros point positif est qu’il y a deux types de choix à faire : les majeurs, ceux qui influenceront fortement l’intrigue et ceux qui auront un impact modéré sur les personnages. Mais les changements majeurs n’ont pas l’air d’être actifs qu’une seule fois, on dirait qu’il se cumule. On le voit particulièrement bien dans l’épisode 2 où un accident grave peut basculer avant même qu’il est commencé en fonction de nos actions précédentes. Et les choix se propagent d’un épisode à l’autre. Si vous choisissez d’être gentil avec un perso dans l’épisode 1, il s’en souvient ensuite pour tous les épisodes ! C’est assez fort je trouve.

 

life-1

 

Surtout que l’intrigue est complexe. On part d’un simple événement pour découvrir quelque chose de plus grave puis tout d’enchaîne. Mais ce n’est pas cucul. L’intrigue parle d’harcèlement sur le net, de suicide, de gens pas forcement nets. Bref, ce n’est pas un collège modèle avec que des gens gentils dedans. C’est un peu plus la jungle. D’ailleurs le seul point négatif est peut-être les personnes trop clichés, cantonné à un aspect/rôle. L’héroïne, même si elle évolue, est assez ennuyeuse au début à se plaindre en permanence de ne pas être extravertie ou sa meilleure amie, rebelle aux cheveux bleues, en permanence énervée sans raison, qui n’arrive à pardonner à personne.

 

life-2

 

Les graphismes et la musique sont vraiment magnifiques. La bande son est variée et bien utilisée, car il y a de longs moments de contemplation ou à la fin de chaque chapitre, un petit épilogue musical où l’on peut voir ce que nos choix ont provoqué à court terme. Le graphisme est un mélange entre de l’aquarelle et des textures simples. Comme c’est très beau, on a encore plus envie d’y jouer.

Je vous le recommande avec vigueur, mais attention, il faut être bien accroché-e, l’histoire n’est absolument pas drôle !

Portez-vous bien !