Le livre de la jungle

Bonjour mes petites panthères ! Aujourd’hui le remake de Disney par Disney : Le livre de la jungle. Ils ont quand même décidé de rendre la chose plus réelle et sombre que l’animation d’origine en se rapprochant un peu plus du livre.

Pour ceux qui aurait loupé le coche : Mowgli (Neel Sethi) est un jeune humain élevé par les loups, son peuple l’ayant abandonné. Bagheera, une panthère, l’a toujours surveillé, puisque c’est elle qui l’a découvert et confié au clan d’Akila, le loup alpha. Malheureusement pour Mowgli, Shere Khan, un puissant tigre, revient dans la jungle en promettant la mort du jeune humain. Mowgli doit partir retrouver les siens, les seuls capable de le protéger contre Shere Khan.

Le-livre-de-la-jungleJe ne dirais pas que c’est mieux que l’original car c’est deux points de vue différents. Le parti pris est celui du réalisme (dans un cadre fantastique bien sur). Les animaux sont rendus plus sauvages, Mowgli plus humain mais plus proche encore de la nature. J’ai vraiment aimé ça. J’ai aimé voir un homme complément en symbiose avec son élément qui est la jungle, en harmonie avec les animaux, la respecter. Bon, petit problème avec la toute-fin pour moi mais mon petit doigt m’a dit « c’est bon, y’a les éléphants ».

Un homme, en harmonie, donc, et qui garde pourtant sa différence. Il n’a pas de griffes, de crocs ou de fourrure mais il a son intelligence. Il y a deux morales dans le film : accepter la différence et affronter son destin pour devenir un adulte. Bagheera voulant bien faire a toujours renié la part humaine de Mowgli pour le protéger mais c’est cette part qui va le sauver.

J’ai aimé aussi les re-arrangements des caractères ou des musiques. Baloo devient un peu plus feignant mais aussi profiteur, Mowgli un peu plus expressif et peu lié à sa tribut d’origine et King Louie, beaucoup plus agressif et physiquement imposant. Bagheera semble aussi plus détaché encore que dans l’animation. Il aime profondément Mowgli mais sans montrer sa douceur.

Par contre, toujours des facilités d’écriture (malgré le fait que ça change par rapport à l’animation) pour le méchant. Méchant pur et sans moral, avec une volonté de tuer Mowgli qui n’a pas réellement de sens ; vengeance un peu facile. Et puis Kaa qui apparaît 2min30, peut-être que Scarlett Johanson était trop chère ? Et quelques moments Disney tellement outragieux mode Blanche-Neige ou Bambi avec les milliers d’animaux trop choupi qui viennent voir ce que l’humain fabrique… sérieusement ?

Rien à dire de l’acteur qui joue Mowgli, Neel Sethi, et même petit hommage au plus petit encore qui a une expression parfaite (peut-être que c’est le même acteur en fait ?!) ! Bref, très convaincant ! Les voix aussi sont bien choisies. Malgré tout, j’ai eu du mal avec celle de Kaa, trop reconnaissable, ça m’a fait sortir du film. Les autres sont vraiment chouettes (vu en anglais of course), mais Eddy Mitchell en King Louie, ça doit pas être mal. Surtout que dans la VO, il a un petit accent mafieux assez rigolo, même si c’est pas fait pour faire rire je crois.

callmelouie
Oui, j’ai fait une faute

Bref, un bon remake car il ne refait pas la même chose mais l’adapte astucieusement, en inventant quelques morceaux et en ré-inventant la fin.

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment