Bonjour mes petits poissons ! Aujourd’hui, on s’attarde sur L’Odyssée de Jérôme Salle. Le film n’est pas un biopic sur le commandant Couteau mais plus sur sa relation père-fils et aussi sur l’histoire de son fils, Philippe.

Le commandant Cousteau (Christophe Lambert) et sa femme achètent la Calypso, un vieux bateau. Ils veulent aller explorer les fonds marins. Le commandant a beaucoup d’idées, fantasques, mais ses films fonctionnent auprès du public. Il entretient avec son fils, Philippe (Pierre Niney), une relation conflictuelle car Philippe commence à se rendre compte que l’homme détruit les océans. Il va tenter de faire changer de bord son père, au départ aveugle à l’écologie.

L'odysséeC’est un très beau film. C’est émouvant, parfois drôle, bien ficelé (peut-on mieux ficeler la réalité elle-même ?). Mais si on ne connait pas la vie ou l’oeuvre de Cousteau, le film n’éclaire pas davantage. On ne voit jamais ces œuvres (ce n’est jamais dit), ni son succès en France. On ne voit pas non plus sa jeunesse ou sa mort. Passé ce cap, l’histoire est super !

Les acteurs sont géniaux. En même temps, Christophe Lambert et Pierre Niney, on ne peut pas mettre plus de classe dans un film ! Audrey Tautou est très bien mais son personnage a si peu de réplique que c’est dommage. Les autres personnages, mis à part le père et le fils, sont écrasés par eux.

Les décors sous-marins sont bien entendus magnifiques ! Les grands angles permettent de se rendre compte de la petitesse de l’homme face au monde marin. Comme il ne peut y avoir de dialogue sous l’eau, les yeux dans les masques restent nos conducteurs d’émotion. Les musiques sont très bonnes, le thème revient à plusieurs endroits mais avec des variantes ce qui permet de ne pas se lasser.

Bref, un très bon film, émouvant mais qui ne vous apprendra rien sur Cousteau père.

Portez-vous bien !