Bonjour mes petites bombes ! Aujourd’hui, parlons série et parlons bombe ! Après la vague Manhunter, je suis passée par la vague Manhunt, une série de même qualibre mais moins médiatisée ! Tâchons d’y remédier.
Saison 1, Unabomber. Unabomber est un homme qui posa des bombes dans les universités mais surtout il revendiqua des idées plutôt politiques et très idéologiques. Le but : le retrouver et notamment en passant au crible son vocabulaire.
Saison 2, le cas Richard Jewell. Richard Jewell est un agent de sécurité qui a découvert une bombe pendant un événement plutôt balèze. Il est un héros. Sauf que le FBI et la presse va le pourchasser, le pensant être le poseur de bombe. Mais est-ce si simple ?
Vous pouvez le voir, c’est une série d’anthologies, c’est-à-dire qu’une saison égale un cas de poseur de bombe. Et effectivement, on parle beaucoup des serials killer mais peu des poseurs de bombes. Ici, deux cas que je ne connaissais pas du tout mais qui m’ont beaucoup intéressée.
Les deux cas sont totalement différents, à la fois dans leur histoire mais aussi dans leur traitement. La première saison (des souvenirs qu’il me reste, je l’ai vu à sa sortie, il y a 3 ans) est plus centrée sur du profilage, tenter de comprendre l’esprit de l’unabomber. On suit l’enquête d’un seul mec qui est chargé de trouver l’Unabomber et de l’arrêter.
C’est donc plus une série d’enquêtes classique, avec du profilage mais ça reste hyper intéressant à découvrir surtout que la méthode finale pour le trouver révèle un trait de nos personnalités. Dans cette première saison, l’esprit du poseur de bombe est lié à ses idées politiques. Et c’est un Paul Bettany en grande forme qui nous incarne ce poseur de bombe. J’avoue avoir découvert son potentiel dans cette série, alors qu’on le voit peu !
La deuxième saison est plus tournée vers l’enquête et comment travaille les équipes spécialisées dans l’art de la bombe. Oui, ça existe. Ils sont spécialisés dans la fabrication et chaque bombe parle pour son créateur. Donc très intéressant aussi de comprendre comment on peut relier quelqu’un à son explosif. Ici aussi, le poseur de bombe a des idées politques mais on verra qu’il est bien plus que ça. Cette deuxième saison est donc intéressante car on ne sait pas tout de suite qui est le poseur de bombe.
Bref, deux saisons palpitantes et très intéressantes. La première est (était) sur Netflix. La deuxième est très difficile à trouver et je l’ai vu en anglais sans sous-titre mais ça a passé pour mon niveau de langue. Mais peut-être que si on parle plus de cette série, on pourra avoir la saison 2 sur Netflix ?
En tout cas, si vous aimez les thrillers, les séries psychologiques, essayer de comprendre les meurtriers, je vous la conseille vivement !
Portez-vous bien !
Add a Comment
You must be logged in to post a comment