Prague, la douce

Hello les mangoustes poilues !

Je ne connaissais Prague que de nom, la confondant aisément avec Budapest et ne sachant même pas de quel pays elle était ma capitale. Lynchez-moi. Maintenant je sais tout ça et je veux une médaille ! Prague est la capitale de de la République Tchèque, on y parle le tchèque et la monnaie est la couronne tchèque. Check (j’ai mangé un clown).

La ville est super belle ! Parfois on a l’impression d’être à Disney land tant les façades sont fraîches en couleur et parfaitement propres. Toute la ville est propre d’ailleurs, ça rivalise avec les japonais à ce point là. C’est très étrange et très reposant de voir des trottoirs sans chewing-gum, sans crottes de chien ou de vomi. Il y a des tags mais ils donnent une touche destroy dans cette ambiance presque trop parfaite.

prague-4

L’autre point qui m’a frappé est le manque de bruit d’oiseau ou de la présence d’animaux en général. Très peu de pigeons, chiens ou chats. Pour moi c’est assez dérangeant, je me suis mise à les chercher mais en vain. Je ne sais pas pourquoi la ville a fini par s’appauvrir de faune comme ça, n’en déplaise aux phobiques des pigeons.

Il y a, par contre, beaucoup d’espaces verts. Le plus sympa mais le plus sportif est le parc de la colline de Pétrin, la tour qui surplombe la ville. C’est pleins de petits chemins au travers de bois ou de vigne ou de vergers, les prunes couvraient le sol. Il y a un funiculaire pour monter au sommet et ensuite il suffit de redescendre lentement la pente en profitant de la vue sur le fleuve Vltava.

prague-2

Questions transports et mobilité, la ville est super bien servie dans le centre. Il suffit d’acheter un ticket 1 ou 3 jours et vous pouvez prendre tous les métro/tram/bus de la capitale. Le tram c’est chouette même si le notre était blindé en permanence.

Partie nourriture, mon végétarisme a été mis à rude épreuve. Tous les plats traditionnels (goulash entre autre) sont à base de viande et pas qu’un peu. Mélange entre les pays slaves et germains, on a le droit à des montagnes de saucisses, viande en sauce ou encore canards et canes. En dessert, une gourmandise traditionnelle de Slovaquie mais visiblement, ils l’ont adopté aussi : les trdelník. Sortes de beignet/brioche, enroulé sur un cylindre, badigeonné de caramel/amande (et sûrement encore du sucre) qui cuit sur un cylindre. C’est super bon ! Mais ça sèche très très vite !

prague-1

Je vous recommande le restaurant Mlenice à Staroměstská. Très bon et peu cher ! Il y a un petit café/restaurant en bas du parc de Pétrin, Green café, qui fait des jus de Acia et des gourmandises veggan/raw. Et pour un café rapide avec une belle vue, le Bella Vida, sur l’île Kampa.

Les endroits sympas sont Vyšehrad et sa basilic peinte en entier et son parc, le cimetière juif pour ses tombes chaotiques, l’île de Kampa et le pont Charles mais pas dessus, pas grand chose à voir. Le château du roi est le moins intéressant et le plus touristique. Le zoo de Prague est super ! Et bien sur, la tour Petrin et son parc sont à visiter. Il y a même un observatoire au sommet qui est ouvert jour et nuit. Si vous aimez l’art nouveau, direction le musée Mucha pour (re)découvrir l’art graphique de Mucha, tellement magnifique et onirique. Mucha, du love sur ta peinture !

prague-3

Bref, une ville belle et tranquille où il fait bon flâner. 1h30 en avion et vous voilà dans un autre pays, une autre culture et de nouvelles choses à découvrir !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment