Bonjour mes petits Baklava ! Aujourd’hui, on part pour un film turc, Qui a tué Lady Winsley ? Je connais très très peu le cinéma turc donc je n’ai pas beaucoup de recul à part ce film.

Lady Winsley, une écrivaine américaine, est tuée sur une petite île turque où tout le monde se connaît et est cousin. Le détective Fergun (Mehmet Kurtuluş) est dépêché pour résoudre l’enquête. Il va devoir faire face à cette drôle de communauté pleine de règles, d’honneur et de magouilles. Mais aussi faire face à une sorte de racisme.

Comme je le disais, je ne suis pas très au courant de cinéma turc. Mais j’ai trouvé ce film très drôle, bien mené et j’ai beaucoup aimé ce mélange de sérieux et de moments comiques. Mais ce film est aussi politique car il met en scène des enjeux liés aux Kurdes.

Je ne suis pas spécialiste non plus de la question kurde en Turquie mais il en est question fortement dans ce film et on sent que c’est une question importante autant pour les Kurdes que sur l’impact que ça a eu et que ça a peut-être encore en Turquie.

Donc sous couvert d’une enquête un peu banale, le film est assez politique. Mais il n’en fait pas des caisses. Il reste toujours dans un comique de situation.

Ce sont les personnages qui font tout le sel de l’histoire. Que ça soit ce capitaine (Ergun Kuyucu) un peu nul mais qui veut bien faire, ce groupe d’hommes qui ne semble n’être qu’un seul personne ou encore les femmes qui ont chacune leur personnalité mais qui ne laisse rien passer. La romance du film est très belle, douce et gratifiante. Mais chut, ne pas trop en dévoiler !

J’ai beaucoup aimé aussi l’image, les plans, la façon de filmer. Les images sont assez belles et bien cadrées. L’utilisation des contre-plongées est récurrente et apporte un comique de répétition et une signification pour les scènes.

Bref, si vous voulez découvrir un peu de cinéma turc, je vous conseille ce film !

Portez-vous bien !