radioactive

Radioactive

Bonjour mes petites fioles qui brillent dans le noir ! Aujourd’hui, nous allons parler d’une femme qui roule sur le monde, de son mari, de ses découvertes et de leur avenir avec Radioactive de Marjane Satrapi.

Marie Skłodowska (Rosamund Pike) est une scientifique polonaise qui vient en France pour faire ses recherches. Alors qu’on lui ferme des portes parce qu’elle est ambitieuse et demande des fonds, elle rencontre Pierre Curie (Sam Riley), un collègue qui lui propose de partager son labo. Leur collaboration va offrir au monde la radioactivité.

Radioactive de Marjane Satrapi

La vie de cette femme est incroyable. J’ai beau avoir lu des biographiques sur elle, c’est toujours cool de la voir incarner par quelqu’un. Et pas n’importe qui puisque c’est Rosamund Pike qui lui donne ses traits.

Je ne peux pas me prononcer ou critiquer les aspects scientifiques ou des points de bio précis car je ne suis pas experte. Mais c’est un bon film !

Rosamund Pike est impressionnante. Autant pour son côté vénère, égocentrique, tournée uniquement vers le travail et arrogant que pour sa détresse. J’ai beaucoup aimé sa relation avec Pierre Curie, qui est à la fois intellectuelle et romantique. Une relation tourmentée car Marie est forte et ne veut pas qu’on lui vole son génie (ce qui est compréhensible).

D’ailleurs, on peut voir qu’elle n’est pas maman mais mère de ses enfants. Même si elle a l’air de leur porter un peu d’amour, ça reste froid et scientifique. Elle fait clairement passer sa carrière avant le reste, et oui, ces femmes-là existent. Et sa condition de femme va la déranger pour un seul point (sa grossesse l’empêchera d’une chose) mais elle dira d’ailleurs à sa fille à la fin du métrage qu’être une femme a été moins pénible que de ne pas avoir de fond pour ses recherches.

Le film est assez étonnant car il retrace à la fois la vie, assez rapidement, de Marie Curie tout en montrant ce que ces découvertes vont provoquer dans le temps allant de la curiethérapie à l’explosion des réacteurs de Chernobyl. Il y a aussi des moments un peu explicatifs en 3D pour bien faire comprendre ce que ça implique et que le public soit tous au même niveau de compréhension.

Même si c’est un film scientifique, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de moments oniriques voire ésotériques. Que ça soit la sous-intrigue avec une pseudo-médium qui utilise les avancées technologiques pour son show mais aussi les moments de « rêve » qui nous permette de comprendre que Marie est obnubilée par sa découverte mais aussi par un événement de sa vie.

On retrouvera les symboles du vert qui entoure la radioactivité mais aussi la santé ou le poison.

C’est donc un film étonnant car il emprunte à plusieurs genres pour les faire cohabiter. Si les histoires d’amour vous bottent, normalement, vous ne resterez pas insensible à celles-ci.

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment