live-Retrospective

Recommandations culturelles du mois de février 2023

Littérature

Ishmael (1992)

De Daniel Quinn

Nous suivons l’étrange rencontre entre un humain et un gorille qui lui enseignera beaucoup de choses sur l’humanité, la religion et le futur.

C’est un livre extrêmement badant car il a été écrit ya 30 ans et faisait déjà le constat que nous allions dans le mur. C’est un livre qui va parler ouvertement de la religion chrétienne avec une relecture que j’ai trouvé intéressante (même si tout n’est pas parfait, et ya un point où je ne suis pas d’accord). Mais cela permet de voir ce mythe d’une autre façon. Notamment comment on voit l’homme à l’intérieur de la création. Nous avons des abus de langage qui force notre façon de voir le monde d’une mauvaise manière.

Pour ça, le livre est très cool. J’aime voir des choses qu’on enseigne depuis des milliers d’années sans remise en question être vu sous un autre prisme.

Mais j’ai dû mal à voir quoi faire de tout ça. C’est ce fameux moment de réalisation où l’on est très impuissant. Même si je vous transmettais ce qu’il y a dans ce livre, je ne suis pas sûre qu’on pourrait y faire grand-chose. Nous sommes dans une bulle de gens progressistes, qui voudraient que le monde aille mieux mais ce n’est pas le cas des autres. 

Bref, j’ai aimé lire ce livre car j’aime qu’on détruise des mythes fondateurs, mais je ne sais quoi en faire maintenant.

Adieu triste amour (2022)

De Mirion Malle

On suit l’histoire de Cléo qui découvre le passé de son mec et doit choisir quoi faire avec ça.

J’ai voulu lire un peu avant de me coucher et j’ai terminé la lecture d’une traite. Le sujet de cette BD est très réaliste. Et donc triste mais avec une fin plutôt chargée d’espoir. La BD transpire la sororité d’ailleurs. On voit bien que les femmes se serrent les coudes, en tout cas dans cette histoire, dans cette vie racontée.

Je n’ai pas grand-chose à dire car je ne veux pas trop en dire. L’intérêt réside dans l’intrigue et la réaction des personnages.

A lire et soutenir Mirion Malle !

Série

Willow (2022)

Créée par Jonathan Kasdan

Avec Ruby Cruz, Ellie Bamber, Tony Revolori

Dans le monde de Willow, quelques années après avoir battu la reine Bavmorda, le Prince Airk se fait kidnapper par une autre puissante sorcière. La sœur de celui-ci, son futur mari, son écuyère, un prisonnier, la dulcinée du prince vont se mettre en route pour le délivrer tout en allant chercher l’aide de Willow, le puissant sorcier.

Cette série est vraiment très étrange. Le fait que ça soit Willow n’a aucune importance. On dirait qu’ils ont voulu ressusciter un film d’il y a mille ans pour la nostalgie. MAIS heureusement ! C’est drôle et un peu wtf. 

J’aurais détesté la série, car elle est quand même grave cliché et très peu surprenante, s’il n’y avait pas tout le côté balek et vanne absurde. La série semble consciente d’être très prévisible mais en profite pour partir en couille avec certains personnages comme Boorman ou Willow.

Et en ayant cette liberté de ton, elle ajoute d’autres aspects que les gens bien intentionnés qualifieront de woke mais il y a un couple gay ouvertement déclaré et les personnages s’en battent les reins, dans leur monde, ça ne pose pas de problème. Donc ça, c’est cool ! Il y a aussi des personnages bien sympa comme Graydon ou Jade ou Dove qui sont des gens sympa et humains. Il n’y a que la princesse que je n’ai pas aimé, mais pour des raisons personnelles, je ne serais pas pote avec ce genre de gens. Même si à cause de son caractère de merde, elle réussit à me faire lâcher ma petite larme quand elle devient enfin sympa avec Dove.

Bref, une série drôle qui ne se prend pas la tête et nous non plus. 

Cinéma

Le menu (2022)

De Mark Mylod

Avec Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy, Nicholas Hoult

Margot accompagne Tyler dans l’un des restaurants les plus huppés du moment, qui se trouve sur une île. Le repas ne va pas être de tout repos.

J’ai bien aimé même si je ne sais qu’en penser ! La morale de fin est très ambigüe parce que je ne sais pas si je suis d’accord, pas d’accord, rien à faire ? En gros, j’ai été divertie mais je sais pas bien pour quoi et par quoi. C’est un film extrêmement étrange de ce point de vue.

Et je ne peux pas en parler plus car je ne sais même pas quoi vous dire. Mais les acteurtrices à commencer par Anya Taylor-Joy et Ralph Fiennes sont super. L’une dans un rôle pas si clair que ça et l’autre dans un rôle très guidé, très froid, qui lui va comme un gant.  Les autres sont très cool aussi.

Bref, un film très étrange dont il est difficile de parler.

Les bonnes étoiles (2022)

De Hirokazu Kore-eda

Avec Song Kang-Ho, Dong-won Gang, Doona Bae

So-Young, jeune mère, abandonne son enfant dans une église. Elle ne sait pas qu’il va être récupéré par Sang-Hyun et Dong-Soo pour le vendre. Elle décide de les suivre pour vérifier que son enfant ira dans une bonne famille.

C’est un film profondément triste sur l’abandon d’enfant et le fait d’être orphelin car Dong-Soo est un orphelin. Pendant tout le film, les personnages discutent du fait d’abandonner un enfant ou d’être l’enfant abandonné. C’est un peu violent pour la mère, qui malgré le fait qu’elle assume, montre bien qu’elle n’avait pas beaucoup de choix. La fin est cool car il ouvre la voie à d’autres formes de famille, qui est un autre thème du film.

Qu’est-ce que la famille ?

Comme c’est un film triste, cela offre de très belles scènes de joie et de remerciement, notamment une sur le fait d’exister et d’être venu.e au monde.

Les personnages sont très attachants, surtout Dong-Soo. Le personnage de la flic qui chasse les vendeurs d’enfants est plus ambivalent et compliqué à décrypter, joué par Doona Bae. 

A voir quand vous avez le moral !

Tirailleurs (2023)

De Mathieu Vadepied

Avec Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet

Les tirailleurs racontent l’histoire de Bakary Diallo et de son fils Thierno qui ont été kidnappés par les français pour les enrôler sur le front de la 1e guerre mondiale. 

C’est un film brutal par les actes perpétrés par les français. C’est quand même ignoble d’avoir arraché des gens à leur terre et de les avoir obligés à mourir pour une guerre qui ne les concerne absolument pas. Pendant tout le film, j’ai été profondément malheureusement qu’on ait fait ça à ses gens. 

Cela rend l’histoire entre Bakary et Thierno touchante car l’un veut protéger et l’autre veut survivre à sa manière. Deux façons de vouloir survivre, deux façons de réagir à ce qui leur arrive. La fin est très triste et touchante car elle fait réfléchir mais surtout condamne les français.

Il y a quelques plans avec un renard qui devient animal-esprit pendant le film. J’ai trouvé ça très poétique et touchant. Je ne sais pas l’interpréter en tant que symbole mais peu importe, les images parlent d’elles-même. 

A voir !

L’enfant, la taupe, le renard et le cheval (2022)

De Peter Baynton

Avec Jude Coward Nicoll, Idris Elba, Tom Hollander

Film d’animation mettant en scène la BD éponyme.

L’animation est sublime et le texte, les messages sont vraiment super. J’ai pleuré plusieurs fois, alors que le film dure 30 minutes. Ce sont des messages importants, à se répéter et à faire sien. 

Ça peut paraître débile, ou cucul, mais ces messages sont vraiment ceux qui font du bien à l’âme.

A voir !

Jeu vidéo

Tinykin (2022) du studio Splashteam

Tinykin est un plateformer 3D où l’on incarne Milo qui doit trouver des composants pour retourner sur sa planète d’origine.

Je ne suis pas très plateformer même si la 3D m’aide mais ce n’est pas un genre qui m’attire spécialement. On m’avait dit pendant un des festivals de démo de Steam “teste-le !” et j’avais adoré le feeling en jeu. Notamment grâce au sound design incroyable ! Le petit ploup ploup quand on ramasse une miette, quel plaisir !

Et grâce au game pass, j’ai pu testé le jeu en entier. J’ai adoré et j’ai pris beaucoup de plaisir à essayer de faire un 100% des zones. Comme je ne suis pas une complétionniste, je n’ai pas réussi et j’ai fait au mieux mais c’était très plaisant ! 

Une histoire de quelques heures, à découper en fonction des différentes salles que l’on découvre. Un jeu simple, efficace, chill. Super expérience !

Stacklands (2022) du studio Sokpop Collective

C’est un jeu de cartes et de crafting où l’on va créer et gérer son village. Les cartes se cumulent pour donner d’autres cartes. 

C’est un jeu de l’addiction car on se prend très vite au jeu pour faire survivre notre villageois dans un environnement qui peut vite devenir hostile.

Le jeu est super simple visuellement et dans ces mécaniques, ce qui laisse de la liberté pour faire et choisir le chemin que l’on veut pour notre village. Cela s’adapte à notre façon de jouer, plutôt tourner dans la survie de notre habitant ou vers l’exploration.

J’ai que 4h en 2 jours mais voilà quoi. J’y pense souvent !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment