live-Retrospective

Recommandations culturelles du mois de mai 2022

Musique

Bande-originale de Genshin Impact

Nouvel album pour la région d’Inazuma : “Islands of the lost and forgotten”

Les musiques du jeu vidéo Genshin Impact sont toujours magnifiques, elles collent parfaitement et sont d’une qualité toujours au top. La région ne fait pas exception. J’ai hâte que l’album pour la région du gouffre sorte.

Littérature

L’Empire Ultime de Brandon Sanderson

C’est Kit qui m’en a parlé. Iel m’a parlé de Brandon Sanderson, expert en construction de monde et d’univers mais aussi de système magique. Curieuse, je me suis lancée dans la trilogie de L’Empire Ultime.

Vin est une jeune voleuse survivant à Luthadel, une cité gouvernée par le Seigneur-Maître, entité immortelle. Kelsier est le voleur le plus connu de la ville mais aussi le survivant de Hathsin. Kelsier revient en ville pour défaire le pouvoir du Seigneur-Maître, entraînant avec lui Vin.

Au départ, je n’étais pas du tout convaincue, et je ne le suis toujours pas sur l’écriture. Même si je n’arrive pas à savoir si c’est la traduction qui a choisit un style pauvre ou si, réellement, le style est pauvre mais côté style, c’est assez bas. Il y a des mots qui ne sont pas les plus précis ou les bons, les phrases sont bateaux, il y a répétition des prénoms d’une phrase à l’autre. 

Il y a comme un sentiment de clichés. C’est un peu trop propre. On dirait l’écriture d’un ado qui se cherche encore.

Et pourtant, j’ai continué de lire m’accrochant à la promesse : la magie. Et effectivement, de ce côté-ci, je ne suis pas déçue. C’est une magie déjà vue et très originale dans sa base car le reste est ok. Donc très bon point.

L’autre point qui me fait rester, même si c’est toujours nappé de clichés, c’est l’intrigue autour de ce monde très classique et quelques personnages.

Si vous aimez la fantasy mais avec beaucoup de choses venues du réel, des personnages sympas, une magie étonnante et un style pauvre d’écriture, c’est fait pour vous !

Cinéma

Le goût des autres (2000)

D’Agnès Jaoui

Avec Jean-Pierre Bacri, Gérard Lanvin, Alain Chabat

Pour avoir déjà vu du Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, je savais à quoi m’attendre. Je l’ai vu pendant “UN DRÔLE DE FESTIVAL (2022)” au Forum des Images avec deux amies des Internettes. C’était présenté par les deux personnes de Calmos qui avait sorti une vidéo sur le cinéma de Bacri

Castella, un entrepreneur, assiste par obligation à une pièce de théâtre où joue sa nièce. Portant lui qui n’y comprend rien à la culture théâtrale va tomber en amour de l’actrice principale. Il va tout faire pour la connaître mieux et comprendre l’art qui fait sa vie. 

C’est un Bacri et Jaoui donc là, je n’ai raconté qu’une des intrigues et que 10% du film. Attendez-vous à 5 autres intrigues autour de personnages que l’on juge normalement comme secondaires mais qui ici deviennent personnages principaux. 

C’est un film sur les relations sociales teintées de classisme et de classe sociale. Castella, bien que plus riches, devient moins que rien au milieu des intellectuels qui se joueront de lui. Il tente de changer de milieu mais cela ne se fait pas facilement. 

Le film est très sympa pour son époque. Car même si le personnage principal a des mots peu safes, il s’excusera auprès des personnes qu’il a blessé. Le personnage, comme beaucoup de Bacri, a beau être rêche, il est toujours juste et sait se remettre en question quand il dépasse les bornes. 

C’est un film assez chouette car il y a de tout. Des personnages naïfs qui deviennent amis avec les personnages rudes et méfiants, des personnages sincères mais maladroits qui s’entichent de personnes durs mais talentueux. Les films de Bacri et Jaoui sont toujours fourmillants de personnages différents, qui cohabitent toujours ensembles au bout d’un moment.

Les animaux fantastique : les secrets de Dumbledor (2022)

De David Yates

Avec Eddie Redmayne, Jude Law, Mads Mikkelsen

La lutte contre Grindelwald continue. Ayant des pouvoirs de prédictions dans le futur, l’équipe de Dumbledore doit user de stratagèmes pour contrer les visions de leur adversaire. Partant dans toutes les directions, Newt et son frère, Jacob, Kama et Lally vont empêcher l’avènement au pouvoir de Grindelwald.

J’aime beaucoup cette saga, contrairement à beaucoup qui la trouve ennuyeuse et malgré sa scénariste. J’aime l’univers et le ton plus politique vénère.

J’aime le personnage de Newt, que l’on voit peu dans celui-ci pour se concentrer sur d’autres personnages. Et pourquoi pas. Newt n’étant pas un personnage qui prend l’écran, c’est cool de laisser la place aux autres aussi.

J’ai aimé les intrigues avec Dumbledore et sa famille. Même Croyance qui était mal parti se rattrape juste. Mais ma favorite du film est Lally. Elle brille par sa présence et sa force. Elle est cool et courageuse. 

Ce film-ci est moins touchant que le précédent. Car oui, j’arrive à être touchée par cette saga ! Incroyable.

J’ai beaucoup aimé aussi la représentation du fascisme qui monte via les voix officielles. J’ai trouvé qu’on sent bien tous les enjeux et les problèmes que cela cause quand tout devient légal car on ne peut pas s’interposer par la force sinon on ne fait que renforcer le pouvoir adverse. 

La vengeance est à moi (1982)

De Shôhei Imamura

Avec Ken Ogata, Rentarô Mikuni, Chôchô Miyako

J’ai pu voir ce film en avant-première grâce au Public Système Cinéma et à The Jokers qui ressortent ce film en 4K le 12 mai. J’avais beaucoup aimé Pluie Noire, du même réalisateur. 

Dans le japon des années 60, deux cadavres sont retrouvés. Une traque d’un an va être lancée pour retrouver le meurtrier : Iwao Enokizu. 

On va pas se mentir, c’est un film compliqué dans sa forme et dans le fond. Park Chan-Wook s’est inspiré de ce film pour faire sa trilogie de la vengeance et cela se voit. Il y a beaucoup de parallèle à faire mais aussi de différences en creux. C’est aussi poisseux, noir, glauque, suintant et violent. 

C’est basé sur un fait réel. Le réalisateur a enquêté sur cet homme et a cherché à comprendre, mais plus il cherchait moins il ne comprenait. C’est assez bien retranscrit dans le film, car nous avons quelques motifs d’explications (le fait qu’il vienne d’une famille chrétien et donc plus persécutée que les autres) mais pour le reste, cela reste assez sombre. Surtout pour sa dernière victime, qu’il remercie. Donc le film est assez cryptique pour les conclusions que l’on peut se faire. Je n’ai aucun avis sur le meurtrier. Les meurtres sont réalistes car ils sont bâclés et fait à la va-vite. Mais ils ne sont pas l’intérêt du film mais plutôt tout le contexte social et les relations entre les personnages qui mènent à ça.

Par contre, voir le japon des années 60 était plutôt cool car j’ai eu peu l’occasion de connaître cette société à cette époque-là. 

Je vous mets en garde : ça copule sévère et il y a des scènes de viol et de viol conjugual. Après, dans les années 60, quand tu es une femme, tu n’as pas le choix de subir ça. 

Donc je ne le recommande pas à tout le monde. Plutôt aux fans de films sombres et difficiles, qui connaissent le cinéma asiatique pour voir le film d’inspiration de la trilogie de la vengeance de Park Chan-wook.

Un talent en or massif (2022)

De Tom Gormican

Avec Nicolas Cage, Pedro Pascal, Tiffany Haddish

Nicolas Cage est à un tournant de sa vie artistique et personnelle où il ne sait plus où aller. Sa fille le déteste, sa belle-femme tente de le prévenir qu’il dérape, personne ne l’emploit plus. Il accepte alors d’aller assister à l’anniversaire d’un milliardaire hispanique pour rembourser ses dettes. Il est alors contacté par la CIA car l’homme qui l’a invité n’est pas forcément celui qu’il croyait.

Bon, je n’ai pas eu de chance, j’ai eu une mauvaise expérience dans la salle à cause d’un gugusse qui s’est assis à côté alors qu’il y avait de la place partout et qui gigotait en permanence. Donc j’ai pas pu rentrer dans le film aussi bien que possible.

Le film est là pour divertir et il le fait bien. C’est un film d’action, comédie donc normalement, vous allez passer un bon moment devant, encore plus si vous appréciez Nicolas Cage. Perso, c’est pas forcément l’acteur qui me fait me déplacer, sympa mais sans plus. Ici, il joue bien son rôle si bien que j’ai été perdu assez longtemps dans ce film.

C’est le problème quand un acteur joue son propre rôle, je ne sais plus si c’est vrai ou non. A quel point il s’auto-joue ou non. Rajoutez à ça que l’intrigue prend mille ans pour arriver, j’ai eu du mal au début à comprendre où on allait. Mais une fois le but fixé, c’était ok et très cool.

Je pense qu’il y a eu mille références à des films de Cage mais j’en ai vu peu donc j’ai pas eu les réf, ça n’empêche en rien de comprendre le film. 

J’ai adoré le personnage Javi. Il est beaucoup trop mimi et pur. Sa relation finale aussi est très chouette. Même si tout est téléphoné, on n’est pas là pour l’originalité, c’est le genre de film où il faut poser son cerveau et juste kiffé la route.

Par contre, gros bémol à mon sens sur le personnage principal : on ne résout pas son problème. Pour moi, il n’y a jamais de réelle confrontation ou déblocage. La fin ne justifie pas que tout s’arrange donc pour moi, ce n’est pas terminé ni résolu. 

Voilà, pas grand chose de plus à dire. Parfait pour le dimanche après-midi. Sympa mais sans plus.

Doctor Strange in the multiverse of madness (2022) 

De Sam Raimi

Avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Xochitl Gomez

Si j’ai passé une mauvaise séance pour Un talent en or massif, là c’est tout l’inverse ! J’ai eu la salle avec les gros fans qui applaudissaient pour les perso cool à l’écran tout en respectant le reste du film. Ça fait plaisir de sentir l’engouement pour des films (bon, même si c’est Marvel quoi). Surtout que c’est l’occasion de voir plein de caméos. Perso, ça m’en a touché une sans faire bouger l’autre sauf un.

Doctor Strange vit sa meilleure vie quand tout à coup, débarque au milieu de New York, America et un poulpe cyclope à sa poursuite. Il va sauver la jeune fille et tenter de la protéger de la personne qui cherche à lui voler son pouvoir : pouvoir voyager dans le multivers.

Bah j’ai adoré. Le Marvel Magic me plait toujours autant car les équipes techniques, visuelles et artistiques se font plaisir. Même la musique s’en mêle (même si ma sœur a trouvé ça trop tape à l’oeil et peu imaginatif et pas assez brouillon), j’ai aimé l’idée, après la réalisation, effectivement, ne prends pas trop de risque. J’ai même vu un peu de plaisir dans le jeu des acteurtrices. Par contre, oui, la critique qu’on voit les effets et les décors est valide. Mais ça se voit depuis Endgame pour moi. On voit les studios en mousse dans tous les films. Donc perso, je ne suis plus choquée.

J’ai trouvé cet opus assez beau avec des plans vraiment magnifiques. Le plan de l’escalier, le monde entre les mondes, l’exercice de style pendant la chute était cool. Il y a aussi une volonté de faire un peu peur, tout en restant tout public. Il y a des moments qui auraient pu être qualifiés d’horreur tant l’esthétique a été poussée dans ce sens. 

En plus, on sent vraiment qu’il y a une volonté d’inclusion des minorités à fond : personnages racisés (America qui est trop cool) et LGBT avec un couple lesbien. On sent les efforts et même la salle a eu l’air agréablement surprise.

J’ai pleuré à la fin pour l’un des personnages qui continuent à porter un thème très touchant. Même si, c’est vrai, certaines scènes avec elle tombent mal car d’autres personnages sont incohérents. Mais ça ne m’a pas empêché d’être touchée.

Voilà, entre Eternals, Spiderman et ce film, Marvel a réussi à m’avoir pour le moment. Après, je m’en contrefiche des autres héros donc je vais faire l’impasse sur probablement plusieurs films futurs.

Jeux-vidéo

Button City

https://www.buttoncitygame.com/

On incarne Fenouil, un jeune fennec timide qui arrive dans une nouvelle ville. Il découvre alors la salle d’arcane Button City où il va rencontrer toute une bande de personnages plus cool les uns que les autres. Mais Button City va être racheté. Il faut sauver la salle d’arcade !

Button City est très très chouette ! Je l’ai lancé au hasard, disponible dans le bundle pour l’Ukraine d’Itch.io. Je ne pensais pas passer un si bon moment et surtout si long ! L’aventure dure une dizaine d’heures. 

L’histoire est super cool, la DA est vraiment mimi et bien faite, le gameplay est cool, même les jeux dans le jeu sont bien fait ! Et tous les personnages sont vraiment sympas. Et c’est surtout drôle. 

Vraiment, une très chouette découverte. Je vous conseille d’y jouer !

Button City - The MIX

Add a Comment

You must be logged in to post a comment