Regression

Bonjour chères bananes vertes ! Aujourd’hui causons d’un film dont je n’avais pas connaissance 3h avant d’aller le voir en charmante compagnie : Régression. Mais j’aime bien les thriiiillers alors go !

Bruce Kenner (Ethan Hawke) est un flic d’une petite bourgade tranquille. Un matin, John Gray se présente au poste, il est accusé par sa fille (Emma Watson), de viol. Mais pas un «  » »classique viol » » », un viol pour célébrer Satan dans des rituels satanique. C’est la mode du moment (les année 1980-1990 ont vu une recrudescence des affaires liés à des soi-disant pratiques sataniques). Reste à Bruce Kenner à démêler le vrai du faux.

RegressionC’est une bonne surprise. J’avais vu plus tôt dans l’année Dark Places qui y ressemble pas mal dans l’ambiance un peu paranormal/sataniste mais qui restait un peu trop centré sur Charlize Theron campant une trentenaire bloquée. Dans Régression, il y a plus de personnages intéressants et l’intrigue sent vite qu’on va vers une mauvaise piste sans s’en rendre compte. J’ai la chance, ou pas, selon le point de vue, de remarquer certains codes et donc j’avais vu ce qu’il fallait voir avant. Mais c’est bien fait pour qu’on plonge. Faites attention aux détails.

Ethan Hawke est très sympa dans le rôle. Ne connaissant pas bien sa filmo, je ne peux pas en dire davantage. Emma Watson joue bien son rôle de femme fragile et abusée. Big up au prêtre (Lothaire Bluteau), particulièrement chelou comme dans beaucoup de films et au psy (David Thewlis), mais c’est un peu irrationnel. Merci aussi d’avoir engagé M. Julian Richings, pour un rôle minuscule, qui joue la mort dans Supernatural. Cet acteur, à jamais, dans mon cœur maintenant.

Mais ce qui fait la différence est la réalisation. Commençons par les points un peu ratés. Parfois un trop grandiloquente, avec des sons trop forts alors que ça pourrait être beaucoup plus anxiogène sans, avec des images trop visuelles qui cassent notre formidable imaginaire (ne pas montrer fait mille fois plus peur). Mais c’est compensé par des plans travaillés comme un des derniers plans qui, si on y réfléchit un peu, est lourd de sens. Compensé par un plan répétitif qui nous donne des éléments pour comprendre, avant la résolution, ce qu’il se trame.

J’ai adoré le « générique » d’intro, le titre à peine visible mais tout en finesse. Le film permet aussi de découvrir deux principes mentaux : la régression (bon ok c’est plus une technique de psy) et …. mystère et spoil.

Pour résumé, un bon divertissement qui donne pleins d’indices pour ceux qui font attention et pour les autres, c’est parfait pour se laisser embarquer dans une histoire que l’on a connu en France sous une autre forme. Mais je vous laisse découvrir par vous-même.

Portez-vous bien !

[spotify play= »spotify:album:1SupccWs98ia1aNhvkigb2″ size= »300″ sizetype= »width »]

Add a Comment

You must be logged in to post a comment