Le monde de Sweetberry

Réveillon de Noël végétal, le défi // www.sweetberry.fr

Réveillon de Noël végétal, le défi

Posté le 26.12.2015 • Dans mon monde, Desserts & gourmandises, Entrées & apéritifs, Plats de résistance, Recettes & resto sympas

Bonjour ! J’espère que vous avez passé un bon Noël, entouré-e de personnes qui vous aimiez ! Cette année, j’ai décidé de tenter le réveillon entièrement fait à base de végétaux. C’était pas gagné vu que j’adore le fromage mais un repas dans l’année, il fallait que je tente l’aventure !

Je ne suis pas végétalienne même si je fais attention chez moi à utiliser le moins possible d’aliments venus des animaux. J’ai beaucoup de chances car le régime végétarien-lien est relativement facile pour moi. Je n’aime pas particulièrement les oeufs et le reste se remplace très facilement. Tant que je suis chez moi, c’est presque du 100% végétal.

Les amuses-bouches et l’entrée

Bon, on commence facile. J’ai fait des toasts à la tomates séchées suivie d’un velouté de choux-fleur au tofu fumé. J’avais déjà fait cette recette, c’est vraiment sublime ! Cette fois-ci, j’avais moins cuit le choux-fleur donc c’était presque une recette crue !

entree-noel

Le plat

J’ai de la chance, cette année, ma sœur attend un enfant et ne peut pas trop manger n’importe quoi. Ça m’a permis de proposer un menu simple ou je n’aurais qu’à changer le poisson par un substitut végétal : des médaillons de seitan. J’y ai ajouté une sauce champignon complètement pétée improvisée et le tour est joué ! On y croit presque ! Les médaillons n’étaient pas mauvais, c’était une étonnante texture. A tester pour les plus aventureux d’entres-vous !

plat-noel

Le fromage et le dessert

Là ça se corse. Le fromage d’abord. Dis dans l’introduction, j’aime vraiment le fromage. Deux possibilités : je m’en prive ou je transforme. Et c’est parti pour le test d’une fausse mozzarella.

Pour le dessert, pareil. Pour ne pas devoir manger seule dans mon coin, autant prendre les devant et proposer de faire le dessert moi-même : une bûche chocolat-noisette. Miam. C’était super bon !! J’ai fait la recette de Marie Laforêt de son livre Vegan.

dessert-noel

 

Et voilà, je suis arrivée au bout de mon aventure. J’aime beaucoup manger végétal d’une parce que ça respecte ma vision de la vie et de deux c’est comme de petits défis : transformer la cuisine traditionnelle et découvrir de nouvelles choses/goûts. L’aventure sans danger (flipette style).

Bref, peu importe votre style et votre régime, l’important c’est d’être heureux avec votre assiette.

Portez-vous bien !

Note cet article :

Comment dire...Peu mieux faireSans plusSympaGénial !
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *