Bonjour les petits bipèdes ! Aujourd’hui, je reviens vous causer d’une série Netflix, Stranger Things, qui a fait pas mal de bruit, en bien, depuis le début de l’été, et pour cause, c’est très sympa !

Will, Mick, Dustin et Lucas sont quatre amis qui vivent paisiblement dans une petite ville américaine très classique dans les années 80. Alors qu’ils rentrent chez eux après une partie endiablée de Donjons & dragons, Will disparaît mystérieusement, pourchassé par un monstre. La petite ville va se mettre à sa recherche et d’un plus lourd secret qui rôde aux alentours. Heureusement, une alliée de taille, nommée Eleven, va venir « par hasard » à leur secours.

strangerthingsposterIl y a vraiment beaucoup de points positifs à cette série. Et pour saluer ceci, je vais nommer les points négatifs tout de suite : les effets spéciaux par moment et la musique, qui ne m’a absolument pas touché, vu que je l’ai presque jamais entendu. Mais passons !

En positif, nous avons les personnages. Ils sont vraiment bien écrits et souvent les personnages un peu clichés comme la mère de Mick et Nancy (Cara Buono) ou le petit ami de Nancy, Steve (Joe Keery), ne restent pas clichés. On part d’un postulat « oh non encore un iénième mec cool au lycée qui prend les autres pour de la merde et va mourir parce que c’est un connard et que ça sera bien fait pour lui » mais non, le personnage vire de bord a un moment pour nous étonner et moi me faire plaisir ! D’ailleurs, ça me fait bien plaisir car j’aimais bien ce personnage. Le chef des flics de la police (David Harbour) est un personnage qui part du cliché, flic seul, alcoolo, bourru mais son écriture va en faire quelqu’un d’intéressant et qui sort du tas de ces flics qui veulent croire personne.

Les 5 enfants, car Eleven (Millie Brown) est une enfant de 10 ans, sont aussi très sympas et pas casse bonbons comme certains pourraient l’être. Mention spéciale à Eleven et Dustin (Gaten Matarazzo) qui sont mes préférés dans les enfants. Eleven car je trouve qu’elle joue bien et que malgré le fait que son personnage soit morne, elle fait passé beaucoup d’émotion et Dustin pour son personnage intègre, modéré et sympatoche. J’ai aussi aimé Nancy (Natalia Dyer), la jolie sœur, un peu précieuse qui n’hésite pas à foutre les mains dans du monstre pas frais tout en flippant sa race ; un comportement courageuse mais qui reste humain.

Malgré tout, le scénario reste très banal mise à part le monde qu’ils ont crée en plus. Je ne vous en dis pas plus. Mais même si ce scénario est on ne peut plus vu et revu et re-re-vu, on suit avec plaisir les gamins, le flic, la mère chercher Will. J’ai bien aimé aussi la fin ouverte, qui annonce la saison 2 car oui, une saison 2 a été signé et je dis oui !

Voilà, une bonne série qui a réussi à partir de cliché qui les transforme en personnage cool. J’apprécie aussi que les femmes sont débrouillardes mais pas sur-humaines, ce n’est pas parce qu’on ne découpe pas des monstres à mains nus que l’on est pas coolos. Et en plus, ça ne fait absolument pas peur !

Portez-vous bien !