J’ai vu ce film car j’ai beaucoup aimé la critique du Fossoyeur de Films à son sujet. C’est donc avec curiosité que je me suis mise devant. J’avais d’ailleurs envie d’aller le voir à sa sortie, et puis la vie a fait que j’ai loupé le coche. Bref. Voici la revue de ce film, quelques temps après sa sortie.

Dans un monde aride, 10 ans après la chute. Le héros (Guy Pierce), car il n’a pas de nom, parcourt les routes d’australie. Alors qu’il se repose, il se fait voler sa voiture par trois hommes. Il les poursuit pour récupérer son bien et se fait mettre KO par l’un d’eux. Lorsqu’il se réveille, il tombe sur le frère, Rey (Robert Pattinson) un peu benêt d’un des voleurs. Il va faire la route avec lui pour les retrouver et reprendre sa voiture.

the-rover-posterJe suis entièrement d’accord avec la critique du Fossoyeur sauf sur deux points. J’ai trouvé parfois que c’était un peu lent et la fin n’est pas étrange pour moi mais seulement « extrêmement ironique et cynique ». Mais pour nos avis convergents je peux citer la prestance de Guy Pierce qui est assez… troublante. Il est réellement habité par la haine ou la rage, ou les deux, ou simplement le diable. Pattinson joue extrêmement bien ! Waou la claque.

J’aime beaucoup aussi l’univers. On nous dit seulement que cela se passe après une chute (sans donner d’autres explications) et c’est pas plus mal je trouve. Pas besoin de savoir qu’elle a été cette chute, l’important est le présent, ce monde aride et désertique où vivent des gens un peu paumé. D’ailleurs, je suis du genre à ne même pas remarqué qu’on nous a pas expliqué le pourquoi du comment. Comme pour The Leftovers, l’important n’est pas le pourquoi mais ce qu’il arrive ensuite, les enjeux, les personnes, la survie mentale après une catastrophe ou un événement marquant.

Je n’ai pas grand chose de plus à dire sur ce film. Il est vraiment intéressant à regarder car inattendu, un peu étrange, sans trop de raison. Il ne se passe grand chose et pourtant on a l’impression d’avoir passé du temps avec les personnages. Pour les prestations des acteurs, je pense qu’il faut voir ce film.

Portez-vous bien !