the-wolf-amung-us

The wolf amung us

Je stream régulièrement sur Twitch des jeux-vidéo, connus ou non, et c’est l’occasion pour moi, de donner mon ressenti à l’écrit après une ou plusieurs parties. Follow la chaîne pour être notifié·e de quand je lance une partie !

Bonjour mes petits contes ! Aujourd’hui, rendez-vous à Fabletown pour The Wolf amung us de Telltale Games, un jeu point and click, narratif et interactif nous plongeant dans l’univers de nos contes d’enfance.

Bigby est le grand méchant loup des contes mais à Fabletown, il est le shérif qui fait régner l’ordre. Les fables, les personnages de conte, doivent utiliser un charme pour cacher leur vraie forme. Sauf que ces charmes ça coûtent chers. Bigby va se retrouver mêler à une histoire sordide de charme, de sexe et de meurtres.

J’adore les jeux à choix, les jeux narratifs donc forcément, j’allais aimer celui-ci ! En plus, une amie m’en avait parlé il y a quelques mois et j’avais eu vraiment envie d’y jouer. L’univers des contes, placé dans notre monde, avec des règles et des contraintes quand même pas cool pour elleux, ça a le don de m’intéresser.

Et effectivement, ça a été intéressant et super cool ! L’enquête est très sympa, l’ambiance et les personnages sont vraiment bien écrits. C’est un policier noir classique mais on se prend au jeu. On veut découvrir les tenants et aboutissants. On sent que ça pu à tous les coins de rues, on veut remuer la merde et en même temps, pas trop.

Notre héros est plutôt un archétype mais parfois, ça fait plaisir à jouer. Surtout qu’on peut le jouer en full raclure de bidet ou un peu sympa. C’est vraiment libre. Comme je suis plutôt de nature à jouer comme je suis dans la vraie vie, je n’ai eu que la vision « sympa » de l’histoire. J’ai eu envie d’y rejouer pour pouvoir tester les différents choix possibles et surtout caractères possibles.

J’ai eu une version en anglais et texte en anglais, comme ça défile assez vite et qu’il y a pas mal de vocabulaire spécifiques, je recommande de trouver le patch français pour que ça soit plus agréable à jouer. Car vraiment, on a pas le temps de réfléchir, les dialogues sont timés et les QTE (quick time event, des touches/boutons à presser pour faire avancer l’action et ce, avec un temps limité) présents.

D’ailleurs, c’est vrai que je ne suis pas giga bonnes en QTE, j’ai des réflexes proches du néants, j’ai donc réussi à perdre dans le tuto mais c’est sympa pour mettre de la tension et se mettre dans l’action avec le personnage. Après, je ne dis pas que je suis fan de la technique.

L’autre chose sympa est de chercher qui sont les personnages dans les contes. Il y en a qui sont annoncé comme Blanche-Neige ou Le bucheron mais certains font partis de contes plus anglais et donc moins connus dans nos contrées. Un petit jeu de piste dans l’enquête.

Bref, je vous le recommande si vous aimez le genre ! C’est une chouette enquête et puis, on peut la recommencer sous différents angles, et frapper presque tous les persos du jeu, donc de quoi s’occuper un moment !

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment