Le monde de Sweetberry

Yves Saint-Laurent // www.sweetberry.fr

Yves Saint-Laurent

Posté le 02.02.2014 • Salles obscures & petit écran

J’y connais rien en grande couture, je comprends pas comment on peut vendre des milliers une robe. Ok c’est beau mais c’est tout. Enfin bref ! Le sujet n’est pas là.

Voilà le bio-pic d’un grand couturier : Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent (le dernier fermera la porte). Pour ceux, comme moi qui ne savait pas, on y découvre sa vie dont principalement sa relation amoureuse avec Pierre Bergé. Le couturier est joué par Pierre Niney et Bergé par Guillaume Gallienne. Le film de la comédie française en gros.

Et bien mes aïeux ! Quel jeu. Pierre Niney a disparu sous l’image d’Yves, lui ressemblant comme deux gouttes d’eau. Son jeu est si bien fait qu’on oublie presque Pierre sous Yves, pour s’en convaincre allez voir quelques photos ou video du vrai pour s’en convaincre. Tout ça est souligné par une photographie très travaillée, les jeux de lumière sur le visage émacié de Pierre rendent le personnage beau et sculpturale. Le ton est précieux, jamais faux ou exagéré.

Guillaume Gallienne a déjà prouvé qu’il avait du talent et continue de le faire avec distinction ici aussi. Il ne prend pas tout la place comme il aurait pu le faire. Il reste Pierre Bergé, l’homme dans l’ombre du génie. On peut aussi féliciter la prestation de Charlotte Le bon, impeccable dans le rôle de Victoire, une mannequin qui a fait les début de la maison Saint-Laurent.

 

J’ai aussi beaucoup aimé la bande-son. Mélange de son actuelle et de musique classique, cela reflète le travail du couturier, à la fois moderne et avant-gardiste (premier à engager des mannequins noires, chapeau monsieur) et son  style qui reste parfois classique et sage.

Je recommande ce film, déjà pour la relation d’amour homosexuel, qu’on voit peu je trouve ; j’avais les larmes aux yeux au début du film et pendant assez longtemps ensuite. Bien sur, pour le jeu parfait de Pierre Niniel et les personnages en second plan. Un très bon film.

Pierre Niniel / YSL

Si vous doutiez de la ressemblance !

Note cet article :

Comment dire...Peu mieux faireSans plusSympaGénial !
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *