mortician

A Mortician’s Tale

Je stream régulièrement sur Twitch des jeux-vidéo, connus ou non, et c’est l’occasion pour moi, de donner mon ressenti à l’écrit après une ou plusieurs parties. Follow la chaîne pour être notifié·e de quand je lance une partie !

Pour lutter contre le racisme et les inégalités raciales, le monde indé du jeu-vidéo s’est réuni sous la forme d’un bundle (pack de jeux-vidéo que l’on obtient en donnant la somme que l’on souhaite, avec un minimum de montant). Le « bundle for Racial Justice and Equality » sur itch.io, qui était de 5$ minimum, a récolté 8 165 476$ pour la « NAACP Legal Defense and Educational Fund » et la « Community Bail Fund ». C’pas dégueux !

J’ai moi-aussi participé en prenant ce bundle. Au départ, il n’y avait « qu’une » centaine de jeux et puis maintenant, on se retrouve avec plus de mille jeux, assets, livres, musiques. De quoi jouer pour l’éternité !

Je vous présente aujourd’hui l’un de ces jeux : A Mortician’s tale de Laundry Bear Games. Je n’y ai pas joué en live à cause, pas du sujet, mais de la possible représentation graphique du sujet.

A Mortician’s tale propose d’incarner une employée d’une morgue, une thanatopracteures. Nous l’incarnerons donc et nous allons préparer des corps pour les différents types de rites funéraires ainsi que les respects au corps lors de la veillée funéraire.

A Mortician's tale de Laundry Bear Games

J’ai trouvé ce titre vraiment formidable et ce, pour plusieurs raisons. La première est que l’on apprend plein de choses sur le sujet, un sujet, quand même, pas vraiment mis en avant ! Donc on peut apprendre des détails sur la pratique de la thanatopraxie, sur les rites funéraires ou encore sur comment ça se passe un rite.

Deuxième, le jeu est très respectueux de son·a joueurse. Le jeu met en place un principe de trigger warning directement dans son gameplay. Et j’ai trouvé ça vraiment beau. De plus, il guide en permanence le·a joueurse. Nous ne sommes jamais perdu·e.

Et troisième, c’est un jeu qui a conscience de son environnement et donc place des petits détails plein d’aspects politiques. On peut y voir plein de personnes racisées voire MOGAI dans les autres personnages que l’on rencontre. Et tout ça, sans être lourd. Juste une représentation de la vie telle qu’elle est. De plus, un des éléments de l’intrigue nous replace dans le contexte économique de ce secteur voire écologique, qui n’est pas tout rose ! How surprising !

Et puis graphiquement, le jeu est très joli et simple. Cela suffit à nous immerger pendant 1h dans cet univers, au côté de notre héroïne.

Bref, un jeu chaudement recommandé ! Vous pouvez le trouver ici : A Mortician’s tale.

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment