calamity

Calamity

Bonjour mes petites pépites d’or ! Aujourd’hui, allons voir du côté de l’animation française avec Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé.

Martha Jane Cannary (Salomé Boulven) est une jeune fille qui fait une traversée de l’Amérique pour aller s’installer dans une autre contrée avec sa famille. Dans ce monde de l’Amérique des cow-boys et de la colonisation du territoire, Martha va découvrir le sexisme et son caractère fort va s’y confronter. Une aventure pour découvrir qui elle est au fond d’elle et casser les a priori sur les femmes.

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé

Je ne savais pas du tout à quoi je m’attendais avec ce film mais j’aime l’animation donc c’était déjà gagné dans mon cœur. Et effectivement, ce film remplit parfaitement son rôle de grosse claque dans la tronche du sexisme.

Martha est une jeune fille qui a des appétences pour des choses que l’on réservait aux garçons à l’époque. Sauf qu’elle ne va pas se laisser démonter et apprendre toutes ses choses et se révéler être bonne à ça. Je me suis retrouvée dans ce personnage car je n’ai jamais compris pourquoi certaines choses étaient plus de « garçon » et que ces choses m’attiraient. Donc un chouette point. Mais ça ne sera pas sans conséquence ! À l’époque, on rigolait moyen avec ce genre de choses. Et la sanction peut être assez forte.

Surtout que dans ces contrées hostiles pour l’homme blanc, être seul·e peut se révéler très dangereux pour sa sauvegarde. Le film montre bien combien l’entraide est nécessaire pour survivre. Martha rencontrera tout un tas de gens différents, tous avec une motivation différente et même une sorte de rôle model.

Par contre, le film ne se focalise que sur les blancs. Donc pas de référence au racisme et aux massacres des blancs sur les natives. Mais on ne peut pas traiter de tous les sujets non plus !

J’avoue que le seul point qui m’a un peu déçu a été l’explication finale d’un des personnages que j’ai trouvé assez étonnante mais pas forcément dans le bon sens (comme si tout devait être positif). Bon ok, c’est un film pour enfant mais tout le monde n’est pas sympathique.

L’animation est vraiment super chouette ! J’ai adoré ces couleurs vives pour représenter les paysages de l’Amérique. Techniquement, je n’ai pas grand chose à dire. J’ai été propulsé dans l’histoire donc je n’ai pas fait attention au reste (ce qui est une bonne chose). Les comédien·nes de doublage font parfaitement le taff, bien sûr !

Bref, un chouette film à voir ! Même si vous n’êtes plus un·e enfant ! Et fun fact personnel : c’était ma première séance en VFST, donc en français avec des sous-titres pour malentendant. Ca ne m’a pas dérangé du tout pour voir ce film et c’est une chouette initiative !

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment