dontfuckcats

Don’t f**k with cats

TW : violence sur animaux & meurtre (même si rien n’est montré clairement)

Bonjour mes petits ami-es de la cause animale ! Aujourd’hui, un documentaire dur sur un cas plutôt impressionnant avec Don’t f**k with cats, de Mark Lewis (VIII) disponible sur Netflix.

Ce documentaire va suivre l’enquête pendant 2 ans d’un groupe d’internautes puis de la police pour tenter de retrouver un tueur de chats puis d’homme. Comment part-on d’une vidéo où l’on voit un meurtre de chatons pour en arriver à une cavale internationale ?

Don't f**k with cats, de Mark Lewis (VIII)

Ce documentaire est plutôt dur, surtout au départ pour moi, car je suis très sensible à la maltraitance et aux violences faites aux animaux. Mais j’avoue avoir été happée et que j’ai passé les 3h du documentaire (en 3 parties) scotché pour avoir le fin mot de cette histoire sordide.

Le point très intéressant de ce documentaire est le regard critique que l’une des protagonistes faits sur son propre usage des réseaux sociaux. Même si elle a permi indirectement à retrouver le tueur, elle se demande si elle n’a pas participé à l’escalade. Car le meurtrier a un profil narcissique si fort qu’il a cherché par tous les moyens à se faire connaître, jusqu’à la pire des façons.

L’autre point montre que si ça se passe sur internet alors les autorités ne prennent pas les choses au sérieux sauf si ça devient très grave. Les personnes du groupe de recherche, qui sont des gens lambdas, le montrent bien. Ils ont, pendant 2 ans, traqués l’homme et pourtant, ce n’est qu’après la tragédie que les autorités se réveillent et découvrent l’existence du mec.

C’est donc un excellent documentaire qui montre à la fois les travers de notre société, avec les réseaux sociaux et la notoriété qui peut rendre fou ou folle mais aussi sur les bons côtés et que certain·es se bougent pour faire changer les choses (ou au moins, essayent).

Je vous le recommande mais ayez le cœur accroché par moment. C’est pas un petit fait divers. C’est du lourd.

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment