druk

Drunk

Bonjour mes petites molécules d’alcool ! Aujourd’hui, direction le Danemark avec Drunk de Thomas Vinterberg. Un film avec Mads Mikkelsen en langue maternelle, c’est souvent dur mais un bon choix ! Voyons voir cela de plus près.

Martin (Mad Mikkelsen) est un professeur de lycée qui a quelques problèmes : il manque de confiance en lui, s’est embourbé dans une vie routinière et morne et ne sait pas reconnaître quand il est en faute. Ses amis vont lui parler d’une étude qui dit que si on a 0,5 g d’alcool dans le sang, on serait plus performant. Ils décident de tenter l’expérience.

Drunk de Thomas Vinterberg

Ce film montre parfaitement qu’un comportement qui nous apporte des bienfaits à court terme peut devenir un poison. La médecine de l’alcool permet effectivement de se désinhibiter mais à long terme et quand l’on ne travaille pas sur soi en parallèle, elle devient un très grave poison.

Pendant 23 ans, j’ai eu peur de l’alcool mais surtout des gens qui en buvaient. Boire pour vomir ou atteindre la limite, c’était la pire chose à faire à son corps pour moi. Et je le pense toujours mais depuis, j’ai bu et j’ai touché de très loin ce que les gens peuvent y trouver. Je sais que, parfois, je bois pour trouver cette désinhibition. Mais j’ai la chance de savoir m’arrêter et surtout de savoir que j’ai en moi les capacités d’être heureuse sans.

Le principal problème est que ces personnages ne trouvent plus en eux la joie naturelle. Ils croulent sous la routine et l’angoisse. Ils ne savent plus profiter des choses sans être dans un état second. Sans aide psychologique, ils trouvent refuge dans l’alcool.

Heureusement, le film a l’intelligence de nous montrer aussi la face perverse qui peut arriver sans que l’on s’en rende compte. Dans le film, elle arrive vite mais elle peut prendre plusieurs années dans la réalité. Et sans parler des problèmes sur la santé. Le film va donc faire la montagne russe comme attendu. Et la descente va être rude pour nos quatre compères.

Le film nous présente aussi un homme qui a perdu le sens de sa vie. La scène au restaurant est très touchante. On voit rarement des hommes craqués au cinéma. Ici, même s’il a un problème pour voir qu’il est aussi responsable de ce qui lui arrive, on sent toute la sincérité qu’il a à sombrer dans la tristesse due à cette vie qui ne le fait plus vibrer.

Mads est bien sûr excellent. Il arrive à être très touchant dans les moments de déchéances et terrifiant dans les moments où il déconne sec. Ses acolytes se font un peu voler la vedette car j’ai souvent été perdu dans qui était qui et leur histoire personnelle.

Je regrette aussi que le message sur l’alcool ne soit pas plus clair quant à la dangerosité. Mais était-ce le but du film ? Car la fin reste ambiguë. Et il y a plusieurs messages où l’on sent qu’au Danemark, les gens boivent beaucoup et que c’est très bien comme ça. Et je ne parle pas du prof qui donne une « astuce » à l’un de ses élèves qui est complètement à côté de la plaque niveau santé et risque. On dirait qu’il n’a pas appris de ses erreurs et celles de ses camarades et ouvre la voie à cet ado perdu. Chacun pourra voir, en fonction de son expérience, ce qu’il veut y voir.

Il y a des passages musicaux assez chouettes, souvent noyés ou noyant les sons du film. J’ai trouvé ça chouette. La lumière est aussi très très belle dans certains plans (restaurant, bureau du héros…).

Bref, à voir si le sujet vous intéresse. Et puis, on ne boude pas un moment avec Mads.

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment