Être tata

Je vais être tante dans quelques mois. Cette annonce, pour certains, ne veut rien de plus. Pour moi, et encore maintenant, a été source de beaucoup d’émotions.

Être tata c’est d’abord les larmes à l’annonce. Là j’ai réalisé sans réaliser. Un enfant ? Mais comment un enfant ? Je me projetais déjà à peine n’était-il qu’une toute petite masse dans le fond du ventre de ma soeur.

Va t-il m’aimer ? Est-ce que je serais à la hauteur ? Ne pas paniquer, ne pas acheter trois mille peluches.

Et puis je réfléchis et je me dis que c’est l’occasion de devenir une famille un peu plus large. Ma famille c’est toujours résumé aux parents et grands-parents, c’est tout. Je n’ai pas connu les grandes tablées, les histoires de famille pendant les repas, les soirées interminables, les oncles bourrés, les tantes gluantes, les cousins racistes et les neveux ingérables. Ce n’est peut-être pas plus mal au fond de n’avoir eu que 5 personnes dans sa famille. Mais on veut forcément ce que l’on a pas. Je serais la première tante depuis moults années.

J’ai un grand oncle et une tante et deux cousines que je n’ai jamais vu. Le grand oncle reste un mystère et ma tante est en guerre depuis ces dix-huit ans contre sa famille. Basta. Je rêve que notre génération soit celle de l’entête et de l’entraide. J’aime penser que je serais proche de ma soeur et de son foyer. J’aime cette idée depuis toute petite. Je n’arrive pas à envisager ma vie sans ma soeur.

Et je réalise qu’elle est jeune et petite comme moi. Mais c’est une femme ma soeur. Je sais qu’elle en est capable. Elle est forte ma soeur. Et elle peut compter sur moi. Même si elle vit dans une autre ville, à 3h de train, peu importe.

Donc c’est pour cela que je prie à ma façon pour son bonheur. Elle le mérite. Je lui fais confiance, comme je fais confiance à ma famille. Je souhaite la bienvenue à ce petit dans notre monde imparfait mais qui mérite qu’on naisse tout de même. Au moins pour rencontrer sa maman. Au moins pour rencontrer son papa. Et sa tata si fière et reconnaissante.

Add a Comment

You must be logged in to post a comment