Le rêve

J’ai toujours été très intéressée par le mystère des rêves. Je vais essayer de réunir quelques unes de mes récentes lectures sur le sujet.

Au sommaire :

  • Les phases de sommeil et fonctionnement du cerveau
  • Pourquoi certains se souviennent de leurs rêves et pas d’autres ?
  • A quoi servent les rêves ?
  • Quelques interprétations de rêves
  • Les rêves lucides

Bonne lecture

Les phases de sommeil et fonctionnement du cerveau

Comme vous le savez surement, il y a cinq phases pendant que l’on dort :

  • l’endormissement (phase 1)
  • le sommeil léger (phase 2)
  • le sommeil profond (phase 3 et 4)
  • le sommeil paradoxal (phase 5)

Le rêve apparait au stade 5, pendant le sommeil paradoxal. Pendant cette phase, le corps est figé, les seuls mouvements sont ceux des yeux qui sont très intenses.

Pourquoi certains se souviennent de leurs rêves et pas d’autres ?

Certaines personnes se souviennent de leurs rêves, d’autres pas. La plupart des tests montrent que ceux qui pensent plus de manière onirique, aiment plus le côté imaginatif du rêve s’en souviennent mieux. De même que les femmes ont plus tendance à s’en souvenir que les hommes.

Chez la plupart des individus, la durée des rêves correspond à environ 100 minutes par nuit, avec des effets d’amnésie plus ou moins importants. Plus on se réveille à un moment proche du Sommeil Paradoxal et plus la probabilité sera grande que l’on se souvienne du rêve. Si l’on se réveille donc pendant la seconde partie de la nuit, on aura plus de chance de se souvenir de ses rêves que si l’on se réveille dans la première partie, tout simplement car la durée du sommeil profond s’allonge en fin de nuit alors que le sommeil léger tend à disparaître lors des derniers cycles du sommeil.

[ http://www.psychologie.org/reves/revesquest.htm#07 ]

De plus, les rêves sont composés de morceaux de journées, le jour même, la veille, il y a deux jours, de choses qui se sont déjà produites par le passé et qui nous ont marqué ainsi que des choses fortes que l’on tente d’imaginer. Selon des chercheurs, on rêve du présent en début de nuit alors que les éléments plus anciens composent les rêves de fin de nuit, ceux dont on se souvient mieux.

A quoi servent les rêves ?

Personne ne sait encore répondre à cette question. Les chercheurs penchent sur une construction de la mémoire, un tri dans nos souvenirs par ordre d’importance.

« les rêves servent à consolider (stabiliser) les souvenirs dans le néocortex, et à essayer d’établir des liens entre ces souvenirs, de manière à les articuler de manière logique » [Dr Stickgold]

Grâce à une expérience sur des amnésiques, ne se souvenant pas de ce qu’ils ont fait la veille, les chercheurs ont pu découvrir que les patients rêvaient de leurs activités de la veille. Malgré leur incapacité a dire précisément leurs activités, ils pouvaient très bien raconter les rêves. Le néocortex était alors mis en jeu. Contrairement à l’hippocampe, le néocortex semble impliqué dans le processus des rêves. Celui-ci permettrait de trier les événements présents avec ceux plus anciens.

Pour les freudiens, ils sont l’expression d’un désir. Dans le rêve, le rêveur voit ses désirs cachés s’accomplirent. Alors qu’éveillé, le rêveur n’imagine pas être une personne d’aventurière; la nuit elle se transformera pour aller combattre des monstres dans la jungle hostile. Ils sont donc une porte sur l’inconscient. Le rêve n’est jamais clair car l’inconscient est refoulé par l’hémisphère gauche du cerveau, la partie stricte, le conscient. Le conscient, qui pendant que l’on dort, est mis en veille. L’inconscient a alors le champ libre pour se libérer mais il doit toujours le faire de manière détournée pour ne pas « réveiller » la conscience. Peu de gens peuvent « mourir » en rêve. Le rêveur est alors éjecté de son rêve.

Quelques interprétations de rêves

Lorsque l’on rêve, il y a certains aspects génériques qui peuvent être interprétés. Par exemple, rêver de la mort est souvent signe d’un renouveau. Contrairement à rêver de dents qui tombent qui là est synonyme de mort.

Personnellement, j’adore me souvenir de mes rêves, je suis presque perdue si je les oublis. Il me raconte une histoire, la plupart du temps illogique mais pour moi qui « coule de source ».

Voici une petite sélection de sites qui explique certains aspects des rêves :

Les rêves lucides

Les rêves lucides sont des rêves où le dormeur sait qu’il rêve. Il a donc une plus grande sensitivité dans le rêve. Il peut même parvenir à choisir certains éléments, à choisir la tournure de son rêve et même se réveiller quand cela lui plait. Beaucoup d’écrivains ont décrit ce phénomène avant qu’il ne soit reconnu par la science.

Bibliographie et Sources

Add a Comment

You must be logged in to post a comment