midnight-runner

Midnight Runner

Bonjour mes petits cinémas ré-ouverts ! Aujourd’hui, pour la reprise post-confinement, je me suis dit qu’aller voir un film simple et sympa, c’était trop simple et sympa donc j’ai choisi Midnight Runner de Hannes Baumgartner. Et effectivement, c’était pas simple ni sympa.

Jonas Widmer (Max Hubacher) a une vie plutôt complexe. Abandonné avec son frère par ses parents lorsqu’il était en bas âge, il vit maintenant de la course à haut niveau, d’un boulot de cuisinier dans un restaurant et avec sa petite amie. Bah tout va bien donc ? Huuumm c’était sans compter un drame qui le fait gentiment basculer dans le crime… jusqu’à devenir un embryon de serial-killer.

Midnight Runner de Hannes Baumgartner

Avec ce résumé, on sent la joie et la bonne humeur du film. Et vous n’allez pas rire du tout. Ce film, bien que suisse, respire la joie et la rigueur allemande. J’ai cru que le film était allemand, c’est pour dire. On suit donc cet homme qui sombre lentement mais lentement dans différents crimes qui vont crescendo.

Le film alterne souvent entre moments du passé, cauchemars et réalité. On peut être perdu par instants sur la temporalité et même la réalité de certains faits (même si rapidement le film nous indique quoi comprendre). Tout est même très bien ficelé et ça devient de plus en plus difficile de s’identifier au héros. Et je ne me pense pas qu’il faille le faire.

Je ne connais pas les intentions du scénariste et/ou du réalisateur mais chacun·e est libre de juger comme il l’entend le personnage principal. Jamais on nous force à ressentir telle ou telle émotion envers lui. J’ai oscillé toujours entre comprendre, être en empathie et condamner ces actes.

Et peut-être que la force de ce film est là ? Le choix. Son personnage principal ne semble pas voir ce choix, ou plutôt répond à ce choix par une seule voie sans jamais la remettre en question alors que nous, nous avons le choix de le voir différemment les uns des autres.

Bref, un film pas conseillé sans un bon mental ni même un attrait pour les films lents.

Portez-vous bien !

Add a Comment

You must be logged in to post a comment