A quoi sert le symbole du chien au cinéma ?

« Guide de l’homme durant la nuit de la mort après avoir été son compagnon durant le jour de la vie. »

Bonjour et bienvenu dans ce nouvel article sur les symboles au cinéma. Nous allons continuer le tour de mes amis les non-humains en faisant le tour des symboliques du chien, fidèle compagnon à quatre pattes. Rien que dans cette intro, déjà la première symbolique, allez c’est tipar !

L’ami fidèle

La première symbolique est bien sur la loyauté et la fidélité.

Le chien est un compagnon, il est fidèle, il vit le jour et est actif. Bref, beaucoup de qualité qui l’oppose directement aux chats, comme je l’explique dans le Symbolik sur les félidés.

Pour découvrir tous les symboles liés au chat : « Le chat de cinéma est-il forcément un méchant ? »

Quand le chat dort, le chien veille sur l’homme. Il épaule son maître dans n’importe quelle situation. Même entouré par les zombies, le chien suit Will Smith dans Je suis une légende. Le chien le plus connu du Japon s’appelle Hachiko et la légende veut qu’il soit aller chercher son maître tous les jours de sa vie à la gare alors que celui-ci était mort depuis longtemps. Si vous trouvez plus fidèle, vous me faites signe.

Le chien est aussi l’être qui accompagne les humains solitaires. Ils sont les seuls êtres à pouvoir les approcher et à rester avec eux. Quoi de plus classique qu’un héros itinérant et son chien, côte à côte sur les routes ? On peut en trouver un exemple dans Apocalypse 2024, où Vic voyage dans un monde apocalyptique avec le chien Blood.

Mais pour en arriver à cette symbolique, il faut remonter dans le temps. Le chien est un loup que l’homme a domestiqué. Sa symbolique primaire est donc la domination et l’asservissement de la nature par l’homme. C’est un peu moche dit comme ça. Mais je peux le prouver. Il a beaucoup de représentation du chien face à son ancienne nature, sauvage donc, soit par le biais d’un loup soit d’un autre animal qui, lui, est resté sauvage. On l’oppose aussi, je le rappelle, au chat qui reste, dans l’esprit commun, indépendant. Les meilleurs exemples sont Rox et Rocky, où l’on oppose non plus les animaux mais bien ce qu’il représente. Il y a aussi le Pacte des Loups qui parle d’un chien que l’on a élèvé comme une sorte de loup.

Apocalypse 2024 de L.Q. Jones

Malheureusement pour le chien, parfois, il est représenté comme étant la partie domptée de l’homme, la partie serviable, la partie calme. Mais cela n’empêche pas le chien d’aimer son maître et que son maître soit fou de son chien, là n’est pas la question ! Dans la représentation chrétienne, le chien est le converti qui garde le troupeau, entendez les fidèles, et fait fuir le loup donc les païens. Il est souvent la bonne voix comme dans The Voices.

Dans Croc-Blanc de Jack London, on peut voir le processus inverse. Un chien maltraité va être mis en confiance par un homme pour qu’ensuite celui-ci lui rendre sa liberté et donc sa véritable nature d’être sauvage. Larmichette.

Dans d’autres cultures, le chien n’est pas si bien vu, car peu domestiqué, le mot “chien” peut même devenir une insulte.

Le donneur d’alerte

Le deuxième emploi pour le chien est une aide scénaristique, parfois cliché. On reprend son côté dompté donc calme et éduqué et on l’oppose à sa nature primaire d’être capable de voir plus loin que les apparences, de sentir les choses (je rappelle que le flair d’un chien est supérieur à celui de l’homme aussi bien au sens figuré que propre). 

Dans une situation de crise comme une attaque de zombie ou d’un esprit vengeur, le chien devient l’alerte. ll sent le danger avant que celui-ci n’apparaisse, il a une longueur d’avance sur ces maîtres mais aussi sur nous. Ses aboiements permettent au spectateur de comprendre la menace sans la voir. Normalement, un chien bien éduqué n’aboie pas s’il n’a pas de raison de le faire, ainsi nous sommes prévenus que quelque chose cloche. Évidemment, les personnages n’écoutent pas les aboiements intempestifs et étranges de leur compagnon. « Mais écoute ton chien ! »

Paranormal Activity 2 de Tod Williams

Inévitablement, les mecs meurent ensuite et c’est presque bien fait pour eux, j’ai envie de dire. Résumé « écoutez vos animaux surtout dans les films d’horreur ».

L’autre emploi du chien est un emploi émotif. Le chien, avec sa qualité d’animal domestique, entre dans le ménage et la famille. Il devient un personnage à part entière. Le spectateur a une empathie forte pour le chien, il le voit comme une sorte d’enfant naïf mais sa mort, même si elle reste traumatisante pour le spectateur, est plus acceptable que celle d’un enfant. On tue peu d’enfants dans les films donc la place est dévolue au chien qui le remplace. Ca, aussi, c’est moche ! J’aime pas qu’on tue des animaux même dans une fiction.

Le gardien

Le chien, c’est aussi le guide ou le gardien. Avec sa truffe, il permet de trouver des indices que les humains ne pourraient voir et fait ainsi avancer l’histoire. Sa nature d’ancien animal sauvage lui confère aussi une endurance à la marche, à la chasse. Quand un personnage fait renifler quelque chose à un chien, ça sent le roussi niveau scénario. Clairement une facilité pour (re)trouver l’introuvable pour pas cher en explication. Un Deus Ex machina ou plutôt un petit Canis Ex Machina, le chien qui sort de la machine.

Comme le chat, ils sont aussi associé au monde des morts, c’est un animal psychopompe. Psychopompe n’est pas un pokémon, cela vient du grec “ψυχοπομπóς” et qui se traduit par “guide des âmes”. L’exemple le plus connu étant Cerbères, l’énorme chien à trois têtes des enfers romains. L’équivalence nordique est pour Garm, un chien géant gardant le monde des glaces et brumes, le Niflheim. Chez les Égyptiens, le dieu à tête de chacal, Anubis, embaume les morts et leur promet une conservation optimale de leur corps sur terre. Les peuples d’Amérique du sud avait eux-aussi leur fidèle compagnon représenté par Xolotl qui accompagna le soleil dans son périple sous terre pendant la nuit. 

Ils sont souvent placés aux entrées des temples ou comme épreuve du héros. Le Sphinx, même si c’est un demi-lion, représente ce gardiennage de la ville de Thèbes mais est aussi une épreuve imposée au héros pour définir sa valeur. Placé à l’entrée des temples, il est chargé d’en garder l’entrée, de faire peur aux démons qui pourraient entrer.

Harry Potter à l’école des sorciers de Chris Columbus

Voilou, je pense qu’on a fait le tour des chiens ! Voici trois films subjectivement choisis avec ou qui parle de chien et que j’aime bien !

  • Le pacte des Loups de Christophe Gans, un film que j’ai adoré et que je ne saurais expliqué !
  • Je suis une légende de Francis Lawrence, pour chialer un bon coup toi-même tu sais
  • Une vie de chien de Charlie Chaplin parce que Chaplin.

L’article est à présente terminé ! J’espère qu’il vous aura appris des choses. Partagez-le et partagez la vidéo ! Je vous dis à bientôt, portez-vous bien et ouvrez l’oeil !

Quelques films avec des chiens dedans

  • Une vie de chien Charles Chaplin (1918)
  • Croc Blanc Randal Kleiser (1991)
  • Gods of Egypt Alex Proyas (2016)
  • Je suis une légende Francis Lawrence (2007)
  • Hachi Lasse Hallström (2010)
  • The Artist Michel Hazanavicius (2012)
  • The Voices Marjane Satrapi (2015)
  • Rox et Rouky Richard Rich, Ted Berman (1981)
  • Harry Potter à l’école des sorciers Chris Columbus (2001)
  • Edward aux mains d’argent Tim Burton (1990)
  • Le monde perdu : Jurassic Park Steven Spielberg (1997)
  • Paranormal Activity 2 Tod Williams (2010)
  • Fantastic Mr. Fox Wes Anderson (2010)
  • Poltergheist Gil Kenan (2015)
  • The stranger Things Matt et Ross Duffer (2016)
  • Les aventures de Tintin : le secret de la licorne Steven Spielberg (2011)
  • Le Choc des Titans Louis Leterrier (2010)
  • Crimson peak Guillermo del Toro (2015)
  • Le Pacte des loups Christophe Gans (2001)
  • Un homme et son chien Francis Huster (2008)
  • The Conjuring 2 : le cas Enfield James Wan (2016)
  • AmityVille Andrew Douglas (2005)

Raphaëlle Roux

Je suis une sorte de couteau suisse du web : graphiste, illustratrice, vidéaste et photographe.

Laisser un commentaire