Découvrez la vidéo de Vidéodrome qui complète cette vidéo !
On ne croise pas le crocodile ou le caïman ou l’alligator à tous les coins de rues. En tout cas, en France. Mais que représente cet animal si placide en apparence ? Comment le cinéma l’utilise t-il ? Que veut-il dire lorsqu’il apparaît à l’écran ? C’est ce que nous allons découvrir, avec une invitée de marque Vidéodrome !
Désolée pour tous les férus de biologie mais là, je vais tout mélanger ! Je ne ferais aucune distinction entre crocodiles, caïmans et autres sauriens. Le symbolisme n’est pas aussi précis ! Tout est dans le même sac… en peau de croco… noooon les crocooooo !
Le mot crocodile vient du grec “Krokodeilos”, qui signifie “homme de pierre”. Le mot explique très bien l’épaisse peau d’écailles que l’animal porte et on commence déjà à trouver une anthropomorphisation de l’animal.
Les symboles de l’eau et de la terre, antinomique ?
Pour les Chinois, il est le créateur du tambour et du chant. Il fait donc parti des divinités associés au rythme et à l’harmonie du monde. On associe le crocodile à un éclat de lumière, tout comme dans les légendes cambodgiennes qui le lie aux éclats d’un diamant et d’une autre gemme. Il rejoint donc les symboles de l’éclair et plus loin ceux de la pluie.
La pluie, n’est pas déconnant, car il est un être de l’eau. Dans les mythes, le crocodile peut produire ou être l’eau.
En Inde, il est la monture de Mantra Vam, la semence verbale de l’eau. On peut le confondre en iconographie avec Makara, la monture de Varuna, le Seigneur des Eaux.
Au Cambodge encore, il est le roi de la terre et des eaux, le nâk. Kron Pâli, qui a l’air d’être une divinité du Cambodge (j’ai trouvé peu d’information) est un crocodile, maître de la terre. Toujours au Cambodge, on utilise la bannière du crocodile dans des rites funéraires, qui est à rapprocher des attributs de la divinité égyptienne Seth, symbole de ténèbres et de mort. Le crocodile est le maître des royaumes des morts dans plusieurs pays d’Asie.
Pour les Aztèques et les pueblo-Miztèque, la terre est née d’un crocodile vivant dans la mer originelle. Dans le codex Borgia, un manuscrit important, le croco est montré comme un symbole de la terre. Le crocodile de la maison du ruissellement est un des noms du Dragon céleste qui vomira le déluge à la fin du monde dans le Chilam Balam, un manuscrit maya. Il existe aussi une créature tri-croco, tri-crapeau, tri-poisson nommée Cipactli et qui a toujours faim.
En parlant de marais, le crocodile en vivant dans ce milieu va prendre avec lui le double symbole de la terre et de l’eau. Le marais d’ailleurs porte des symboles assez différent suivant les cultures. En occident, on voit les marais comme la paresse ou l’immobilisme mais en Asie, c’est un symbole de satisfaction et de prospérité. Le marais est associé au féminin donc au passif. En Chine, on voit le marais comme un endroit de chasse mais une chasse ritualisée et sacrée. Étonnamment, le Bouddha voit dans le marais un lieu de plaisir sensuel et donc d’obstacles. Cela rejoint un peu les symboles qu’ont les Grecs pour ce lieu qu’il voit comme un labyrinthe.
Dans la psychanalyse, le marais et la mare sont des lieux féminins donc de la mère et de la germination inconsciente et invisible. On peut peut-être penser que ces symboles viennent du fait qu’un plan d’eau est une richesse inestimable et qu’une mare que les étrangers ne peuvent pas atteindre est un bon présage de préservation de la famille. L’eau calme y ajoute une notion de tranquillité sereine.
Le crocodile en vivant dans ce milieu va prendre un double symbole mais ils vont entrer en contradiction, vous allez voir. Il vit dans la vase, qui est un lieu de vie, il est donc la fécondité. Mais il détruit et tue en sortant des eaux, il est donc le symbole de la méchanceté et de la nature vicieuse.

Wolfgang Reitherman, Art Stevens et John Lounsbery (1977)Cette nature vicieuse est reprise dans l’expression “pleurer avec des larmes de crocodile” qui signifie que l’on ne pleure pas sincèrement. Cela vient du fait que lorsque le crocodile mange, les glandes qui humidifient ses yeux peuvent laisser échapper une larme, ce qui est bien impromptu dans ce genre de moment. Ce n’est, bien sûr, qu’un mécanisme purement réflexe.
Le double symbole “fécondité-cruauté” fait de lui un avatar de la mort et un être psychopompe, un être qui accompagne les âmes en voyage. En Égypte, on pouvait représenter les défunts sous forme d’un crocodile.
Et ça tombe bien, un symbolik sans parler de la mort ne serait pas un symbolik donc voyons comment le crocodile est associé à la mort ! Je devrais faire un jingle à force.
Les symboles de mort que portent le crocodile
Il est lunaire et nocturne. Il dévore le soleil chaque soir. C’est sa grande mâchoire qui lui donne ce symbolisme. La gueule animale est toujours vue comme celle qui dévore le soleil et qui explique les alternances jour-nuit.
Il est le maître de la mort et de la renaissance. Sa force est une force fataliste, inéluctable comme la nuit laisse place au jour et le jour laisse place à la nuit. Et donc comme la mort laisse place à la vie.
D’ailleurs, peut-on voir ce symbole du temps dans Peter Pan ? Le crocodile a avalé un réveil qui est le symbole du temps, tout comme le crocodile au final. Le capitaine Crochet est effrayé, à raison, lorsqu’il entend ce fameux tic-tac. Mais au-delà du fait que l’animal cherche à le boulotter, n’est-ce pas la fatalité de la mort qui approche de lui ? Surtout qu’il est l’un des seuls adultes du monde perdu, c’est encore plus parlant pour lui que le temps et la mort se rapproche de lui inéluctablement.
Chez les Égyptiens, le crocodile Sobek assiste à la psychostasie, la pesée des âmes et leur jugement. C’est lui qui engloutira les âmes qui n’auront pas pu se justifier et qui deviendront des ordures au fond de son ventre.
On a voué un culte aux crocodiles pour qu’ils évitent de manger les troupeaux qui traversaient les rivières. On lui a offert une ville entière, crocodilopolis, enfin ça c’est le nom que les Grecs ont donné à Médinet el-Fayoum. On en élevait qui étaient sacrés et on les décorait de bijoux. Il est alors vu comme le taureau des taureaux, le grand être mâle.
Et comme on l’avait vu dans le Symbolik lié aux taureaux, le taureau c’est le principe mâle absolu, donc là, le croco se pose là ! Le mascu en puissance, mascu 2000, le mascu des vrais bonhommes

Le crocodile est alors une divinité aquatique, chtonienne et solaire. Il est associé à la sortie du soleil dans l’eau du matin et il dévore les poissons qui sont les ennemis du soleil.
D’ailleurs en parlant de mâle alpha, nous avons une utilisation du symbole, tourné en dérision dans OSS 117 : Rio ne répond plus.
Mais ce n’est pas partout en égypte que l’on voit d’un bon œil le crocodile. Certaines régions le voient comme un monstre. Les yeux du crocodile indique le lever du jour, sa gueule, le meurtre et sa queue, les ténèbres et la mort.
S’il est vu comme une divinité chtonienne, alors on peut le rapprocher du Grand Jaguar, le maître des mondes souterrain. Le mythe jaguar-crocodile utilise les symboles du feu et de l’eau. Chez les Aztèques, le Jaguar veille sur les quatre chemins, aux extrémités ; chez les Maya, c’est la même chose mais avec un crocodile bicéphale, à deux têtes donc.
Chez les Maya, il est alors représenté avec le signe u, le signe de la lune sur la tête, d’où des nénuphars et des pousses de maïs jaillissent. C’est un symbole d’abondance. Des plantes peuvent aussi sortir de son nez, qui est fait de coquillage. On parle toujours d’un crocodile ? Chez les Maya, le crocodile est cosmophore puisqu’il porte le monde sur son dos dans une conque.
Le crocodile est parfois un initiateur et on va voir que c’est pas l’initiation la plus calme que je connaisse. Chez les Poro du Libéria, les jeunes hommes qui vont devenir adultes vont devoir passer l’épreuve de l’esprit-crocodile. Ils sont envoyés seuls en forêt et peuvent disparaître 4 ans. Ils sont déclarés alors comme mort et dévoré par le poro, l’esprit-crocodile. Leur disparition est vue comme leur gestation, et s’ils n’en meurent pas, ils sont alors rejeté par le poro sans leur prépuce. Les marques montrent alors que le poro leur a dévoré.
Certains voient, et là, je parle de gens occidentaux, dans la mâchoire du crocodile un vagin denté. Le film Teeth n’aurait donc rien inventé ?!
La vision négative occidentale
En occident, on voit le crocodile comme un être vorace. Mais il est surtout vu comme un être de duplicité et d’hypocrisie.
D’ailleurs, dans la bible, le Léviathan, monstre du chaos, peut être associé au crocodile. C’est ainsi que dans les rêves, le crocodile est vu comme un dragon. Je cite Les rêves et leur interprétation d’Ernest Aeppli :
“Le crocodile renferme une vie plus ancienne, plus insensible, capable de détruire impitoyablement celle de l’homme. Il est un symbole négatif car il exprime une attitude sombre et agressive de l’inconscient collectif”.
Pourquoi en avoir peur ?
Il y a des bestioles qui, vraiment, au cinéma, n’auront jamais le beau rôle. J’en avais parlé dans mon Symbolik sur les animaux en général et le crocodile en fait parti. Pas vraiment beau, pas un mammifère et pourvu de beaucoup trop de dents, il est relégué aux grands antagonistes comme les requins. Il a d’ailleurs donné le genre du “croco movie”.
Partie de Vidéodrome
De nombreux films d’horreur se sont servis du crocodile pour représenter le cauchemar de se faire dévorer dans des marécages troubles et angoissants.
Cet animal a de nombreuses caractéristiques qui font partie de ce que l’on appelle nos peurs ancestrales, l’expérience primitive du danger car il est un prédateur très impressionnant. Pour les films d’horreur il est le monstre idéal, ses attaques sont bien réelles, ancrées dans nos imaginaires et nos cauchemars. C’est la peur de se faire happer vivant, à cause de la souffrance physique bien sûr mais surtout le fait de redevenir une proie, de la nourriture vivante.
Ces films prennent place dans des espaces sauvages mais aussi dans des villes et c’est l’éternelle confrontation entre la nature et la civilisation. Comme souvent c’est l’animal qui est montré comme un danger cruel face aux humains vulnérables mais les Hommes ne sont jamais innocents, la plupart d’entre eux sont même toujours plus ou moins responsables du massacre à cause de leur cupidité, de leur opportunisme ou de leur bêtise.
Comme pour les films de requin, les croco-movies essaient de camoufler au mieux leur créature et surtout, de faire naître l’angoisse par le hors-champs. L’eau devient vite plus effrayante que le crocodile lui même.On retrouve principalement le crocodile dans trois genres cinématographiques, les films d’horreur, les films d’aventures et les films pour enfant mais en cherchant un peu cet animal a inspiré tous les genres au cinéma à toutes les époques.
On le croise dans les comédies, très souvent pour tourner le héros en ridicule. Le reptile n’impressionne plus vraiment et sert de ressort comique pour se moquer de la virilité d’un personnage.
Comme pour le requin, il y a pas mal de films de crocodile qui se veulent parodiques tant l’animal, devenu monstrueux, est exagéré.
D’un autre côté il y a aussi des films qui cherchaient à être plus sérieux mais qui sont devenus tendrement nanars
Le reptile est aussi un danger dans les films d’action, souvent pour montrer la folie des méchants et le courage des héros. Dans L’effaceur, l’aquarium des crocodiles explose et ils dévorent les personnages qui sont à leur portée. Dans Vivre et laisser mourir, c’est James Bond qui se retrouve piégé par Mr Grosbonnet. Le fait que le méchant utilise des crocodiles comme une arme insiste sur son sadisme, son pouvoir et sa cruauté. De plus comme il porte un crochet à la place d’une main, on peut faire un parallèle avec Peter Pan. Les crocodiles chassent pour survivre et ils ne font pas de distinctions entre les bons et les méchants.
Voilà pour notre tour d’horizon mais sachez que le crocodile est encore un élément perturbateur dans les films de guerre comme dans La ligne rouge. Même dans un drame il n’est pas impossible d’en croiser un… (Tabou) et il est le sujet de nombreux documentaires animaliers car il permet de faire des films assez sensationnalistes dans de beaux paysages. Voici par exemple les expressions utilisées par la voix off pour parler du crocodile dans le film Le Monstre du Tanganyika (tableau), on parle de “monstre”, de “criminel” ou encore de “mangeur d’homme”. Et tout cela à grand coup de zoom et de musique angoissante. Certain de ces documentaires cherchent à projeter sur les crocodiles des pensées humaines et nous faire oublier qu’ils chassent pour se nourir et non par cruauté.
Le crocodile a toujours été une grande inspiration pour nos monstres que ce soit par les légendes ou par les arts, bref il prend toutes les formes possibles et même si la plupart du temps il représente une menace il peut aussi être un compagnon sympathique…
Bon ok, ils ont quelques attributs qui font d’eux des prédateurs hors-pairs et qui ne sont pas dégoûtés par la chair humaine, de quoi faire en fuir plus d’un.
Leurs yeux sont capables de voir dans le noir et sous l’eau. Ils entendent aussi très très bien, les mères peuvent entendre ses petits avant qu’ils naissent. Badass. D’ailleurs, on devrait en faire un symbole de protection parental car les deux parents sont extrêmement attentifs à leur progéniture. Et petit bonus : leur peau peut résister aux balles.
Ils sont si calmes qu’ils peuvent rester des heures sans bouger ou manger d’ailleurs. Ils ne sont pas du tout voraces. Ils mangent beaucoup mais de temps en temps.

Le retour au primitif pour le monde occidental
Le crocodile est un symbole de primitif pour le monde occidental. S’il y a un chaos, alors le crocodile nous donne des symboles de retour en arrière, de retour dans le temps, au temps des dinosaures.
D’ailleurs, dans les années 20, il était possible d’acheter des alligators en Floride comme animal de compagnie. Vous la sentez venir la bonne grosse idée de merde ? Revenu chez elleux, les touristes découvraient alors que l’alligator, ça grandit et ça devient un chouille agressif. Ils les jetaient alors dans les toilettes donnant vie à la légende urbaine que des alligators survivraient et se reproduiraient dans les égouts, notamment à New York. Bien sûr, les alligators ne survivaient pas longtemps car les bactéries et les déjections humaines dans les égouts les tuaient. Encore un bon point pour l’humanité !
Parfois, les films symbolisent l’homme grâce à un crocodile. Dans le Caïman, c’est un synonyme pour parler de Berlusconi, la pourriture l’homme d’état italien. C’est le même procédé que lorsque l’on traite quelqu’un de serpent ou de mouton, on attribue les symboles directement à la personne. Ici, on peut vite comprendre que Berlusconi est violent, dangereux, bestial et un peu archaïque.
On peut aussi citer Killer Croc, un des antagonistes de Batman. Killer Croc ou de son vrai nom Waylon Jones est un homme atteint d’une maladie qui rend sa peau couvertes d’écailles. Il est marginalisé depuis sa naissance. Sa maladie le rend moins intelligent et plus bestial que la moyenne. On retrouve les principaux symboles que l’on donne aux crocodiles dans le monde occidental. Pourtant, on peut aussi y voir un être triste et mélancolique car toujours rejeté des hommes, ce qui en fait l’archétype violent du monstre parfait.
Le crocodile et autres sauriens sont des animaux fascinants. Comme on vient de le voir, il est très difficile de résumer les symboles qu’il porte. Il porte à la fois les symboles solaire et lunaire, ceux de la terre et de l’eau.
Comme il ressemble à un hydro sauriens préhistoriques et au dragon des légendes, les symboles associés sont ceux du mystère, de la vie et de la mort, de l’initiation, des symboles de connaissances occultes, de la lumière éclipsée et foudroyante. C’est un être profondément contradictoire. Mais n’est-ce pas ce qui caractérise aussi l’homme ? Un animal profondément contradictoire, capable du plus beau comme du pire ?

J’espère que ce symbolik sur les symboles du crocodile au cinéma et dans les cultures vous aura intéresser et surtout appris des choses. J’espère que vous ferez attention à leur présence dans les films à présent, il peut nous donner beaucoup d’indices.
Un immense merci à Vidéodrome pour sa participation et son travail pour cet épisode. J’adore depuis très très longtemps son travail, donc va jeter un oeil sur tu ne connais pas encore !
Si tu veux me soutenir et soutenir la création de ses vidéos, tu peux faire des dons sur Tipeee ou Utip. Si tu n’as pas les fonds, aucun souci, je sais ce que c’est, un partage, un like, un commentaire, en parler autour de toi compte tout autant ! Merci infiniment pour votre soutien sans faille.
On retrouve sur Twitch, en live, pour parler cinéma ou créer le chaos. Et sur ce, je vous dis à bientôt, portez-vous bien et ouvrez l’œil !
Quelques films avec des symboles de crocodiles
- Jumanji Joe Johnston (1996)
- Rampage Brad Peyton (2018)
- Peter Pan H. Luske, C. Geronimi & W.Jackson (1953)
- Primeval Michael Katleman (2012)
- OSS 117 : Rio ne répond plus Michel Hazanavicius (2009)
- Hook Steven Spielberg (1992)
- Exodus : Gods and Kings Ridley Scott (2014)
- Crawl Alexandre Aja (2019)
- Solitaire Greg McLean (2008)
- Traqueur de croco en mission périlleuse John Stainton (2002)
- Lake placid Steve Miner (2000)
- Le Caïman Nanni Moretti (2006)
- Suicide Squad David Ayer (2016)
- Annihilation Alex Garland (2018)