Le château est une construction sur deux espaces. À la fois, bâtiment réel ayant des buts précis et habitation chère aux contes et donc à l’imaginaire. Comment le réel peut-il influencer notre vision onirique d’une telle bâtisse ? Découvrons-le tout de suite avec les symboles du château dans l’imaginaire mais surtout le cinéma.
Une protection
Le château, dans la vraie vie, a pris plusieurs intérêts car on ne construit pas un château comme ça, sur un coup de tête. Le château est, au départ, et le départ remonte à l’antiquité, un moyen de se défendre. C’est aussi un centre administratif et de pouvoir. On défend la maison ou celleux qui sont propriétaire de ces terres. Le château est une bâtisse plus imposante qu’une simple maison, le château est donc un symbole de puissance et de supériorité pour celleux qui vivent dedans. Souvent, au-dessus des autres, le château domine le reste de son royaume. Il est l’image physique du rayonnement de la famille qui l’habite.
Et comme c’est le centre de rayonnement d’un clan, celui qui le bat, peut détruire le château pour symboliquement détruire l’aura de ce clan. C’est pas très utile mais fort en signification.
Plus tard dans l’histoire, les châteaux vont un peu changer de fonction car ils se font grave marrave par des armes plus modernes. Les châteaux ne sont plus défensifs mais d’apparats. Il montre la puissance, le prestige et le fast des familles. Les châteaux vont aussi changer de formes et d’architecture puisque les fonctions défensives ne servent plus.

Les châteaux construits dans les villes, elles-même défendues, servent alors à contrôler la région.
Donc ça, c’était un rapide résumé des fonctions des châteaux dans nos contrées dans la vraie vie véritable. Mais dans les contes, c’est une toute autre histoire.
Les châteaux, dans les contes et comme on l’a vu d’ailleurs, sont construits sur les hauteurs ou dans des clairières de forêt. C’est un bâtiment solide, bien gardé et surtout difficile d’accès. C’est la sécurité qui prime quand on construit un château, encore plus que pour la maison. C’est un symbole de protection, qui va au-delà de celui de la maison.
Cette protection exacerbée va provoquer un isolement. Le château est seul parmi les autres, seul au milieu de son environnement. Ce qu’il protège est isolé par les murs du château, iels sont séparé·es du reste du monde. On peut y voir un symbole d’inaccessibilité mais aussi de désir, car ce qui est interdit ou inaccessible est souvent désirable. Et on se rapproche sans le vouloir vers les symboles de la prison, ce qui, je pense, n’était pas le but premier du château, mais on dérive vite par ici.
On peut aussi y voir une certaine notion de conservatisme dans ce symbole. Le château fait référence à un temps ancien, un temps où les castes sévissaient sur la population et le rang de chacun·e.
Le château de la transcendance
C’est donc un symbole de transcendance. Eh oui, moi aussi, ça m’a surprise. On voit la Jérusalem céleste comme un château aux murs hauts, avec des tours, le tout construit sur une montagne. Je vous envoie vers les symboles de la montagne d’ailleurs ! Car là, je vois bien la transcendance.
La notion de transcendance est en fait gardé par le château, qui protège le mystérieux et le pouvoir insaisissable. C’est pour cela qu’ils apparaissent dans les forêts et sur les montagnes, qui sont des lieux hautement sacrés et symboliques. Tiens, mais j’ai pas fait une vidéo sur la forêt moi ? D’ailleurs, les châteaux des contes peuvent disparaître dans un mirage assez facilement, gardant cette aura de mystère.
Découvrir les symboles de la forêt au cinéma : « La forêt au cinéma est-elle positive ou négative ? »
La transcendance se traduit généralement littéralement dans les œuvres cinématographiques avec des châteaux volants dans les cieux. Des châteaux quasi-inatteignables en fin de compte. Cette hauteur qu’elle soit fantastique comme un château volant ou physique en le construisant sur une haute montagne, rend le voyage dur et difficile. On en revient à la transcendance, car il faut vaincre les dangers, la difficulté pour atteindre de tes bâtisses et souvent des trésors cachés.
On a souvent entendu que les princesses se languissent dans ces châteaux, attendant le prince charmant ou que les princes attendent la belle promise. Le château est donc un lieu où les désirs se rencontrent. Ce qui est drôle avec le château est que c’est un symbole des deux genres. Le château en lui-même est une caverne où l’on vit dedans donc principe féminin mais protéger par des murs donc principe masculin.
Le château, comme d’autres symboles, est une représentation de notre psyché alors que dire de ces châteaux gigantesques aux multiples couloirs ? Est-ce là la représentation d’un ego surdimensionné et surtout très tortueux ? Dans ces châteaux, il n’est pas rare de voir des escaliers n’en finissant pas, des pièces cachées et des couloirs de portes à l’infini. Autant dans le cinéma que dans le jeu-vidéo par exemple, qui aime beaucoup ce genre de lieux de perdition. Dans la nouvelle série Dracula sur Netflix, le conte lui-même dira de sa demeure qu’il n’existe pas de plan d’ensemble et que son château est un labyrinthe où les gens meurent de ne pas s’y retrouver. Ici, on voit clairement que la psyché tortueuse et mystérieuse de Dracula, qui déboussole ces invités, est représentée par le lieu dans lequel il vit.
On verra avec les symboles du labyrinthe que ces architectures prennent souvent les symboliques des cette autre construction mythique. D’ailleurs, je pense que l’on peut comparer le centre d’un labyrinthe avec la salle du trône, pièce centrale d’un château pour son rayonnement.

Château et couleurs
Les châteaux n’ont pas tous la même couleur et cela va grandement influencer l’idée que l’on se fait d’eux. Le château blanc est bien entendu un symbole d’accomplissement, la destinée est remplie et on transcende notre spirituel.
Les châteaux noirs sont des lieux perdus, on peut donc extrapoler en rejoignant les symboles entre eux en y voyant que les désirs sont perdus à jamais donc inassouvis. Certains y voient une sorte d’enfer d’où l’on ne peut pas revenir et qui est fixé à jamais.
Toutes les autres couleurs ne sont que des étapes dans la vie et dans la transcendance. Le dernier château serait un château sur la plus haute cime du monde, qui se confond avec le ciel et où réside Dieu. L’âme s’unira alors à celui-ci pour une plénitude infinie.
Le château hanté
On peut voir le château noir comme un château hanté. C’est vrai que l’on imagine souvent le château hanté avec pleins d’âme qui errent sans but ou qu’il y ait une sombre menace dans ses murs. Il est souvent l’abri des créatures plutôt riches comme les vampires aristocrates. Cela leur permet d’avoir une sorte de couverture sociale tout en présentant leur puissance.
Souvent, le cliché veut que ce genre de château ne soit que ténèbres et constamment entouré de pluie, de brume ou autres éclairs menaçants.
D’ailleurs certains tombeaux, si fastes, peuvent être vus comme des châteaux, des châteaux de plusieurs milliers d’années, des châteaux éternels. Ces tombeaux sont là pour parfaire la destinée surhumaine des êtres royaux qui y sont placé pour l’éternité, on les associe donc à des divinités.

Et voilà pour les symboles des châteaux dans l’imaginaire commun et dans les flims !
Merci toutes les personnes du label Hérodote qui ont répondu à mon appel pour m’avoir aidé à écrire sur les châteaux dans l’histoire réelle. Je vous mets le lien vers leurs chaînes respectives pour aller voir leur travail. C’est quand même mieux de demander à des connaisseurs pour pas dire de bêtises ! Suivez aussi le label hérodote, qui regroupe des vidéastes histoire talentueux·ses et hyper intéressant·es ! Bref, un label de qualitay !
- Sur le champ
- L’histoire trouve toujours un chemin
- Thomas Laurent
- L’histoire appliquée
- Dis Clio
- L’Histoire avec une grande hache
- Label Hérodote
Si ce travail t’a plu et intéressé, j’ai une page Tipeee ou Utip en description pour continuer plus sereinement à faire ces vidéos. Dis-moi s’il y a un château qui a marqué ta rétine dans un film ! Pour ma part, c’est Minas Tirith, car déjà que je suis une très grande fan de travail de Tolkien et de l’adaptation de Peter Jackson, et donc voir ce château gigantesque, d’un blanc presque immaculé et dirigé par un fou, ça ne peut que me plaire !
Et sur ce, je vous dis à bientôt, portez-vous bien et ouvrez l’œil !
Quelques films avec des châteaux dedans
- Braveheart Mel Gibson (1995)
- Thor Kenneth Branagh (2011)
- Thor : le monde des ténèbres Alan Taylor (2013)
- Thor : Ragnarok Taika Waititi (2017)
- Le Seigneur des Anneaux : le retour du Roi Peter Jackson (2003)
- La reine des neiges Chris Buck, Jennifer Lee (2013)
- Raiponce Byron Howard, Nathan Greno (2010)
- La belle et la bête Gary Trousdale, Kirk Wise (1991)
- Le château ambulant Hayao Miyazaki (2004)
- Le château dans le ciel Hayao Miyazaki (1986)
- L’histoire sans fin Wolfgang Petersen (1984)
- Van Helsing Stephen Sommers (2004)
- Dracula Tod Browning (1931)
- Harry Potter à l’école des sorciers Chris Columbus (2001)
- Dracula Steven Moffat, Mark Gatiss (2020)
- La belle au bois dormant Wolfgang Reitherman, Eric Larson (1959)