Croix et croisement au cinéma

Ah Noël ! Ce mois de fête qui a tant changé au fil du temps passant d’une fête des lumières à un moment fête avec un chouille de capitalisme derrière. Mais qui suis-je pour juger car j’aime Noël et j’aime offrir des choses à mes proches. Au moins une fois dans l’année ! 

Mais Noël, ne l’oublions pas est une fête catholique. Quel meilleur moment pour vous introduire au monde magique des symboles de la croix, au travers du temps, des cultures mais surtout au cinéma !

La croix est une forme à forte dose de symboliques, et des symboles plutôt universels. Elle est si parfaite, dans le sens symbolique, qu’elle est un des rares symboles à être vu partout pareil moyennant quelques nuances par-ci par-là, comme l’œuf.

La croix réunit les 3 symboles fondamentaux des formes : le carré, le cercle et le centre. Elle est liée au 4 en général alors qu’en Chine c’est au 5 car il intègre le centre comme point supplémentaire. L’intersection de la croix correspond au centre qui s’inscrit dans un cercle et divise en quatre le carré dont elle peut être l’intersection des diagonales. Le centre est l’origine de toute chose. Elle est à la fois centrifuge car son aura ramène vers le centre mais aussi centripète car son pouvoir s’éloigne d’elle. La croix organise le chaos. 

Elle est le vertical et l’horizontal. Du centre, va naître l’axe du ciel et l’axe de la terre ; ou inversement, les axes se créent et se rejoignent en un centre qui forme une croix. Souvent, l’axe vertical représente l’élévation spirituelle et la force créatrice alors que l’axe horizontal représente l’inerte et le chaos. Mais dans ce cas précis, les forces ne sont pas en opposition, il faut les deux pour pouvoir avoir le monde au complet

La croix est dans le monde manifesté. Elle relie le zénith-nadir et l’axe Est-Ouest ou Nord-Sud. Elle est la forme d’orientation de base de la boussole.

Elle représente la terre dans ses aspects dynamiques, subtils et intermédiaires. Elle représente les quatre directions et les quatre éléments du monde. Comme elle est symétrique, elle est fortement positive. Elle s’approche des symboles de vie. Mais nous en reparlerons plus tard.

Synthèse, elle mesure, découpe et ordonne les places comme les cimetières, les villes ou les églises). On la retrouve aussi dans l’architecture naturelle ou non avec les carrefours, hauts lieux symboliques.

D’ailleurs, ne serait-ce pas l’excellent moment de digresser et de nous parler des symboliques des carrefours, pas le centre commercial, mais bien deux chemins ou plus qui se croisent ?

Hecate

Symbolique du carrefour

Croisée des chemins aussi bien physiques que métaphoriques. Centre du monde quand on y est. Le carrefour est le centre pour les Bambara car c’est la première chose que le créateur a créé avec sa propre essence pour déterminer l’espace et ordonner la création. 

Ce sont des lieux d’apparition et de révélation, lieux des génies, démons et autres créatures des folklores. Il faut concilier avec ces êtres. 

Au carrefour, il y a souvent des autels ou des choses pour se recueillir et réfléchir. Lieu de passage d’un monde à l’autre, un peu comme la porte. Parfois, on érige des pyramides de pierre par rituel dans les Andes ou en Sibérie. 

Découvrir les symboles des portes au cinéma : « Les clés & les portes au cinéma, symbole sexuel ?« 

En Afrique, les carrefours sont des lieux sacrés. Les carrefours sont baptisés par les pasteurs peuls. Ils deviennent alors des lieux de rencontre ou de résidence suite à des rites précis. Pour les Bambara du Mali, les Baluba, les Lulua ou les Bantous du Kasaï, on dépose des offrandes comme du coton, des outils ou des tissus pour Soba, un génie qui intervient dans les destinées des Hommes. 

Le carrefour a une notion de purification. C’est le lieu où l’on peut se débarrasser des choses négatives tout en restant anonymes. Les bambaras y laissent les ordures d’un village pour que les génies les transforment en choses positives ou au moins les neutralisent. On peut laisser aussi des objets liés à un mort qui nourrira les génies et qui rendront les objets sains. 

On y enterre celleux qui n’étaient pas considérés comme purs, seules les personnes âgées pouvaient y poser les enfants illégitimes car ce sont les seul·es que les génies n’attaqueront pas et les personnes qui ne sont ni enfants ni adultes peuvent s’y rendre pour passer cette étape de vie. 

Au crépuscule, chez les Aztèques, les femmes mortes en couches ré-apparaissent aux carrefours et rendent épileptiques ou paralysent celleux qu’elles croisent. 

Dans certaines cultures, il existe les carrefour de l’Autre monde. Chez les Bantou, il existe le carrefour de la Voie Lactée où se tient le tribunal divin qui départage les âmes, entre enfer et paradis. Ce carrefour se situerait entre la terre et le ciel ouranien transcendant, le ciel du ciel. Si je vous ai parlé de la porte plus tôt, ce n’est pas pour rien ! Leurs symboliques se ressemblent tout comme celle du pont. Le pont est une porte carrefour mais à une seule branche. 

Chez les Yoruba, rapporté par R.E. Dennet, il y aurait une divinité à quatre têtes représentant le carrefour nommé Olirimeri et qui “regarde les quatre points cardinaux”. 

Dans la tradition vaudou, Legba, qui porte plein de noms différents selon le pays, est le message entre les Hommes et les autres lua. Au Brésil, on le surnomme l’homme des carrefours et il aurait appris aux Hommes l’art de la divination. Comme vu plus tôt, le carrefour peut être vu dans le même symbolisme que les portes et cela se rejoint dans ce lua qui à Cuba apparaît aux portes car il ouvre et ferme les chemins. En Haïti, il est le gardien des carrefours et des routes et de toutes les entrées. Mais Legba n’est pas que positif, on peut le rencontrer parfois et devenir orphelin·e à la suite de cette rencontre. 

Et il n’y a pas que dans les cultures africaines que ces offrandes et croyances se retrouvent. On les retrouve aussi chez les Romains qui font des offrandes pour la protection des divinités et ne pas avoir un destin néfaste. 

American Horror Story

Pour les Grecques, c’est la déesse Hécate qui est la déesse des carrefours. Elle relie la terre, les enfers et le ciel. Toujours cette notion de porte entre les mondes. Elle est d’ailleurs représentée comme ayant 3 corps et 3 visages. Étonnant, car souvent le carrefour est relié au chiffre 4. Elle est aussi liée à l’art magique et aux enchantements entre autres. Cette déesse représente l’inconnu lié au carrefour. Jung dira d’ailleurs de cette déesse qu’elle est le psychopompe, la déesse entre les mondes qui guide les âmes au travers de la route souterraine du monde des enfers. Bon après Jung dérape et voit dans le carrefour le symbole de la mère qui est l’union des contraires et des opposés. 

Si le lieu en lui-même est important, la terre qui le compose l’est tout autant. On peut utiliser la terre d’un carrefour pour préparer des potions. On peut aussi enterrer des morceaux de récolte pour favoriser la plantation à venir comme chez les Lulua ou les Baluba

Avec tous ces symboles, le christianisme a vite fait d’ajouter à chaque carrefour une croix ou un autel ou une Vierge pour conjurer ces croyances ou ce symbolisme. Surtout qu’on pense que le sabbat se passait soit à des carrefours soit sur des monts maudits. Parfois même, des bougies brûlent en permanence dans des calvaires pour faire intervenir la lumière dans un lieu qui peut paraître effrayant

Effrayant, car le carrefour convoque l’inconnu et le choix à prendre. La première réaction devant l’inconnu est souvent la peur chez l’Homme. Ainsi donc le carrefour est plutôt inquiétant au premier abord et cela expliquerait tous les symboles de purification qui viennent ensuite pour reprendre le pouvoir sur ce lieu. 

Métaphoriquement, le carrefour parle de notre destinée et de ces moments où l’on doit choisir un chemin. Oedipe a rencontré son père et l’a tué à un carrefour, c’est à ce moment que sa vie changea de direction et que la tragédie se mit en marche. Il avait fui ce destin en prenant la route mais c’est à un carrefour que le destin s’est vraiment révélé à lui. 

L’expression à la croisée des chemins prend tout son sens. Dans les rêves, c’est aussi le cas. Il peut parler de quelque chose de sacré ou d’une rencontre importante que l’on veut voir arriver. D’ailleurs, le carrefour nous invite à l’arrêt et à la réflexion. Un choix doit être réfléchi avant d’être franchi. C’est un lieu d’attente et de non-action.

À l’intérieur même de notre personnalité se joue un carrefour. Tous les différents aspects de qui l’on est se croisent et se combattent à notre carrefour. Le carrefour métaphorique peut aussi se voir comme la réponse à la question “me suis-je trouvé·e ?”. Le carrefour répond par une réponse ambiguë au premier abord : encore plus de chemins devant soi. Il n’y a pas de réponse définitive à cette question. C’est une invitation à aller au-delà. 

Et dans certains contes, le carrefour disparaît après que le chemin a été choisi. Le choix a été fait et on ne peut revenir en arrière. 

Mais repartons sur les symboles de la croix ! On était là pour ça !

Nous parlions plus tôt que la croix peut être symbole de vie, tout comme l’arbre. L’arbre peut être vu comme une croix naturelle, le tronc et les racines sont l’axe vertical et les branches l’axe horizontal. L’arbre d’un conte germanique a ses racines en enfer, la cime au royaume de Dieu et ses rameaux entourent le monde. Et comme l’arbre est aussi un symbole de représentation humaine, la croix représente l’homme universel. On peut la retrouver dans l’homme de vitruve de Da vinci.

Seul au monde Robert Zemeckis (2001)

Le centre et le croisement

La croix est un symbole universel, beaucoup de cultures l’ont adopté et reconnaissent son symbole positif. 

Les Égyptiens avaient aussi une croix comme élément important de leur croyance. L’ânkh, le soleil est posé sur un tau (lettre t en grec), représente la vie que les divinités donnent aux momies, pour leur vie dans l’au-delà. Il représente aussi parfois la force et la santé lorsqu’elle est associée à des hiéroglyphes. Elle peut se porter en amulette. 

L’Asie utilise, elle aussi, une croix comme symbole fort : la svastika. Cette croix représente l’éternité, la construction si les branches sont vers la droite ou la destruction sinon, associé à Kali. Si la croix est en mouvement, cela peut représenter la roue solaire et les cycles. Au départ, pourtant, cette croix représentait les croissants de lune. Ce qui est étonnant est que la svastika se retrouve dans bon nombre de cultures : Afrique, Asie mineure, Inde, Chine, Japon et chez les mayas et les gaulois.

Il y a beaucoup de sortes de croix au travers des âges. Une, deux branches, six branches, en forme de T, des croix qui traversent la croix mais on va rester sur la plus connue : la croix chrétienne.

La croix chrétienne

On ne peut pas louper la religion chrétienne qui en a fait son symbole le plus connu à présent : le Christ crucifié sur la croix. Même si, ce symbole n’a pas tout de suite été adopté vu qu’il représentait quand même une torture, et personne n’a envie d’honorer quelque chose qui nous rappelle que nos croyances peuvent nous être fatale. C’est plutôt le poisson qui représentait le Christ à l’origine. C’est lorsque Constantin, au 4e siècle, s’est converti que la croix a cessé d’être une torture pour les chrétiens et est devenu le symbole que l’on connaît toustes.

La croix attire à elle toute l’humanité sauvée par le Christ. Elle est profondément enfoncé dans la terre donc une foi bâtie sur des fondations profondes. Elle tire vers le ciel et donc vers Dieu. Sa largeur étend sa charité même sur ses ennemis et sa longueur représente la persévérance jusqu’à la fin. La croix elle-même a une histoire et produit des miracles, elle réapparaîtra dans les mains du Christ pendant le jugement dernier.

Le sacrifice et la représentation du Christ crucifié est une image que l’on retrouve énormément dans les films. Il y a énormément de héros qui prennent la pose une fois qu’ils ont fait une sorte de sacrifice. 

La croix ou le crucifix, permet de tuer ou de d’affaiblir beaucoup de créatures de l’ombre comme les vampires ou les démons. Ces objets font donc partie de l’arsenal du parfait petit détectrice/chasseur de l’occulte. Mais si cette croix représente souvent la foi dans les films car la plupart des films sont faits par des chrétiens, certaines créatures sont si diaboliques que même cet objet hautement protecteur part en fumée devant l’aura maléfique de l’antagoniste. Il faudra alors trouver autre chose pour en venir à bout.  

Priest Scott Charles Stewart (2011)

Voilà pour les symboles de la croix et du carrefour en passant dans les cultures du monde et du cinéma ! Vous allez pouvoir traquer ces symboles dans les films et peut-être reconnaître l’un des symboles qu’ils convoquent. Surtout les carrefours, s’il y a une pause à l’un d’eux, vous êtes sûr-es que le ou les personnages sont perdu·es ! 

Cet épisode a été quasiment écrit en live et merci aux tchats de participer autant à la réflexion qu’à la recherche d’extraits, qui peut être assez complexe sur certains thèmes ! Si tu souhaites soutenir la création de ses vidéos, j’ai aussi une page tipeee et utip.

Et sinon je te souhaite un très joyeux noël, porte-toi bien et ouvre l’oeil ! 

Quelques films avec des croix symboliques

  • Matrix Revolutions Lilly & Lana Wochowski (2003)
  • Constantine Francis Lawrence (2005)
  • Legion Scott Charles Stewart (2010)
  • Silence Martin Scorsese (2017)
  • Hellraiser 3 Anthony Hickox (2018)
  • La vie de Brian Terry Jones (1980)
  • Seul au monde Robert Zemeckis (2001)
  • The Fountain Darren Aronofsky (2006)
  • Da Vinci Code Ron Howard (2006)
  • Priest Scott Charles Stewart (2011)
  • Supernatural Eric Kripke& McG (2005 – 2020)
  • O’brother Joel & Ethan Coen (2000)
  • Fast and furious 8 F. Gary Gray (2017)
  • Van Helsing Stephen Sommers (2004)
  • Doctor who, saison 4 épisode 11 Graeme Harper (2009)
  • Conan le destructeur Richard Fleischer (1984)

Raphaëlle Roux

Je suis une sorte de couteau suisse du web : graphiste, illustratrice, vidéaste et photographe.

Laisser un commentaire