Et si votre vision de la mort changeait grâce aux symboles du papillon ?

Il y a des animaux où je n’ai pas spécialement de ressenti. Le papillon en fait parti, c’est joli mais voilà, c’est tout. Et pourtant, j’étais loin d’imaginer tout ce que les hommes lui ont fait porté au fil du temps. Et bien sûr, le cinéma aime piocher dans cette culture inconsciente du monde. Plongeons ensemble dans le monde très particulier des symboles du papillon dans le monde, le temps et le cinéma !

Symbole de légèreté

Je pense que vous avez toustes vu un papillon volé. Mais aussi vu un papillon se ruer et mourir sur une lampe, une lumière ? Le premier symbole qu’incarne le papillon est sa légèreté et surtout son inconsistance. Quel être plus fragile que ces deux ailes si fines qui viennent mourir au contact de la lumière ? 

Dans la Bhagavad Gita, la mort du papillon est associée à la chute des hommes :

“Comme les papillons se hâte à leur mort dans la flamme brillante, ainsi les hommes courent à leur perte”.

S’il y a bien une chose à retenir des symboles liés aux animaux, c’est qu’il parle toujours des hommes. Nous ne savons pas ne pas être humano-centrés.

La légèreté de leur être va donner, au Japon, l’emblème des femmes. On les retrouve énormément comme motif sur les kimono.

Le papillon éphémère

La vie d’un papillon est souvent courte, moins que d’autres espèces, mais ces ailes si fragiles renforcent cette idée d’éphémère. C’est pour cela que la croyance vietnamienne que le papillon puisse exaucer les vœux de longévité est très étonnante. Mais cela viendrait du fait qu’il y existe une ressemblance de son entre les mots “septuagénaire” et “papillon”. 

Ne t’endors pas de Mike Flanagan

La transformation et la résurrection

Je pense que vous le savez toustes mais avant d’être un papillon, cet être est une chenille puis une chrysalide. Vous l’aurez deviné, c’est un symbole de transformation et de résurrection. Car comment une chenille peut devenir un papillon ? Ce sont des êtres totalement différents ? L’n rampe, et l’autre vole.

Et pourtant, pour moi, nous faisons exactement la même chose à notre naissance de manière métaphorique. 

Je vais utiliser le mot Œuf, qui nous le verrons un jour est un symbole très puissant, voyez-le comme un synonyme de matrice.  La chenille passe dans l’Œuf pour devenir un être volant. Nous passons 9 mois, dans un liquide, dans l’Œuf, l’utérus d’une personne pour devenir un être de l’air. Nous nous sommes transformé à l’abri d’un Œuf. Peut-être même que nous faisons ça aussi à notre mort ? Qui sait ?

C’est d’ailleurs une croyance pas si éloignée pour les Lulua ou les Baluba du Zaïre qui pensent que nous sommes une petite chenille enfant, une grande chenille adulte puis au moment de la vieillesse nous faisons notre chrysalide pour partir sous la forme d’un papillon lorsque l’on meurt. 

Jésus aussi aurait fait le papillon lorsqu’il est sorti de la grotte de la résurrection. D’un homme, il aurait passé 3 jours dans l’Œuf pour devenir un Saint. 

D’ailleurs, les peuples qui croient à la sagesse animale privilégie la sagesse du papillon pour passer un moment compliqué qui demande transformation. On peut alors se créer une chrysalide, vivre dans l’obscurité pendant un moment puis renaître au monde. Mais on ne peut pas prendre son envol tout de suite, il faut se connecter à nouveau aux éléments, c’est pour cela que le papillon attend, il puise des forces pour que ces ailes commencent à fonctionner doucement. Et enfin, il s’envole. Il découvre un monde bien plus vaste que celui de la chenille. Ce sont des moments compliqués à vivre, car la transformation implique de laisser le passé et les vieilles habitudes mais c’est souvent pour le mieux. Le deuil d’une vie passée pour un futur plus grand.

Il existe beaucoup de cas similaire dans le cinéma où un être passe un moment dans un “Œuf” pour en sortir changer.

Godzilla 2 : roi des monstres de Michael Dougherty

L’effet papillon

Comment parler de transformation sans mentionner l’effet papillon ? L’effet papillon est un concept nommé suite à la conférence « Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » d’Edward Lorenz sur la théorie du chaos. Ce concept imagine que certains petits effets peuvent engendrer des effets immenses à un autre endroit. Je ne vais pas m’étendre pour ne pas dire de bêtise !

Ce concept a donné à quelques scénaristes des idées de scénario. On peut penser à la structure assez classiques de la réaction en chaîne. Cette structure est souvent basée sur un petit mensonge qui va partir en couille ou sur un événement banal qui va entraîner une catastrophique conséquence d’événements. Le film lEffet papillon, qui porte bien son nom, tente de pousser ce concept jusqu’au bout. 

Des âmes en voyage

Grâce à son corps si frêle, on pense qu’il est une âme en voyage. Leur vue annoncerait pour certain-es la future mort d’un proche ou une visite. Sous l’influence iranienne, certaines cultures turques d’Asie centrale voient les papillons de nuit comme la nouvelle forme des défunts. 

Angel with Hound of Hell

En parlant d’emblème de femme et d’âme, le papillon a été la réunion des deux symboles dans la mythologie grecque. Il existe une femme mortelle qui s’est vu doté d’une paire d’ailes de papillon lorsqu’elle devint une déesse. C’est Psyché. L’histoire de Psyché est assez belle, hésitez pas à aller la lire car à la fin c’est quand même l’amour qui se marie à l’âme. C’est pas rien.

Dans un conte irlandais, une femme est transformée en flaque d’eau par jalousie d’une rivale. De cette flaque d’eau sort quelques temps après une chenille qui deviendra un magnifique papillon aux ailes qui guérissent et au bourdonnement plus doux que la cornemuse, appelé aussi la mouche dans certains textes. De ce papillon découle les symboles de l’âme détachée de son enveloppe corporelle. Je vous le rappelle le corps est quand même encombrant et moche dans beaucoup de croyance, revenant ainsi à la beauté pure de l’âme. C’est pour cela que ce papillon est si beau. 

Chez les Aztèques, on pense que l’âme des morts sort du corps du défunt par la bouche sous la forme d’un papillon. Et si on voit un papillon virevoltant dans les champs de fleurs alors c’est l’âme d’un guerrier mort au combat. 

Symbole du feu

Et la dernière symbolique associée aux papillons est la plus étrange et pas si bête quand on y pense. Le papillon serait associé au feu. Tu l’avais pas vu venir celle-là. Moi non plus. C’est logique quand on regarde le vol des papillons et parfois, la couleur de leurs ailes. Le vol ressemble à celui d’une flamme, un peu maladroit et bougeant sans rythme visible. 

C’est pour cela que chez les Aztèques, le dieu du feu porte souvent en emblème sur le torse un papillon. Ce papillon serait fait d’obsidienne, une pierre de feu utilisée pour les sacrifices. D’ailleurs, les âmes mortes au combat ou sacrifiés se rendaient dans un des paradis, le Mictlan et pouvaient en revenir, s’ils arrivaient à s’en sortir, sous la forme d’un papillon 4 ans plus tard.

Ce papillon d’obsidienne devient le symbole du soleil noir pour les Mexicains qui voit en lui un symbole du feu chthonien, du feu souterrain, celui associé à la mort, au sacrifice et à la résurrection.

Après ce tour des symboles, je peux vous dire que je ne vais pas regarder les papillons de la même manière ni même envisager la mort de la même manière. Je trouve que le papillon apporte beaucoup de poésie et de douceur dans ce processus qui effraie et pose beaucoup de questions. C’est aussi pour cela que j’aime découvrir les symboles cachés depuis des milliers d’années dans notre inconscient collectif. Et je terminerai par une citation de Violette Lebon qui résume parfaitement les étapes de la transformation :

“Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l’appelle renaissance.”

Les Noces funèbres de Tim Burton

J’espère que ce voyage vous aura plu. Dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé et si des papillons vous ont marqué dans des films. Partager la vidéo et la chaîne autour de vous, c’est important pour me soutenir ! Les like aussi me soutiennent beaucoup ! Vous pouvez aussi me faire un don soit sur Tipeee soit en regardant des pubs sur Utip ! 

Venez me voir en live sur Twitch pour discuter cinéma ou films ou autres, j’y suis tous les mardi et jeudi ! Et sur ce, je vous dis à bientôt, portez-vous bien et ouvrez l’œil !

Quelques films où des papillons sont marquants

  • Godzilla 2 : roi des monstres Michael Dougherty (2019)
  • 1001 Pattes John Lasseter & Andrew Stanton (1999)
  • La passion du Christ Mel Gibson (2004)
  • L’effet papillon Eric Bressé & J. Mackye Gruber (2004)
  • Bright Star Jane Campion (2010)
  • Ne t’endors pas Mike Flanagan (2017)
  • Le silence des agneaux Jonathan Demme(1991)
  • Le seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau Peter Jackson (2001)
  • Les noces funèbres Mike Johnson & Tim Burton (2004)
  • Mama Andy Muschietti (2013)
  • Godzilla contre Mothra Takao Okawara (1992)

Raphaëlle Roux

Je suis une sorte de couteau suisse du web : graphiste, illustratrice, vidéaste et photographe.

Laisser un commentaire