Je viens tout juste de voir Frozen 2, dit aussi La reine des neiges 2 en français de Jul. Je m’attendais vraiment pas à pleurer non-stop devant. Mais il faut dire que les thèmes invoqués : l’amour entre deux soeurs mais aussi le caractère et la profonde mélancolie d’Elsa ont réveillé pleins pleins de choses en moi.
Mais comme nous ne sommes pas là pour faire ma thérapie, je voudrais vous parler de tous ces symboles mais aussi de tous ces détails qui montrent que Frozen 2 est un film qui renverse sans en faire des tonnes les clichés de genre.
Car si Captain Marvel voulait nous vendre du féminisme à coup de poing dans la gueule, ici, c’est pour moi bien plus subtil et beau. On nous montre deux femmes fortes, indépendantes mais surtout qui ne roule pas sur tout le monde, comme si, c’était que ça, être féministe. Et on nous montre aussi des hommes, soutenant les femmes sans jamais prendre ni leur parole ni leur acte. Et ça, aussi, pour moi, c’est du féminisme.
Je ne pense pas spoiler, je vais juste énoncer des détails qui n’ont pas d’impact sur l’histoire. Mais si vous voulez aller chouiner un coup devant et revenir, pas de souc’, je vous attends !
Triangle, caverne, porte : les symboles du féminin
Commençons tout de suite avec des formes géométriques. Montrez dès le trailer, ces losanges représentant les 4 éléments sont l’union de deux triangles. La symbolique des triangles et de pouvoir représenter le masculin et le féminin en fonction de leur position. Pointe vers le haut, masculin et pointe vers le bas, féminin. Ces deux triangles sont aussi à l’origine de l’étoile de David, mais là je digresse. Gresse. Dans le losange est une forme portant en elle, les deux principes, surtout qu’allonger comme ça, je vous laisse deviner à quelle forme on peut aussi penser…un vagin.

Nous n’en avons pas fini avec les triangles. Dans la caverne, la porte est un triangle, point vers le haut. Donc on peut y voir qu’Elsa passe la porte à la forme masculine, voir Symbolik sur la porte, pour découvrir la vérité et donc ce que ça implique dans le film.
D’ailleurs, la caverne est un principe totalement féminin, matrice dans la montagne, voir Symbolik sur la montagne, cavité et utérus naturel. La porte peut aussi être vue comme une ouverture, contrairement à la clé, phallique. Bref, toute cette scène est une ôde à la féminité et à la recherche de cette féminité.
Épée et renversement du genre
Allons voir un peu Anna, voulez-vous. Anna prend à un moment, une épée, symbole phallique, c’est bien vous suivez. Elle prend donc le pouvoir, au choix pour se défendre ou attaquer. Kristoff, l’homme du groupe, lui demandera ce qu’elle compte faire de ça, Anna n’en sait rien. Mais ici, tout doucement, on voit qu’Anna est celle qui défend, elle porte donc les symboles masculins alors que Kristoff est plutôt passif, en soutien, des attributs féminins. Toujours dans un contexte symbolique, chacun·e porte en elle et lui les deux principes féminins et masculins.

Le couple Anna-Kristoff est vraiment un très beau couple. Car iels ont inversé les valeurs de genre sans que cela choque qui que ce soit. Kristoff est un soutien, et même, s’il doute de sa valeur, à la fin, se rendra compte, que son but dans la vie est juste d’épauler sa meuf. D’ailleurs, c’est l’un des dialogues les plus chou du film lorsqu’il lui demande ce dont elle a besoin et agit sans même poser de question ou remettre en question l’idée d’Anna. Voilà, un très bel exemple d’homme qui laisse respirer sa copine, la soutient et l’aide quand elle le souhaite. Le reste du temps, il vit ou subit sa vie.
Symbolik des couleurs tout au long du film
Elsa va d’ailleurs subi une transformation. Elle va passer du rose, bleuté, donc des couleurs attribuées aux genres pour revenir complètement en blanc. D’ailleurs, elle se dépouille littéralement au fur et à mesure, elle s’allège.
Même si vous pouvez aller voir mon symbolik sur les couleurs, dont le blanc, ici, on voit clairement une renaissance à soi. Le blanc, symbole de pureté, nous montre qu’elle est passée au-dessus des genres, des couleurs, elle est maintenant dans sa propre couleur : l’absence de couleur. Elle est revenue d’après la mort, car le blanc est aussi une couleur du deuil, notamment en asie.

Anna passe du pourpre, couleur des riches, nobles et roi, pour signifier son rang, au marron pour la chute et le renouveau du vert. Elle passe donc d’un rang élevé à encore plus de proximité avec la terre et la nature. Elle qui est plutôt du côté des humains, du social, va pouvoir ajouter à sa palette une nuance de nature. Comme dit Olaf, “la forêt la transformée”.
Foret des transformations
D’ailleurs, la forêt est un bel exemple dont j’avais parlé dans mon Symbolik sur les forêts (ça en fait des symbolik à découvrir). La forêt est une plongée au cœur de l’inconscient, la forêt permet des transformations et ici, c’est clairement le cas. Tous les personnages se transforment : Elsa trouve sa vérité, Anna prouve qu’elle est une leadeuse, Kristoff comprend sa place, Olaf apprend les sentiments et Sven continue d’être un renne.
Egérie des aces ?
Après Frozen 1, tout le monde voulait qu’Elsa soit homosexuelle, ce qui m’aurait vraiment plu ! Mais je crois que Disney a trop peur encore pour oser ce pas progressiste. J’ai d’ailleurs attendu ça pendant tout ce film-là.
Mais, j’y vois maintenant une autre égérie, pour un autre groupe qu’on oublie souvent et dont je fais partie, et évidemment, je rêve que ça soit le cas.
Pour moi, Elsa fait partie du spectre ace. Et d’ailleurs, ça n’enlève rien au fait qu’elle pourrait être homo, bie, pan what ever. Mais deux films où elle n’aime que sa soeur et d’amitié les autres personnages, j’ai envie de me reconnaître dans ce personnage. Et le fait qu’elle se cherche depuis si longtemps, qu’elle ne sache pas qui elle est, me rapproche encore plus d’elle. Car, pour celleux qui ne le sauraient pas et je vous mets un lien si ça vous rend curieux·se, les aces mettent du temps à accepter de n’avoir aucune ou peu d’attirance romantique ou sexuelle envers les autres.

Dans une société où le sexe est omniprésent, où les corps sont sexualisés même quand ça n’a aucune raison de l’être, ne rien ressentir peut être très compliqué. On se sent à l’écart, pas normal. Bref, je veux y voir une piste là-dedans et chacun·e est libre d’y projeter ses propres envies ! C’est le but d’un personnage de fiction bien écrit, c’est qu’il peut parler à pleins de gens.
Voilà, j’espère que ce tour rapide des Symboles de ce Frozen 2 vous aura plu et intéressé ! Je n’ai pas parlé des symboles de la salamandre, du miroir ni même de l’eau etc. Mais je voulais partager combien ce film est plus progressiste qu’il n’y parait et que pour moi, c’est un bel exemple de film féministe qui passe tout seul.
Si tu veux me soutenir, j’ai un Tipeee et un Utip en description, pour celleux qui ont du temps ou de l’argent ! Et sinon, je vous dis à bientôt, portez-vous bien et ouvrez l’œil !
