La vérité sur les scorpions au cinéma

Le scorpion, comme bon nombre d’animaux inquiétant, trouve dans le cinéma une ressonance négative. On prête souvent aux animaux des symboles qu’ils n’ont clairement pas dans la vraie vie. Découvrons ces clichés ensemble !

Petit être mal vu

Le scorpion est un animal plutôt calme, timide et évitant la bagarre mais dans l’imaginaire collectif, il serait un guerrier, qui arrache tout ce qui bouge. Il est classiquement mal vu car il fait partie de la famille des arachnées. Les Scorpionidae sont une famille de scorpions. Elle comporte 15 genres et plus de 260 espèces.

Il a des pinces, une carapace : bref, une armada qui n’est pas rassurante du premier coup d’œil. De plus, sa petite particularité est son dard (#titre) plutôt proéminent au bout de sa queue (#doubleTitre). Son dard, comme celui des guêpes, injecte un venin.

Les Egyptiens avaient d’ailleurs une divinité qui les protégeait de tous les venins : Serket, qui au Nouvelle Empire, c’est vu attribuer le scorpion comme emblème. Enfin, elle a une nèpe sur la tête, appelée scorpion d’eau.

Et avant d’être un film d’une qualité douteuse, le scorpion a été l’un des premiers hiéroglyphes, surtout qu’il était utilisé pour parler du Roi Scorpion, un souverain prédynastiques dont on a pas trop d’info. 

Cet animal, juste par sa forme, inspire aux humains pour son côté sombre l’idée qu’il est belliqueux, en colère et toujours prêt à tuer. FAUX 

Il fait parti de la catégorie des animaux assassins, des animaux utilisés dans les films comme arme pour tuer, bien souvent, le gentil, sans que cela soit trop voyant. Spoiler alert : ça ne fonctionne pas.

Pire, il aurait la faculté de se suicider avec son propre dard. La rumeur court parce qu’entouré par les flammes, le scorpion se ratatine sur lui-même, cela donne l’impression qu’il se pique lui-même, mais en faite non, on sait pas, cela pourrait être la chaleur qui le tue aussi.

On lui donne alors le symbolisme de la mort. Le scorpion est souvent associé aux pouvoirs occultes aussi.

Le scorpion est associé au feu et au soleil. Près d’Israël, dans l’ancien temps, les scorpions étaient les emblèmes terriens du soleil. Il était aussi le gardien de la montée vers l’autre monde et des plaisirs.

Le clash des titans de Louis Leterrier

Il a souvent aussi comme symbole celui du protecteur grâce à son imposante carapace et son instinct de protection.

En Afrique, il est interdit de prononcer son nom comme la hyène pour ne pas s’attirer des ennuis. Voici ce que dit une légende Malienne à son propos :

“J’ai deux cornes et une queue que je tortille en l’air. Mes deux cornes se nomment l’une la violence et l’autre la haine. Le stylet de ma queue se nomme le poinçon de la vengeance. Je ne mets au monde qu’une fois car chez moi l’augmentation est signe d’un prochain trépas.”

Vu sous cet angle aussi…

Pour précision, ils pensaient à l’époque que les bébés des scorpions tuaient la mère pour naître en sortant de ses flancs. Vu sous cet angle… Mais c’est faux, pas de panique, les scorpions pondent des œufs.

Les symboles du signe astrologique

Le scorpion fait parti des signes astrologiques, le soleil passe dans la constellation entre le 23 octobre et 24 novembre. Joyeux anniversaire à tous les scorpions donc !

Il est le 8e signe. Le scorpion apparaît à ce moment de l’année où les feuilles tombent et les animaux se préparent à vivre une nouvelle étape dans leur vie. On accorde alors les symboles de dureté, de lutte, de résistance, de fermentation, de dynamisme et de mort à ce signe. 

Il est gouverné par la planète Mars, planète de la fougue, de l’action mais aussi d’une certaine colère et de Pluton, astre des puissances mystérieuses, de l’ombre, de l’enfer et des ténèbres.

Mais c’est aussi le signe de l’eau, entre la nouvelle eau du Cancer et celle rendue aux océans du poisson, c’est de l’eau stagnante et végétative, une eau profonde.

Et bon anniversaire quand même hein !

Le retour de la momie de Stephen Sommers

Le scorpion mythologique & astronomique

Plusieurs histoires racontent d’où vient ce scorpion. La première est celle d’un scorpion géant envoyé par une des puissantes déesses (oui c’est très précis) à Orion pour le tuer. Animal assassin, le retour.

Ou sinon, cela pourrait être Apollon qui, jaloux d’Orion (le pauvre didon) qui draguait sa sœur Artémis (visiblement, c’était plus de harcèlement de rue que de la dragouille consentie), lui aurait envoyé ce scorpion pour le rappeler à l’ordre. Dans tous les cas, c’est un scorpion de feu envoyé pour mater Orion, le chasseur. C’est pour cela que dans le ciel, Orion et le scorpion sont aux antipodes, l’un se cachant quand l’autre apparaît. C’est beau l’astronomie. Le scorpion devient l’emblème de la justice vindicative. Cela explique la croyance pour l’animal assassin.

Quelques symboliques positives

Mais le scorpion est aussi bien vu dans certaines cultures ! Ces symboles plutôt positifs sont entre autres le sacrifice maternel ou l’abnégation.

Le venin du scorpion serait utilisé par certaines cultures comme médicaments comme d’autres venins. Ce venin n’est généralement pas mortel pour l’homme, équivalent à une piqûre de guêpe.

Chez les Mayas, il est le dieu de la chasse, il peut être vu aussi comme symbole de la pénitence et de la saignée. Chez les Dogons (une ethnie malienne), le scorpion a une représentation plus complexe. Il est la représentation de la partie mâle chez la femme appelé aussi le clitoris. Un jour, je ferais l’épisode sur les organes sexuels, ça va être folko, ou pas du tout en fait 🙁 Retenez qu’il incarne le clito excisé de la femme. YEAH

Il est aussi le protecteur des jumeaux car il a 8 pattes.

Il existe effectivement un art martial du scorpion (en chinois Xie zi quan) qui imite le scorpion. Coriace, petit, avec une queue redoutablement mortelle. Les jambes font office de queue.

Le scorpion est donc souvent attaché aux symboles du serpent, qui lui ressemble. Mais il est aussi un animal qui a peur autant qu’il est craint et lui donne cette coloration maléfique alors qu’il n’en est rien quand on apprend à le connaître.

Pour découvrir les symboles du serpent au cinéma : « Le SERPENT, un SYMBOLE que NÉGATIF et lié au DIABLE ? »

Le scorpion est vraiment l’animal qui va au-delà des apparences. Il rejoint les attributs qu’on peut faire aux né-es sous son signe, des gens profonds qui vont chercher plus loin que la simple existence qui leur est donnée. Attention, pourtant, à ce feu qui colle à la carapace de cette araignée qui ne demande qu’une chose : vivre en paix. 

Cet article est à présent terminé, j’espère qu’il vous aura plu. Partagez l’article ou la vidéo à vos proches scorpions ou à tous les autres qui pourraient être intéressé-es. Je vous dis à bientôt, portez-vous bien et ouvrez l’oeil !

Quelques films où l’on voit des scorpions

  • Lone Ranger Gore Verbinski (2013)
  • Le Choc des titans Louis Leterrier (2010)
  • Le choc des titans Desmond Davis (1981)
  • Chérie, j’ai rétréci les gosses Joe Johnston (2002)
  • Deep Water Brian Yuzna (2013)
  • Le retour de la momie Stephen Sommers (2001)
  • Fievel au Far-West Phil Nibbelink, Simon Wells (1991)
  • Skyfall Sam Mendes (2012)

Raphaëlle Roux

Je suis une sorte de couteau suisse du web : graphiste, illustratrice, vidéaste et photographe.

Laisser un commentaire