L’araignée a une très mauvaise réputation par chez nous : symbole effrayant, soumis à une phobie assez répandue. C’est vrai que croiser une bêbête à huit pattes et plusieurs yeux a de quoi créer quelques répulsions. Mais est-ce que c’est ainsi partout ? N’y a-t-il rien de beau chez cette espèce ? Voyons voir ça !
Toile et illusion
L’araignée, je pense vous l’aurez remarqué, tisse une toile.
Ouai, ça commence fort comme épisode.
Elle crée le fil. Le fil peut donc être imaginé comme le cordon ombilical, qui pour info n’est pas relié à la mère mais relie l’enfant au placenta, qui lui fait le lien avec la mère. Mais aussi, le fil peut représenter le lien entre la créature et le créateur. Les Upanishad font de ce fil un lien vers la liberté car l’araignée monte toujours et les yogi voit le “aum” comme le fil qui amène vers la libération. Le fil est donc le support de la réalisation spirituelle.
Cette fonction l’a donc immédiatement lié à la fonction de tisseur·euse, au fil et à la soie.
Le tissage, un art puissant
Je vais faire un aparté sur le tissage, comme il y a des symboliques derrière ce simple geste. Tisser n’est pas anodin. Relier des liens entre eux pour créer une pièce plus grande, on peut y voir une sorte de temporalité. Tisser, c’est comme jouer avec le temps.
Souvent, les fils représentent l’âme des gens. Les Moires ou les Parques sont trois divinités, Clotho, Lachésis et Atropos, signifiant “la tisseuse”, “la répartitrice” et “l’implacable”. Elles tissent le fil de la vie, le déroulent et le coupent. Et bon nombre de cultures voit les tisseur·euses comme des voyant·es, des médiums ou encore des êtres capables de divinations.
L’araignée est donc la première des tisseuses. Et pour cela, elle est souvent associer à des dons de divination. Chez les Bamoun du Cameroun, la mygale porte cette symbolique et l’on peut lui demander guérison, protection et joie de vivre.

Éphémère, la toile ne dure qu’un temps infime, elle est très fragile. Et pourtant, sous cette apparente fragilité se cache une symbolique métaphysique se retrouvant dans plusieurs religions du monde. La toile évoquerait l’illusion et les apparences trompeuses. L’araignée tiserait les mondes invisibles, le tissus du monde, le voile des illusions, cachant la réalité suprême.
Et c‘est ce voile des illusions qui revient dans plusieurs religions. Dans le védisme, Maya serait entre autre la mère divine mais aussi l’illusion du monde physique, la réalité. Mais dans le bouddhisme, Maya désignerait l’inverse : l’absence de réalité. Dans les deux cas, cette réalité ou l’absence de cette réalité est cachée par une toile. On parle aussi de voile dans la religion chrétienne via l’apocalypse, qui veut dire “soulever le voile”.
Chez les Grecs, une histoire explique l’origine de l’araignée comme déchéance de l’être qui a voulu braver les dieux.
Arachné est une jeune femme, très douée dans l’art du tissage. Elle brave Athéna d’être meilleure qu’elle. Faut avoir des balls pour provoquer la déesse de la sagesse et du tissage, une caractéristique que l’on nomme rarement. Athéna relève le défi et crée une superbe broderie où l’on peut voir les 12 dieux de l’Olympe dans leur gloire ainsi qu’aux quatre coins les châtiments pour celleux qui osent la défier. Ambiance.
Arachné ne se laisse pas démonter et tisse l’amour des dieux pour des simples mortelles. Athéna, courroucée devant tant de bassesse, frappe Arachné. Celle-ci veut alors se pendre mais Athéna la sauve et la transforme en araignée, qui se balance éternellement au bout de sa toile. Ramener les dieux à des choses aussi humaines que l’amour et la sexualité lui a valu d’être un être qui tisse inlassablement sa toile si fragile, balancer par les vents.
Le fil d’Ariane n’est pas à considérer dans les symboles de l’araignée puisque c’est un homme qui l’a tissé. Et pas une araignée quoi.
La toile dans les films est souvent utilisée pour son côté envahissant ou collant. Assez peu pour ses symboles métaphysiques. On verra souvent des toiles d’araignées géantes bloquant des passages ou piégeant les protagonistes. Souvent mauvais présages de la suite, révélant des créatures tisseuses souvent de la taille de leur toile ou bien seulement pour bien appuyer la vieillesse d’un bâtiment ou d’un lieu.
Et si ce n’est pas déjà tisser alors les protagonistes se retrouvent ligotés comme des boules de laine.
Les araignées, des divinités importantes
Mais l’araignée n’est pas qu’une simple bête, elle peut aussi être un dieu à part entière. Elle est une divinité dans beaucoup de cultures.
Chez des peuples d’Afrique occidentale, Anansi est un dieu trickster, j’avais parlé du rôle du trickster dans l’épisode sur les loups et les renards. Il est dans certaines cultures le créateur du soleil, de la lune et des étoiles mais aussi celui qui donna la matière pour faire les premiers hommes à Nyamé, qui ensuite à insuffler la vie. Il est donc l’intercesseur entre les divinités et les hommes. Il aurait aussi apporté l’agriculture.
Une légende malienne raconte que l’araignée est la conseillère du dieu suprême et en se déguisant en oiseau, elle créa le soleil, la lune et les étoiles puis le jour et la nuit et enfin la rosée. C’est si beau.
Chez les Hopi, et sûrement d’autres peuples de native american, Kookyangwso’wuuti, la Vieille Femme-Araignée est une déité importante. Parfois, elle accompagne les héros en se juchant sur leurs oreilles. Elle est représentée comme une gentille grand-mère qui vit avec ses petits-fils, les jumeaux de la guerre et parfois comme créatrice du monde et ayant participé à la naissance du peuple Hopi. Elle est souvent très drôle et plutôt divertissante comme déesse.
Ekkehart Malokti, un linguiste américano-allemand, écrira :
“Ses pouvoirs divins, sa sagesse illimitée et ses vastes connaissances en ont fait une héroïne culturelle de la tradition hopie. Elle possède un pouvoir de prophétie et connaît toutes les langues du monde. Puisqu’elle est une araignée commune, elle est omniprésente et toujours prête à intervenir, aider, conseiller, guider et sauver… La tendresse de la grand-mère apporte une dimension supplémentaire à l’image attrayante du personnage composite de la Femme-Araignée.”
Elle est souvent associée à la terre, ce qui en fait une déesse terrienne. On peut adresser ses prières pour apprendre des savoirs-faire plutôt manuels.
Ainsi avec tous ses symbolismes, l’araignée devient parfois une initiatrice. Chez les Bambara, elle désigne une classe d’être qui ont su trouver l’intériorité, la puissance réalisatrice de l’intuition mais aussi méditatif.

L’araignée, symbole de mort
Qu’est-ce que serait un Symbolik si je ne parlais pas de la mort ? L’araignée peut représenter l’âme d’un mort comme chez les peuples altaïques ou être un psychopompe, un être qui guide une âme, comme chez les Muisca de Colombie. Elle fait traverser l’âme du mort sur un bateau en toile d’araignée qui va en enfer.
Chez les peuples du Sud du Vietnam, elle est la représentation de l’âme qui s’échappe pendant qu’on dort. La tuer reviendrait à tuer le corps endormi. Ce serait ballot !
L’araignée dans la psychanalyse, coucou Freud
On va passer dans la case “les problèmes de Freud” en s’attardant sur la représentation de l’araignée dans la psychanalyse. Le fait qu’elle se place au centre de sa toile fait d’elle une représentation de l’introversion et du narcissisme. Elle s’absorberait dans son propre centre, tel Narcisse aimait son propre reflet.
Le fait qu’elle veuille constamment remonter sur sa toile lorsqu’elle est au bout de son fil serait une image latente du sexe. Oui, j’ai pas tout capté non plus. En temps, ils veulent foutre du sexe partout. Mais ce lien peut aussi évoquer le lien entre créateur et création, qui cherche à rejoindre son créateur.
Mais dans l’Upanishad comme vu plus tôt, on voit ce lien très différemment et plutôt positif. Ce lien serait le fil du yogi, le aum, un lien qui permet de se libérer et de s’élever. C’est une réalisation spirituelle.
L’interprétation des rêves nous offre deux visions pour l’araignée. Soit celle de la mère étouffante qui garde ses enfants près d’elle avec ses liens. Soit d’une créature réalisatrice et créative tissant l’univers et le maintenant en place grâce à sa toile.
Mais pourquoi la psychanalyse voit la mère dans une araignée ? Petite précision, car merci Freud, l’araignée ne serait que la représentation de la mauvaise mère. Ah ouf ! Pas toutes les femmes, on a eu chaud.
Alors là, je passe en mode “what the fuuck” parce que vraiment, là, j’ai eu du mal avec ce que j’ai lu. Les pattes de l’araignée représenteraient les cheveux de la mère, son ventre serait son visage et son corps entier serait la peur d’être dévoré de baisers nous dit Jean-Pierre Winter. Je. Ok.
Découvrir les symboles des cheveux au cinéma : « Pourquoi le cheveux est-il politique ? »
Et attendez, j’en ai encore sous le coude.
La toile serait l’hymen, et cette peur de la détruire. Comme ils se sont placés d’un point de vue d’un enfant pour comprendre et associer les symboles, c’est pas moi qui le dit, comment un enfant sait ce qu’est un hymen et aurait peur de le déchirer ? Là, j’avoue, les psychanalystes m’ont perdu.
Dans Coraline, on trouve ce symbole de l’araignée qui serait la mère bien utilisé car il double le symbole tout en le pervertissant. Ca va spoiler un chouille.
[Spoil] La marâtre est une entité qui se fait passer pour la mère de l’héroïne. Et voyant qu’elle commence à perdre son emprise sur Coraline, elle se transforme en araignée. Elle double le symbole de la mauvaise mère, la mère castratrice qui est symbolisé. Elle va d’ailleurs emprisonner Coraline dans une toile. Allons-nous aller jusqu’à dire qu’elle recrée le cordon ombilical ? Je ne sais pas ! [/Spoil]D’ailleurs, en parlant de mère, je vous conseille l’excellente vidéo de Videodrome sur les mères dans le cinéma d’horreur car on voit, au moins à un moment, un dessin avec une araignée dessus. Et ouai, on me l’a fait pas à moi !
En vrai, après avoir vu les symboles de l’araignée dans les cultures puis celles de la psychanalyse, j’ai dû mal à comprendre le lien avec la mère tout ça. D’habitude, je comprends d’où ça sort mais là, vraiment, je suis perdue. Surtout que ça n’explique pas forcément l’origine de la peur de l’araignée, qui est bien plus, terre-à-terre, nous allons le voir.
L’arachnomorphisme
On peut trouver dans les œuvres cinématographiques, des personnages prenant les traits d’un animal. L’araignée ne va pas faire exception, loin de là ! Souvent, ces personnages ont quelques traits en commun.
Déjà, ce sont généralement des femmes, les araignées n’ont visiblement que le genre féminin en stock, pour toutes les raisons évoquées précédemment. La mère tout ça. Allez, je suis sympa, je vais quand même souligner le personnage de Kamaji du Voyage de Chihiro qui est une sorte d’homme araignée plutôt sympathique à la moustache glorieuse. Mais c’est quand même giga rare.
Ces personnages sont souvent pâles aux cheveux noirs et aux habits sombres. C’est souvent pour représenter la fameuse, Black Widow ou veuve noir, parce qu’il n’existe que la veuve noire comme araignée, c’est connu ! Le bagage inconscient derrière les termes “veuve noire” ont souvent tendance à laisser des traces dans la culture. Une fois n’est pas coutume, je vais citer wikipédia qui résume pas mal le truc :
“Ces espèces occupent une place particulière dans l’imaginaire humain, en raison notamment du puissant venin de la femelle veuve noire et de sa pratique supposée du cannibalisme sexuel qui ont inspiré de nombreux auteurs.”
Mais en fait, elle ne mange pas son mâle car la grande majorité du temps, son milieu est suffisant plein en ressource nutritive et le mâle n’est pas bête et s’échappe. Déso pas déso.
Mais revenons sur nos personnages araignées un poil caricatural. Donc ces personnages sont souvent possessifs, plutôt sexuellement agressifs voire ont faim littéralement de vous. Mais aussi ils sont machiavéliques, ils tirent les ficelles dans l’ombre. Ficelle, fils, toile, vous l’avez ? Et on ajoute parfois une capacité à savoir utiliser du poison.
Un bel attirail de femmes fatales.
L’araignée comme maison et comme destinée
La toile de l’araignée regroupe plusieurs fonctions qui font penser à celles de la maison : garde-manger pour son ventre, pouponnière ou encore lieux de vie, car elles gardent parfois les œufs avec elle. Et comme nous l’avons vu plus tôt, le tissage est un symbole de temps. L’araignée serait-elle une sorte de métaphore de notre vie et de comment nous tissons notre futur selon nos choix présents ?
L’araignée, morphologiquement, porte 8 pattes et 6 à 8 yeux. Le chiffre 8 est associé fréquemment à l’infini. On peut donc y voir les symboles du cycle et du temps qui passe. On rejoint encore les symboles de la toile.
Toujours en lien avec le tissage, l’araignée prend les symboles de créativité et de la patience. Créer de si belles toiles en prenant son temps et en recommençant à chaque fois qu’elle est détruite, voilà des qualités propres à l’araignée. La patience vient aussi de sa méthodologie à attendre ses proies.
Le cas de Spider-man
Comment aborder les araignées sans parler de ce cher Spider-man, un gamin mordu par une araignée radioactive lui conférant des pouvoirs spéciaux. D’ailleurs l’origine story de Spider-man n’est pas glorieuse ! Comme le dira lui-même Stan Lee :
D’ailleurs, Peter Parker est en fait “la force du fil de la toile de la vie” nous dit Madame Web, une super-héroïne dotée de pouvoir de télépathie. Elle est aussi une sorte de protectrice de Spider-man. Ce rôle qu’elle nomme explique pourquoi Peter Parker est juste et incorruptible car il préserve l’avenir. De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités.
On peut d’avoir voir que l’araignée qui mord spider-man suit les préoccupations sociales du moment. Au départ, l’araignée est radioactive car les essais nucléaires font peur à cette époque et au fil de temps notamment dans les derniers opus, l’araignée est génétiquement modifiée car c’est cette peur qui est plus présente. Dans Spider-verse, l’araignée est de nouveau radioactive. C’est drôle de voir ces deux peurs prendre plus ou moins le pas suivant l’époque.

L’arachnophobie, une des peurs les plus répandues
L’araignée fait peur ou révulse. C’est vrai que je suis pas toujours sereine devant une belle bestiole. L’arachnophobie est une des peurs les plus répandues dans le monde, il y a des araignées dans chaque coin de la planète en même temps ! Dans des temps reculés, elle a sûrement participé à la sauvegarde des individus pour qu’iels évitent de se faire défoncer. Une technique de survie comme une autre.
J’essaye souvent de me demander pourquoi une peur existe et pourquoi elle persiste ? Surtout dans nos contrées où on meurt peu des araignées. Mon idée personnelle est que l’araignée est si loin de nous en terme de physionomie que notre cerveau, qui aime les choses ordonnées, ne peut envisager que l’on est 8 huit, 8 yeux et souvent des poils partout. En vrai, ça reste un mystère. Mais je pense que l’araignée, pour son côté flippant, va rejoindre les symboles des autres insectes rampants et grouillants que l’on verra un jour.
Cette peur est souvent utilisée, comme pour celles du serpent que nous avions vu dans un épisode précédent, dans les films d’horreur pour nous titiller. Les araignées sont souvent soit gigantesque soit en nombre faramineux, nous enveloppant dans une coque de malaise. Elles font partie aussi du grouillant, tout plein d’insectes utilisés pour signaler des forces obscures en approche ou un problème assez gros pour que même les araignées se sauvent.
Découvrir les symboles du serpent au cinéma : « Le serpent, un symbole que négatif et lié au diable ? »
Vous pouvez aller découvrir la vidéo d’Azz l’épouvantail qu’il a consacré à nos petites bestioles du jour dans le cinéma d’horreur
L’araignée pourrait représenter l’ombre personnelle. L’ombre personnelle sera la ou les parts de notre personnalité que nous n’aimons pas. Ces parts sont alors rejetés ou cachés, mais généralement faire ça revient souvent à se les manger en pleine poire un jour ou l’autre. L’araignée invite donc à regarder ces parts et à les accepter malgré tout le dégoût et l’horreur qu’elles peuvent nous inspirer. Sans ombre, pas de lumière !
J’espère que cet épisode sur cet animal peu apprécié t’aura intéressé et que tu auras appris des choses ! Comme dit au début de l’épisode, j’ai travaillé cette vidéo en live donc rejoins-nous pour d’autres aventures !
Si tu veux m’aider à continuer mon travail et mes vidéo, j’ai aussi un Tipeee et un Utip. Ça m’aide énormément. Et si tu n’as pas le temps de regarder une pub, tu peux toujours liker, commenter et partager la vidéo ou l’article autour de toi, ça soutien et surtout ça me fait chaud au cœur!
Et sur ce, je vous dis, bon été, portez-vous bien et ouvrez l’œil !
Quelques films avec des araignées dedans
- Hercules John Musker & Ron Clements (1997)
- Arachnid Jack Sholder (2002)
- Le Seigneur des anneaux, le retour du roi Peter Jackson (2003)
- L’assistant du vampire Paul Weitz (2009)
- Coraline Henry Selick (2009)
- The Mist Frank Darabont (2008)
- Jumanji Joe Johnston (1996)
- Harry Potter et la chambre des secrets Chris Columbus (2002)
- Spider-man: Far from Home Jon Watts (2019)
- Spider-man Sam Raimi (2002)
- Spider-man : new generation B. Persichetti, P. Ramsey & R. Rothman (2018)
- Enemy Denis Villeneuve (2014)
- King kong Ernest B. Schoedsack & Merian C. Cooper (1933)
- Fievel au Far west Phil Nibbelink & Simon Wells (1991)
- Kong : Skull Island Jordan Vogt-Roberts (2017)